FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Diabète de type 2 et petit-déjeuner

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne-so
Petit nouveau
Petit nouveau
Anne-so


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 38
Localisation : Vauréal (95) et Averton (53)

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 8:35

Bonjour à tous et toutes,

Je connais (depuis quelques jours) une personne qui a un diabète de type de 2 depuis plus de 30 ans et qui ne déjeuner pas le matin par manque d'appétit ou parce que cela lui donne la nausée.

On nous apprend qu'il faut faire (au minimum) 3 repas dans la journée mais que faut-il faire pour éviter que la glycémie ne monte pas à plus de 4 g par jour lorsqu'une personne ne veut pas petit-déjeuner?

Cette personne doit se rendre à l'hôpital (pour la première fois) dans deux semaines et je pense que ses glycémies seront meilleures avec un traitement insulinique.

Merci pour vos réponses car je pense être amenée à ce genre de cas lorsque je serai diététicienne.

Bonne journée.

Anne-so
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 8:39

Bah tiens, justement, ça va faire un exo,
Anne so, que dirais tu à ton patient sur l'importance du PD, explique moi le rôle des médicaments dans un D2 et enfin que pense tus des 4g par jour?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-so
Petit nouveau
Petit nouveau
Anne-so


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 38
Localisation : Vauréal (95) et Averton (53)

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 9:06


Je sais que le petit-déjeuner doit apporter 25 % de l'AET. Il permet de "reconstituer" les stocks épuisés pendant la nuit
et il permet de pouvoir attendre jusqu'au repas suivant (c'est-à-dire jusqu'au déjeuner).

L'absence de petit-déjeuner a une incidence sur la santé puisqu'il augmente la glycémie et entraîne un surpoids voire une obésité.

Chez un diabétique, on doit répartir la quantité de glucides (journalière) sur la journée et les glucides complexes doivent être présents à chaque repas.

Les médicaments (ou antidiabétiques oraux) sont préconisés lorsque un régime ne peut pas équilibrer la glycémie à lui seul.
Ils ont donc un rôle dans la correction de la glycémie.

Lorsqu'une glycémie est à 4 g, il y a des risques de complications (coma par exemple).

Désolée pour la réponse tardive, j'ai eu un coup de téléphone qui a duré au moins 10 minutes. A la famille!!!

Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 9:12

Tonie, Elfy Anne-So (je pense bien à toi et à Opale... oulala!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Anne-so
Petit nouveau
Petit nouveau
Anne-so


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 38
Localisation : Vauréal (95) et Averton (53)

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 9:16

Coucou Cath,

Je viens de voir ton mail sur D---N. Et si seulement on pouvait diffuser ça librement.
En vain. Les adeptes sont "bornés".

Moi aussi, je pense à vous deux. Pour moi, je n'y crois plus trop. Je remets ça l'année prochaine.

Bisous. Anne-so
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 9:19

Tu peux parler ouvertement de Dudu, c'est Cleila qui a créé cet article et Elfy qui m'a redonné le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 11:19

Coucou Anne so. Pour les résultats, attends, on ne sais jamais, regarde pour Sevnat, elle n'y croyait pas non plus!
alors, pour ta réponse pour le PD, je la trouve trop légère, je veux plus de détail pour les comprimés oraux.
en fait, pour toi, ne pas prendre de PD entraîne une augmentation de glucides dans le sang, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-so
Petit nouveau
Petit nouveau
Anne-so


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 38
Localisation : Vauréal (95) et Averton (53)

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 14:13


Je sais qu'il existe 3 types d'antidiabétique oraux et qu'ils ont chacun leur mode d’action :
-stimuler la production d'insuline par le pancréas
-aider les tissus à utiliser l'insuline pour absorber le glucose
-ralentir l'absorption intestinale des sucres.

En ce qui concerne la glycémie a jeun à 4 g/L, elle correspond à la libération de glucose (fabriqué par le foie) pendant la nuit. De plus, on constate que le matin est la période de la journée où la tendance hyperglycémique est la plus forte par suite de l'effet d'hormones sécrétées en fin de nuit.

Un petit-déjeuner équilibré pour un diabétique aurait pour conséquence de ramener la glycémie à la normale.

Merci Elfy pour que je puisse y voir plus clair.

Anne-so
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 14:25

Anne-so a écrit:

Je sais qu'il existe 3 types d'antidiabétique oraux et qu'ils ont chacun leur mode d’action :
-stimuler la production d'insuline par le pancréas
-aider les tissus à utiliser l'insuline pour absorber le glucose
-ralentir l'absorption intestinale des sucres. Oui, très bien

En ce qui concerne la glycémie a jeun à 4 g/L, elle correspond à la libération de glucose (fabriqué par le foie) pendant la nuit. De plus, on constate que le matin est la période de la journée où la tendance hyperglycémique est la plus forte par suite de l'effet d'hormones sécrétées en fin de nuit. oui, c'est d'ailleurs le reflet d'une alimentation équilibrée ou non, là, il est clair que c'est non

Un petit-déjeuner équilibré pour un diabétique aurait pour conséquence de ramener la glycémie à la normale. avec un équilibre également sur la journée oui, c'est pourquoi que moi j'insisterai énormément sur le fait de prendre un PDou alors, je donnerai au moins une collation. Peut être qu'il se lève trop tôt et qu'il n'a pas faim? Peut-être qu'il mange trop le soir et du coup il n'a pas faim le matin?

Merci Elfy pour que je puisse y voir plus clair.

Anne-so

Après, s'il prends des médocs le matin sans prendre de PD, il risque de faire une hypo également. Car les cp eux ne peuvent pas deviner qu'il ne prend pas de PD.
en faisant comme ça, je suis sûre que tu retiendras mieux. A moins que ça t'aie soûlée? hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Anne-so
Petit nouveau
Petit nouveau
Anne-so


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 38
Localisation : Vauréal (95) et Averton (53)

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 14:35


Non pas du tout Elfy. C'est en apprenant que l'on devient forgeron.

Merci pour ta patience et ton analyse.

Bonne fin de journée.

Anne-so
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 16:27

ok,
Bonne journée à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
CarolineA
Petit Posteur
Petit Posteur
CarolineA


Féminin Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 43
Localisation : Paris

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 19:59

J'aime la question "exercice"...
on devrait le faire plus souvent...;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 20:21

c'est une très bonne idée applause
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyJeu 14 Oct - 20:21

hihihi, oui, tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
wolveranne
Petit Posteur
Petit Posteur
wolveranne


Féminin Messages : 181
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 51
Localisation : ile rousse

Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner EmptyVen 22 Oct - 6:42

oui moi aussi je suis pour créer un post "question/corrigé"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Diabète de type 2 et petit-déjeuner   Diabète de type 2 et petit-déjeuner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diabète de type 2 et petit-déjeuner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diabète de type 3 et Alzheimer
» Diabète de type 1 lent
» tableau valeur ration type
» Recherche tableau type de fibres par aliment
» LE DIABETE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: Candidats Libres :: Physiophatologie/Régimes-
Sauter vers: