FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 questions que l'on se pose en TC

Aller en bas 
+25
pomme d'happy
Mookie
maman93
tonie
usra
daniela
Sapitche
Isabelle
clarisse
guess
agapa
sevnat
mimi
val23
marielim
Lenoux
ion27
saphire
kenji
sophie1108
sabine35
astre
fabi34
Elfy
Dellycat
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyVen 13 Aoû - 15:07

fabi34 a écrit:
Mais si vous avez un micro ondes, vous pouvez aussi l'utiliser si besoin ( c'est plus rapide parfois) ( je fais référence à la question sur la confiture)

mais pas à l'exam... non? il y en a un à l'Ifom dans la salle de TC mais à priori on n'a pas le droit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyVen 13 Aoû - 15:19

Dellycat a écrit:
fabi34 a écrit:
Mais si vous avez un micro ondes, vous pouvez aussi l'utiliser si besoin ( c'est plus rapide parfois) ( je fais référence à la question sur la confiture)

mais pas à l'exam... non? il y en a un à l'Ifom dans la salle de TC mais à priori on n'a pas le droit...

ALors, cela doit être signalé au début de l'épreuve !
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyVen 13 Aoû - 15:22

le jury nous l'avait précisé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
astre
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : paris

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Suite ...   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 10:10

Coucou,

Je savais que j'allais en avoir d'autres ;-)

1) Tomates farcies
Faîtes vous cuire les tomates un peu avant au four ? (parce que 20-30minutes tps de cuire la viande elles sont pas cuites!)
Pour la farce vous faîtes avec les doigts (gants bien sur), à la fourchette ou passage au mixer ?

2) Pour le riz au lait est ce que vous avez une pellicule qui se forme sur le lait à enlever à chaque fois ?

3) Pour des éclairs au chocolat, comment faîtes vous pour parfumer la crème pâtissière ? Ajout de vrai chocolat fondu, ajout de cacao et si oui quand ?

Merci

Astre
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 10:45

1)les tomates il faut les faire cuire avec la farce;pour la farce, les gants ou la fourchette
2)pour le riz au lait, c'est normal d'avoir une pellicule c'est la peau du lait, tu écumes à chaque fois
3)Moi, j'aurais mis du cacao en poudre dans la crème pâtissière
bon courage pour les tc
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 11:25

astre a écrit:
Coucou,

Je savais que j'allais en avoir d'autres ;-)

1) Tomates farcies
Faîtes vous cuire les tomates un peu avant au four ? (parce que 20-30minutes tps de cuire la viande elles sont pas cuites!)il me semble que le temps de cuisson est au moins 40minutes, j'ai un doute là
Pour la farce vous faîtes avec les doigts (gants bien sur), à la fourchette ou passage au mixer ? Moi je la fais à la fourchette

2) Pour le riz au lait est ce que vous avez une pellicule qui se forme sur le lait à enlever à chaque fois ? Sophie t'a répondue

3) Pour des éclairs au chocolat, comment faîtes vous pour parfumer la crème pâtissière ? Ajout de vrai chocolat fondu, ajout de cacao et si oui quand ? Je mettais cacao à 10%

Merci

Astre
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 11:36

POur les tomates farcies, j'ai lu dans le corrigé de 2009, 15 à 30 min au four
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 12:01

je dirai au moins 30 minutes pour les tomates farcies (après dépend de la grosseur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
kenji
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
kenji


Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 35
Localisation : PACA

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 12:12

Pour la farce, je le fais à la fourchette, mais le jour de l'exam pas mal l'avaient fait au mixeur (mais j'aime moins la texture après)


Et pour les éclairs, pareil qu'Elfy!
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 12:17

pour la farce oui j'écrase aussi à la fourchette je trouve çà trop lisse sinon et je remplis soit à la cuillère soit avec les mains gantées les tomates évidées.
Pour les éclairs c'est marqué cacao 10% pour parfumer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
astre
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : paris

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: cacao   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 12:35

Merci beaucoup.
J'avais vu 10% cacao mais ça ne fait vraiment pas du tout comme chez le pâtissier !!!
Faut pas être gourmand de chocolat quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 12:39

Laughing oui c'est pas tout à fait la même couleur de crème mais il faut utiliser du cacao en poudre non sucré type Van Houten tu verras c'est déjà + corsé au niveau goût!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 20:00

J'ai fait des tomates farcies hier. Cuisson à 180°C pdt 30 min sans le chapeau puis 10 min avec le chapeau. C'était très bien en cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
astre
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : paris

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyVen 20 Aoû - 18:19

Pour continuer ...

- pour une salade avec des haricots verts froids ou des pâtes froides par exemple peut on les faire cuire et les passer sous l'eau froide à la fin de cuisson pour les refroidir ? ou doit on faire un BM froid ?
- pour la génoise, c'est plus aéré, plus moelleux que le biscuit de Savoie assez sec non ?
Pour un roulé vous faîtes quel technique, génoise ou B.Savoie ? Ca me semble plus facile avec une génoise mais je suppose que ça dépend du sujet !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
astre
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : paris

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: A faire et à ne pas faire   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyLun 23 Aoû - 9:09

Suite à mon dernier message :
- quand vous faîtes une salade froide avec des pâtes ou des haricots verts, une fois cuits pouvez vous les passer sous l'eau froide pour les refroidir plus vite ?
- avez vous testé la pâte brisée avec de la margarine ? J'ai peur de tester, que ce soit tout mou !

Merci

Astre
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyLun 23 Aoû - 9:55

Il ne faut pas avoir peur de tester! Au moins tu en auras le coeur net et tu sauras ce qu'il en est pour l'examen.
Pour les pâtes, je ne sais pas, je les passe sous l'eau froide mais est-ce la bonne technique ???

Quand à la génoise ou biscuit de savoie, c'est au choix. Moi je ne trouve pas l'un plussec que l'autre. Mais le sujet peut c'est vrai, orienter ton choix, (donc maîtriser les 2 !!)

Tomates farcies, pas bête ça ! je vais essayer j'ai des tomates énormes dans le jardin !!!
Revenir en haut Aller en bas
ion27
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : 45/42

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyLun 23 Aoû - 18:25

Bonsoir, je me joins à ce sujet car j'ai moi aussi une question!!
- Comment réussissez-vous à démouler correctement le gateau de semoule et le gateau de riz; encore une fois aujourd'hui je les ai démoulé et le caramel reste collé au fond des ramequins!
==> Moi je fais mes préparations que je mets à cuire au bain marie au four, ensuite je les mets dans un bain marie froid puis les fais refroidir au réfrigérateur, ais-je la bonne technique?

Merci beaucoup. Courage à toutes pour cette épreuve qui n'est pas pour moi une partie de plaisir!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyMar 24 Aoû - 6:25

Bonjour ion27, si tu mets à refroidir des préparations avec du caramel au fond d'un moule, il durcit en refroidissant , d'où tes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyMar 24 Aoû - 6:26

mais il ne faut pas le démouler froid?
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyMar 24 Aoû - 9:08

je tenterai de démouler à chaud, enfin tiède
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
ion27
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : 45/42

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyMar 24 Aoû - 10:28

C'est vrai que j'ai essayé plusieurs méthodes : lorsque c'est tiède, le riz ou la semoule "s'étale" dans l'assiette, n'est pas assez compacte et lorsque c'est froid le caramel ne se démoule pas!! S'il y a d'autre avis...
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyMar 24 Aoû - 10:48

tu as essayé d'ajouter quelques gouttes de jus de citron dans ton caramel liquide? (ou un petit peu de crème fraiche liquide) çà empêche de trop figer il me semble.

J'ai vu aussi çà sur le net:

Pour garder un caramel liquide, il suffit tout simplement de le "décuire" en ajoutant un peu de liquide : crème fraîche, lait, eau, jus d'orange, jus de citron... dans le caramel. On met généralement de la crème bouillante et on continue à chauffer doucement pour bien liquéfier et homogénéiser l'appareil. Ensuite on laisse refroidir.
Attention aux éclaboussures qui se produiront : il y a danger de brûlures graves au 2 voire 3ème degré car la caramélisation du saccharose se fait à 173°C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
astre
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2010
Localisation : paris

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: caramel   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyMar 24 Aoû - 11:04

C'est ce que je fais pour qu'il reste liquide le caramel mais gâteau de riz pas testé encore, que le riz au lait que j'ai raté donc à refaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyMar 24 Aoû - 11:14

choisis bien ta casserole pour le riz au lait, fond bien épais antiadhérent! et surtout çà cuit au moins 45 minutes sur feu doux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 EmptyMar 24 Aoû - 12:59

Dellycat a écrit:
choisis bien ta casserole pour le riz au lait, fond bien épais antiadhérent! et surtout çà cuit au moins 45 minutes sur feu doux!

Moins longtemps si riz "crevé " 3 mn dans l'eau bouillante avant la cuisson dans le lait. C'est mieux car en TC vous travaillez pour 2 personnes en principe, donc le lait ( son eau) s'évapore très vite . SI vous voyez que le riz n'est pas cuit et qu'il n'y a plus de liquide, vous pouvez ajouter un peu d'eau froide pour finir la cuisson. même si cela se voit à la technique, cela ne se sent plus à la dégustation pour les points.

Pour le démoulage froid, oui il faut "éteindre" le caramel avec quelques gouttes de citron ou d'eau puis vite le verser dans le moule. Ne faites pas un caramel trop foncé qui resterait dur. Attention aux éclaboussures. Peut-être à démouler après un passage rapide du moule dans de l'eau froide pour éviter l'étalement de la préparation ( et cela évite aussi de se brûler) Ceci est valable pour la crème renversée délicate à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions que l'on se pose en TC   questions que l'on se pose en TC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions que l'on se pose en TC
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» les questions posées en soutenance
» TC/ Questions hygiène
» questions diverses
» Questions sur le stage
» Le statut d'auto-entrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: LES TECHNIQUES CULINAIRES :: Recettes et Techniques-
Sauter vers: