FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?

Aller en bas 
+3
Lenoux
c'estbonlechocolat
Dellycat
7 participants
AuteurMessage
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? EmptyJeu 24 Juin - 15:07

Coucou!

Je suis en train de retravailler mon 1er cas de patient dans mon mémoire et c'est une découverte d'IRC chez une dame qui souffre d’un Lupus Erythémateux Disséminé, sujette à l’ostéoporose et traitée pour hypertension,elle a subi une opération de la thyroïde pour cause d’hypothyroïdie,elle a été hospitalisée suite à un AVC en 2002 et a eu un IDM avec pose de stents (en 2006 et 2008) et quand je l'ai rencontré elle avait été admise à l'hôpital pour un SCA (oui je sais çà fait beaucoup pour cette pauvre femme...).
Dans les différentes analyses il y a un moment où sa clairance de la créatinine remonte faisant passer son IRC de sévère à modérée, l'IRC évoluant toujours vers le stade final, qu'est-ce qui peut expliquer cette amélioration transitoire?
Est-ce que sa corticothérapie (au long cours avec sa maladie auto-immune) peut avoir une incidence sur l'interprétation de la clairance? c'est ce que je pense mais je n'en suis pas sûre.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer... merci!

Bizzzz

Cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? EmptyJeu 24 Juin - 15:35

Il me semble qu'effectivement l'interprétation de la clairance est difficile lors d'une corticothérapie au long cours. Quand je dis "difficile" c'est que le bilan peut être perturbé selon la prise de médicaments.. surtout avec cette dame qui associe (malheureusement) bien des pathologies!!... Sa maladie auto-immune doit elle aussi rendre le laborantin dingue! ça doit faire le yoyo à chaque bilan!!! Entre la Numération Formule, la bioch et tout ça!.... bref!...
Je ne pense pas (malheureusement encore) qu'il y ait une "amélioration" comme tu dis mais que c'est bel et bien le cocktail de médicaments qui doit faire apparaître des "incohérences" dans le bilan.

mais bon... Brigitte passera bientôt sur le forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? EmptyJeu 24 Juin - 15:38

Rien à voir. Mais, est-ce le fameux Lupus qui revient constamment dans les premières saisons de dr House?
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? EmptyJeu 24 Juin - 18:54

la corticothérapie peut avoir une incidence sur les résultats biologiques de là à faire régresser l'IRC je ne sais pas, mais pourquoi pas puisque ça permet d'améliorer un bon nombre de pathologies.

Je peux poser la question à une amie infirmière qui travaille en néphro dès lundi si tu veux. Mais d'ici là peut être que Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Icon_sunny Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Icon_sunny sera passée par là Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? EmptyJeu 24 Juin - 20:49

Lenoux a écrit:
Rien à voir. Mais, est-ce le fameux Lupus qui revient constamment dans les premières saisons de dr House?
MDR et oui c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? EmptyVen 25 Juin - 7:29

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? 365114 Me voici, me voilà....

Pour ne rien vous cacher, je n'en sais rien...mais je viens de chercher dans mes bouquins, donc:
La clairance à la créatine :
Cas particuliers
Dans tous les cas suivants, la performance du calcul de Cockcroft & Gault n'est pas validée ou
d'interprétation difficile.
Une mesure du débit de filtration glomérulaire peut alors s'avérer nécessaire (clairance de la
créatinine sur les urines de 24 heures…).
Enfants
Femmes enceintes
Personnes âgées de plus de 80 ans
Chez l'obèse et le très maigre la normalisation à la surface corporelle améliore la précision du
résultat, mais nécessite la connaissance de la taille du sujet.)
En cas de cirrhose décompensée avec ascite
Quand la production endogène de créatinine peut être modifiée :
Dénutrition sévère, nutrition parentale prolongée
Augmentation ou diminution de la masse musculaire, quelle que soit l'étiologie
(corticothérapie, maladies musculaires squelettiques, para et tétraplégie)
Dans le cadre du suivi d'administration au long cours de médicaments potentiellement
néphrotoxiques.

Pour bien faire, il faudrait une analyse tenant compte du recueil des urines de 24h, ce qui en pratique est rarement fait.
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? EmptyVen 25 Juin - 7:46

BRI Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? 98328 GI Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? 98328 TTE Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? 98328 BRI Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? 98328 GI Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? 98328 TTE Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? 98328 BRI Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? 98328 GI Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? 98328 TTE
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? EmptyVen 25 Juin - 11:48

je pense qu'il faudrait pouvoir comparer plusieurs mois d'analyses pour aboutir à une conclusion sur l'incidence positive ou négative de la corticothérapie.

Merci miss Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Icon_sunny pour toutes ces infos Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? 365114
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? EmptySam 26 Juin - 15:15

Merci les filles pour vos réponses! En tous cas ce fameux lupus la pauvre dame en a fait une poussée durant son second séjour (après juste une semaine chez elle elle a été réhospitalisée d'urgence pour suspicion de pyélonéphrite...) et c'est très douloureux et impressionnant à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
albinoun
Petit nouveau
Petit nouveau
albinoun


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 59
Localisation : dijon

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: REPONSE TARDIVE je suis une toute nouvelle   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? EmptyMer 24 Nov - 11:04

Bonjour,
Pour toute question sur le lupus (j'ai l'honneur de bénéficier des mille charmes de cette maladie....), je pense pouvoir à peu près te répondre. Pour ce qui est de la créatinine, les médicaments agissent mais il faut dire que les résultats des prises de sang sont pour le moins fluctuants : cela dépend de ce que notre corps est en train de bricoler à l'instant T. Pour être plus claire, je n'ai même pas eu la force de me laver pendant deux jours, aujourd'hui ça va, enfin maintenant !!! C'est une vie montée sur montagnes russes en permanence, donc a créatinine et ben, elle fait pareil, ce qu'elle veut !!
Euh, si j'allais travailler ?????????????? profiter de ce calme avant la tempête ?
N'hésite pas à me demander tout ce que tu veux, sauf sur la chiralité , ma BETE NOIRE.
télé
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? EmptyMer 24 Nov - 11:51

au boulot MDR
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? EmptyMer 24 Nov - 13:24

albinoun a écrit:
Bonjour,
Pour toute question sur le lupus (j'ai l'honneur de bénéficier des mille charmes de cette maladie....), je pense pouvoir à peu près te répondre. Pour ce qui est de la créatinine, les médicaments agissent mais il faut dire que les résultats des prises de sang sont pour le moins fluctuants : cela dépend de ce que notre corps est en train de bricoler à l'instant T. Pour être plus claire, je n'ai même pas eu la force de me laver pendant deux jours, aujourd'hui ça va, enfin maintenant !!! C'est une vie montée sur montagnes russes en permanence, donc a créatinine et ben, elle fait pareil, ce qu'elle veut !!
Euh, si j'allais travailler ?????????????? profiter de ce calme avant la tempête ?
N'hésite pas à me demander tout ce que tu veux, sauf sur la chiralité , ma BETE NOIRE.
télé
merci Albinoun, pour avoir eu cette dame, qui comme toi était atteinte d'un lupus, dans mes cas de patient du mémoire j'ai vu combien cette maladie est plus que désagréable et douloureuse, tu as beaucoup de courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Contenu sponsorisé





Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?   Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration transitoire de la clairance à la créatinine pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» propositions d'amélioration concrètes
» Pourquoi les 3/4 de mes proches ne m'écoutent pas?
» Pourquoi valeur énergétique jamais égale aux apports énergétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: Candidats Libres :: Physiophatologie/Régimes-
Sauter vers: