FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 GEMRCN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

GEMRCN  Empty
MessageSujet: GEMRCN    GEMRCN  EmptyMer 18 Aoû - 19:14

Salut les filles!

Alors j'ai une question très bête et à laquelle je pense que je vais vite avoir une réponse:

Lorsque l'on fait l'étude des menus avec les recommandations du gemrcn, je ne sais absolument pas quoi mettre dans:

- les viandes style roti de porc, poulet roti, lapin à la moutarde .. etc

et ça je ne comprend pas : Plats protidiques ayant un rapport P/L< ou = à 1 (le critère
P/L ne s'applique pas aux plats d'œufs)

"p/l> ou = à 1" mais 1 c'est quoi???? (je sais j'suis grave vous pouvez vous foutre de ma gueule!!!)

Quand à ça :


Préparations ou plats prêts à consommer à base de viande,
de poisson ou d'œuf, contenant moins de 70% de matière
première animale


et que je prends par exemple cuisse de poulet roti, et bien il y a plus de 70 % de matière première animale, donc je ne sais pas où le mettre.

Bref, je sais pas si j'ai été claire vu mon niveau de débilité sur le sujet (ça m'énerve moi même de pas piger ce truc qui a l'air tout c** à comprendre.)

Merci d'avance

sunny
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

GEMRCN  Empty
MessageSujet: Re: GEMRCN    GEMRCN  EmptyMer 18 Aoû - 21:08

Les cuisses de poulet ne rentrent pas dans les catégories de produits à compter au niveau du GEMRCN...
Pour les explications on en reparle demain là moi je vais GEMRCN  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

GEMRCN  Empty
MessageSujet: Re: GEMRCN    GEMRCN  EmptyMer 18 Aoû - 21:11

Tiens Mookie, ça va t'aider: http://www.la-cuisine-collective.fr/dossier/pnns/tableauGEMRCN.pdf
C'est Brigitte qui l'a mis en ligne dans un autre post
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

GEMRCN  Empty
MessageSujet: Re: GEMRCN    GEMRCN  EmptyMer 18 Aoû - 21:15

P = protides
L = lipides
GEMRCN  Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

GEMRCN  Empty
MessageSujet: Re: GEMRCN    GEMRCN  EmptyMer 18 Aoû - 21:19

Elodie0210 a écrit:
P = protides
L = lipides
GEMRCN  Icon_wink
GEMRCN  477662 Je pense que ça elle a compris!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

GEMRCN  Empty
MessageSujet: Re: GEMRCN    GEMRCN  EmptyMer 18 Aoû - 21:26

Mookie a écrit:
Salut les filles!

Alors j'ai une question très bête et à laquelle je pense que je vais vite avoir une réponse:

Lorsque l'on fait l'étude des menus avec les recommandations du gemrcn, je ne sais absolument pas quoi mettre dans:

- les viandes style roti de porc, poulet roti, lapin à la moutarde .. etc Saphire a raison

et ça je ne comprend pas : Plats protidiques ayant un rapport P/L< ou = à 1 (le critère
P/L ne s'applique pas aux plats d'œufs)

"p/l> ou = à 1" mais 1 c'est quoi???? (je sais j'suis grave vous pouvez vous foutre de ma gueule!!!) Ce n'est pas grave!!! C'est juste que ce soir tu n'es pas très bonne en maths: donc P/L = 1 veut tout simplement dire que P = L: il y a autant de lipides que de protides dans ton plat.
Si P/L > 1 => P > L : il y a + de P que de L dans ton plat
Si P/L < 1 => P < L : il y a + de L que de P dans ton plat et là, c'est pas bon!

Quand à ça :


Préparations ou plats prêts à consommer à base de viande,
de poisson ou d'œuf, contenant moins de 70% de matière
première animale Un Poisson Meunière, tu as 97% de poisson, une cassolette de poisson, tu en a que 30% environ, une tarte au thon, tu en as moins de 70% également


et que je prends par exemple cuisse de poulet roti, et bien il y a plus de 70 % de matière première animale, donc je ne sais pas où le mettre. Tu ne le mets pas celui là

Bref, je sais pas si j'ai été claire vu mon niveau de débilité sur le sujet (ça m'énerve moi même de pas piger ce truc qui a l'air tout c** à comprendre.) En effet, c'est tout c*n à comprendre, mais avec le tableau que je t'ai donné, ça va t'éclairer, je ne travaille qu'avec lui!!! c'est presque ma bible de mes restoc co... Merci Brigitte!

Merci d'avance

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

GEMRCN  Empty
MessageSujet: Re: GEMRCN    GEMRCN  EmptyMer 18 Aoû - 21:44

Ah ben pour moi le reste pouvait pas être problématique en fait GEMRCN  Icon_scratch
Hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

GEMRCN  Empty
MessageSujet: Re: GEMRCN    GEMRCN  EmptyJeu 19 Aoû - 6:16

Juste pour rajouter que P/L sert à vérifier qi le produit contient une quantité intéressante de protéines avec pas trop de lipides. Ne pas oublier que l'un des objectifs du GEMRCN est de diminuer les lipides consommés. Le plat protidique doit apporter des protéines !!

Cela s'est fait , car de nombreuses cantines proposaient à tout va pour une question de rentabilité financière: poisson pané, boulettes de boeuf, cordon bleu, nuggets de volaille, raviolis, saucisse de Strasbourg ....donc des préparations très grasses avec peu de protéines. Ces plats étaient souvent servis aux enfants qui sont en pleine croissance avec un besoin en AAE élevé. D'où ces recommandations.
Maintenant, les agrolimentaires fabriquent des produits dits" GEMRCN" car ils mettent moins de panure par exemple et donc un peu plus de viande ou poisson pour arriver aux + 70%. Pour les calculs il faut avoir les étiquettes pour le vérifier.

AH les tableaux du GEMRCN !!!!!!!!!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

GEMRCN  Empty
MessageSujet: Re: GEMRCN    GEMRCN  EmptyJeu 19 Aoû - 9:19

oups, j'ai oublié l'intérêt du P/L! Merci Fabi
Pour Daniela: c'est ce genre de réponse fénéante que je fais dont on parlait: trop à l'essentiel, pas d'argument
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

GEMRCN  Empty
MessageSujet: Re: GEMRCN    GEMRCN  EmptyJeu 19 Aoû - 13:34

Et moi dont GEMRCN  Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

GEMRCN  Empty
MessageSujet: Re: GEMRCN    GEMRCN  EmptyJeu 19 Aoû - 13:45

Ah voilà je viens juste de rentrer de mon stage!!

Merci les filles, parce que je me tirai les cheveux avec ces histoires de cuisses de poulet moi! hihi

Elo oui j'avais compris le P protides L lipides, j'suis dans le cirage mais bon quand meme hein Wink


Merci meci Elfy, ce tableau est carrément mieux fait que celui dans le cours! La bénédiction pour moi qui me galère tant avec tout ces tableaux.. alàlà!!

Je vous fais des bises à toures, je m'en vais siester 1h ou 2 et je m'attaque au tableau!


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

GEMRCN  Empty
MessageSujet: Re: GEMRCN    GEMRCN  EmptyJeu 19 Aoû - 13:54

D'ailleurs à propos du GEMRCN dans l' appli "E**E" de mon ipho**, y'a un article qui parle de ça.

ll dit en résumé que le GEMRCN qui sont des recommandations vont être bientot OBLIGATOIRES, car dans les cuisines malgrè
ces recommandations ils font n'importe quoi (véridique dans mon 1er stage).

Et dans les commentaires un chef de cuisine scolaire a poussé la gueulante en disant qu'avec 2,40 euros par eleve/ jour c'était difficile
de faire de la qualité et autres chose que du surgelé ou boite. Que s'il devait augmenter la cantine ça gonflerait les parents, puis que les élèves en avaient
rien à foutre de toute façon de manger des haricots verts bio, que ce qui les rendaient heureux c'était le bon éternel steak frites...
Ah oui et que avant de venir taper sur les doigts de la cantine, fallait taper sur les doigts des parents qui parfois font bien pire à la maison,

parce que bon c'est vrai que c'est facile de rejeter la faute mais les parents assument peu souvent la responsabilité de bien faire bouffer leur gosses en dehors de la cantine.

C'est l'éternel soucis entre qualité-santé-gestion-budget-éducation. Pas facile facile les compromis dans la restauration scolaire hein!

Fin bon, je me fais un HS complet là, je fiiiile! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GEMRCN  Empty
MessageSujet: Re: GEMRCN    GEMRCN  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GEMRCN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GEMRCN
» Plusieurs choix pour le GEMRCN
» GEMRCN ???
» Fréquence recommandée GEMRCN
» Gemrcn et choix multiples de menus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: STAGES :: Stages en Restauration collective-
Sauter vers: