FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sbinne
Petit Posteur
Petit Posteur
Sbinne


Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 50
Localisation : Paris

Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Empty
MessageSujet: Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice !   Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! EmptyMar 3 Aoû - 9:15

Bonjour tout le monde,

Voici un exercice pratique pour ceux qui étudient ou exercent déjà, car je ne commencerai mes études qu'en septembre, donc ne connait pas encore grande chose à la diététique...

Mon fils ainé (7 1/2) se plaint depuis des années de mal ou "chaud" de ventre les soirs au coucher.
Alors, on ne sait pas si c'est parce qu'il ne veut pas se coucher (petit malin, celui-là, donc on se méfie) ou parce qu'il y a qq chose qu'il ne supporte pas dans son alimentation...
Ses valeurs sanguine sont toutes bonnes sauf une valeur faible pour le fer, mais loin d'une anémie. Pas de problème de plomb, pas d'intolérance au gluten, etc.

J'ai commencé à lui donner du lait "Matin léger" parce que j'ai pensé à une intolérance à la lactose. Il dit que ça va mieux... Mais est-ce psychologique ou vraiment le cas??? On ne le sait pas encore.

Puisque je voudrais bien continuer à suivre cette piste, je voudrais savoir si vous connaissez des yaourts sans lactose ou réduits en lactose (il adoooore les yaourts), je devrai essayer des yaourts au soja aussi...

Est-ce que les laits et produits laitiers réduits en lactose ont le même contenu en calcium que les laits / produits laitiers "normaux"?

Et qu'est-ce qu'il en est avec les produits dits "laitiers" au soja pour le contenu au calcium?

Pour sa légère carence en fer, quels aliments pourraient l'aider à équilibrer cette valeur? En dehors des steaks, lentilles et épinards?

Voilà!
Je sais que c'est la période des révisions pour les 2ème années, donc, pas de pression, mais si je me rappelle bien, les 1ère années savent TOUT sur la diététique du bien-portant, donc allez zou, exercez-vous !!! Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Icon_lol

Merci d'avance pour votre aide.
Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! 369523
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice !   Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! EmptyMar 3 Aoû - 9:48

bon alors je ne saurais pas dire ce qu'a ton fils lol mais pour répondre à ta question du lait appauvri en lactose je dirais qu'au niveau du calcium c'est pareil.
pour les yaourts au soja faut regarder sur les emballages, la boisson au soja est pas très riche en calcium sauf si elle enrichie.
pour le fer: légumes secs, viandes rouges, les abats
Revenir en haut Aller en bas
amourdiet
Toujours là ?
Toujours là ?
amourdiet


Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 71
Localisation : Guyane

Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice !   Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! EmptyMar 3 Aoû - 12:00

Sbinne le "yaourt" au soja c'est une appellation erronée car ces préparations ne contiennent pas les bactéries du yaourt au lait et n'exercent pas de protection intestinale. ils sont pauvre en calcium si pas enrichis, je confirme choupinette !!!
les yaourts au lait sont réduit en lactose, et donc mieux tolérés que le lait. ils sont plus riche en calcium que le lait, !!!!!!!
pour le fer, tu ajouteras les légumes à feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice !   Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! EmptyMar 3 Aoû - 12:20

Je réponderai juste pour le fer :

2 types de fer : héminique et non héminique
le fer héminique qui se trouve dans les viandes et poissons est mieux absorbé. Le fer non-héminique dans les céréales, les fruits, les légumes secs, les légumes et les produits laitiers sont eux moins bien absorbés mais pas à négliger non plus.

Pour une meilleur assimilation du fer, il faudrait consommer de la vitamine C au cours du même repas.(voir si le souci ne se situe pas là)

Toujours pour le fer j'ajouterais le jaune d'oeuf à la liste commencée, les céréales du petit déjeuner qui sont souvent enrichis et certaines eaux (pour les eaux à vérifier).

Sinon un lien qui peut être utile pour le fer et d'autres minéraux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice !   Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! EmptyMar 3 Aoû - 12:26

j'ajoute aussi que les céréales petit-déjeuner sont à vérifier au niveau composition car certaines (beaucoup?) sont excessives en lipides et glucides!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Sbinne
Petit Posteur
Petit Posteur
Sbinne


Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 50
Localisation : Paris

Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice !   Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! EmptyMar 3 Aoû - 13:09

Merci les filles !
Je savais que vous allez pouvoir m'aider !

@choupinette et @amourdiet: je viens d'acheter un paquet de sojasun nature enrichi en calcium (120mg/100g, correspondant selon eux à 15% des AJR). ce produit contient aussi des ferments bifidus et acidophilus ; s'agit il ici des bactéries nécessaires à la protection intestinale dont tu as parlé, amourdiet ?

@lenoux: merci pour la piste vitamine C ; je n'avais jamais fait attention Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Icon_pale . ce serait bête de le bourrer avec des aliments riches en fer sans lui donner de la vitamine C Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! 123779 . euh...

Je vois déjà que je vais et dois beaucoup beaucoup apprendre durant le BTS. C'est absolument passionnant!

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice !   Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! EmptyMar 3 Aoû - 13:12

Sinon, pour les bobos imaginaires, j'ai recours à la poudre magique. Je ne pense pas que ça fasse encore effet sur un grand de 7 ans. Mais tu peux peut-être tenter de faire appelle à la grande magie blanche avec invocations et répétititon de formules invocatrices.
Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! 369523 Aum mani padnéum ...

Ces maux peuvent cependant être réels. Surtout si ça dure depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Sbinne
Petit Posteur
Petit Posteur
Sbinne


Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 50
Localisation : Paris

Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice !   Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! EmptyMar 3 Aoû - 13:17

Heureusement, ils aiment bien les médicaments (???), mes deux loulous.
Et le grand veut bien manger ce que je lui donne pour que son "chaud" au ventre guérit. Du coup, épinards ou lentilles, pas de problème !
Les formules magiques, je voudrais bien, mais même le petit se roulerait par terre en se foutant de ma tête Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! 83579 .

Mais comme tu dis, il se peut qu'il y a une cause réelle derrière tout ce "chaud".
On a prévu de lui faire faire une echo à la rentrée pour voir si tout est placé là où il faut et a la bonne taille dans son ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice !   Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! EmptyMar 3 Aoû - 13:22

Citation :
Les formules magiques, je voudrais bien, mais même le petit se roulerait par terre en se foutant de ma tête!
Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! 477662
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice !   Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intolérance à la lactose et légère carence en fer - Exercice !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VAN et exercice
» Exercice d'autoévaluation n°3 page 53
» Intolérance au lactose et fromage
» exercice de calcul de grossisssement HELP !!!!
» urgent..intolérance au lactose bb 8 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons diététique et/ou Nutrition-
Sauter vers: