FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Je travaille en resto co...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimi
Toujours là ?
Toujours là ?
mimi


Féminin Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 47
Localisation : 78

Je travaille en resto co... Empty
MessageSujet: Je travaille en resto co...   Je travaille en resto co... EmptyVen 27 Aoû - 14:51

Voilà, je suis cuisinière en restauration collective et je travaille dans un hôpital. J'aurai voulu savoir si ce statut me permets présenter le BTS en VAE. Sinon, est-ce que mon contrat de travail suffit pour valider le stage de première année ? Et enfin si non, est-ce que je peux faire tous les stages dans mon entreprise ?
Merci de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Je travaille en resto co... Empty
MessageSujet: Re: Je travaille en resto co...   Je travaille en resto co... EmptyVen 27 Aoû - 15:07

Je pense que tu peux avoir une dérogation pour un des 2 stages de resto co de 1ère année et que tu pourras faire un de tes stages thérapeutiques dans l'hôpital où tu travailles (il faut que tu vois avec les diet' qui y travaillent)... mais il faut changer de structures le + possible c'est fortement recommandé!
Par contre pour la VAE, excepté pour l'épreuve de Techniques Culinaires (et encore c'est loin d'être certain) ton métier actuel ne te donne pas toutes les connaissances exigées pour le diplôme à savoir:
1 examen de biochimie-physiologie
1 examen de connaissance des aliments ( c'est savoir ce que contiennent les aliments avec les calculs de nutriments, minéraux, etc... et savoir leur procédé d'élaboration, etc...)
1 examen de physiopathologie et régimes sur une pathologie particulière
1 examen d'économie-gestion (type compta)
1 examen d'étude de cas (biens-portants, menus, normes puis adaptations à un cas pathologique)
1 examen de techniques culinaires (réalisation de 2 à 3 préparations traditionnelles ou adaptées aux pathologies)
1 soutenance s'appuyant sur ton travail écrit, un mémoire de 70 pages + 30 annexes sur tes différents stages et une étude personnelle en rapport avec la diététique
(facultatif l'épreuve de langues étrangères)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
mimi
Toujours là ?
Toujours là ?
mimi


Féminin Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 47
Localisation : 78

Je travaille en resto co... Empty
MessageSujet: Re: Je travaille en resto co...   Je travaille en resto co... EmptyVen 27 Aoû - 21:19

Merci pour ces renseignements. A ce que je comprends, les connaissances théoriques apportées par les cours alliés à mon travail ne suffiront pas à valider le BTS par VAE... Deuxième option : faire mon année de MAN, et après m'inscrire au BTS par correspondance, en essayant de valider au moins un stage (voir plus si-possible) dans mon entreprise, et demander un CIF pour les autres stages. Pensez-vous que c'est réalisable de cette manière ? Quelqu'un a-t-il déjà présenté un dossier dans ce cas de figure ? Ou alors il vaut peut-être mieux demander un CIF carrément pour les deux ans de BTS ?
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Je travaille en resto co... Empty
MessageSujet: Re: Je travaille en resto co...   Je travaille en resto co... EmptyVen 27 Aoû - 21:27

Je crois que la durée maxi du CIF est de un an...
Oui, il doit être possible de faire les stages en CIF mais garde à l'esprit que le programme de ce bts est conséquent voir lourd. Personne ne me contredira sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Je travaille en resto co... Empty
MessageSujet: Re: Je travaille en resto co...   Je travaille en resto co... EmptySam 28 Aoû - 6:14

Non c'est vrai que le programme est lourd
Mais regarde le référentiel au niveau des stages, je pense que tu n'auras pas à refaire les stages de restau co
Le mieux est pour toi est de renseigner à ton rectorat
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Toujours là ?
Toujours là ?
mimi


Féminin Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 47
Localisation : 78

Je travaille en resto co... Empty
MessageSujet: Re: Je travaille en resto co...   Je travaille en resto co... EmptySam 28 Aoû - 7:49

J'ai bien conscience du défi que cela représente de vouloir garder une activité professionnelle à temps plein et préparer cet examen aussi complexe en même temps. (Sans compter la vie familiale, l'activité sportive...) Mais je vais essayer quand même ! Ca mettra peut-être plus de temps, c'est tout ! A mon age on est plus à un an près !!


Dernière édition par mimi le Sam 28 Aoû - 7:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Je travaille en resto co... Empty
MessageSujet: Re: Je travaille en resto co...   Je travaille en resto co... EmptySam 28 Aoû - 7:51

Mimi c'est tout à ton honneur et c'est aussi possible car certaines ont réussi à allier travail et études et à avoir le diplôme au final, peut-être qu'il faudra aussi voir à étaler les cours et les stages sur une année de + pour pouvoir tout gérer ce serait peut-être mieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Je travaille en resto co... Empty
MessageSujet: Re: Je travaille en resto co...   Je travaille en resto co... EmptySam 28 Aoû - 8:03

Bien sure que certaines réussissent en travaillant , et avec ton emploi, je pense que tu pourras bénéficier d'une réduction des stages en resto co. Sans doute pas la totalité mais je crois au moins un stage en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je travaille en resto co... Empty
MessageSujet: Re: Je travaille en resto co...   Je travaille en resto co... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je travaille en resto co...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de stage pour 2012
» Qui travaille avec les associations d'insuffisants rénaux et de transplantés?
» 1er Stage Resto co
» Cours resto-co
» diet en resto co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: STAGES :: La recherche des stages-
Sauter vers: