FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mémoire : comment choisir son thème

Aller en bas 
+5
clarisse
sophie1108
saphire
sevnat
Cylia
9 participants
AuteurMessage
Cylia
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Petite Ile dans l'Océan Indien

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyJeu 21 Oct - 3:38

Bonjour les filles,

Voilà je me suis inscrite en 1ere année avec le cned et je me pose pleins de questions sur le mémoire.

1/Faut-il définir un "thème" avant de commencer les stages?
2/ Comment faire la liasion entre tous les stages pour le mémoire?
3/ Est ce que tous les stages entrent en comptent ou seulement 1?
4/Au bout de combien de temps avez-vous eu vos idées pour pouvoir commencer votre mémoire?
5/ Faut-il commencer dès la première année ou attendre d'avoir les bases nécessaires et commencer en 2ème année?

Voili voilou

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyJeu 21 Oct - 7:35

Cylia a écrit:
Bonjour les filles,

Voilà je me suis inscrite en 1ere année avec le cned et je me pose pleins de questions sur le mémoire.

1/Faut-il définir un "thème" avant de commencer les stages? euh non...pas pour les stages en resto co ni ceux thérapeutiques. Pour les autres oui : un thème et même une problématique.
2/ Comment faire la liasion entre tous les stages pour le mémoire? Tu veux dire pour l'oral? Ca c'est pas facile mais tu ne trouveras ton fil conducteur qu'au fur et à mesure, selon tes stages, ce que tu y as rencontré, ce qu'ils t'amènent à forumuler comme conclusion ou remarques ect...Pour le mémoire écrit pas besoin de liaison. Plutot un enchainement logique mais au sein de chaque partie pas au sien du mémoire dans sa globalité
3/ Est ce que tous les stages entrent en comptent ou seulement 1? Dans quoi? le mémoire? Dans le mémoire écrit, oui, tous. Pour la soutenance, pas forcément.
4/Au bout de combien de temps avez-vous eu vos idées pour pouvoir commencer votre mémoire? Concernant la rédaction de ton mémoire, mieux vaut la faire après la fin de chaque stage, au fur et à mesure donc. Après tu y reviendras plusieurs fois pour améliorer chaque partie. Pour létude perso, tu peux commencer doucement à réfléchir au sujet et à la problématique que tu aimerai travaille rpour receuillir petit à petit les info nécessaires. A moins que tu ne la couples avec ton stage optionnel.
5/ Faut-il commencer dès la première année ou attendre d'avoir les bases nécessaires et commencer en 2ème année?
Comme tu fais tes stages de resto co la première année théoriquement mieux vaut attaquer tout de suite après chaque stage. Pour la partie stage optionnel et étude perso cela dépend de ton thème et des notions nécessaires à avoir.

Voili voilou

A bientot


Dernière édition par sevnat le Jeu 21 Oct - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cylia
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Petite Ile dans l'Océan Indien

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyJeu 21 Oct - 17:26

Merci beaucoup

Faut que j'arrête de stresser moi !!!!

Où est ce qu'on peut trouver des ex de mémoire afin bien sur de s'inspirer et non de copier?

A++
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyJeu 21 Oct - 17:31

Au cned !
Tu as le droit à un exemplaire par année. Il faut juste en faire la demande au service scolarité.
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyJeu 21 Oct - 18:24

Moi je l'ai fait et en 2 jours il était là
ça aide bien
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyJeu 21 Oct - 19:29

Si tu fais les regroupements CNED dans une école, tu peux aussi consulter les mémoires gardés dans l'école. Tu peux aussi demander dans d'autres écoles.
Ce n'est pas secret défense ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cylia
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Petite Ile dans l'Océan Indien

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyVen 22 Oct - 19:02

Merci les filles

Mais dites moi c t quoi vos thèmes de mémoire?
Comment ça vous ait venu l'idée?

Moi j'ai aucune idée pour l'instant !!!

Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyVen 22 Oct - 19:32

pour l'étude personnelle : l'équilibre acido-basique et l'alimentation
stage à thème optionnel : dépistage, prévention et prise en charge de la dénutrition en EHPAD
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptySam 23 Oct - 6:22

Resto col : 1 liaison chaude et 1 liaison froide avec 2 populations rationnaires très différentes (enfants /ados et personnes âgées)
Thérapeutique : évolution de l'obésité vers le diabète vers l'insuffisance rénale et l'insuffisance cardiaque
Optionnel : Prévention et éducation alimentaire à l'école
Personnel : Pratiques de collations à l'école primaire
Revenir en haut Aller en bas
Cylia
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Petite Ile dans l'Océan Indien

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptySam 23 Oct - 9:17

Les filles vous allez dire que je suis chiante mais ya un truc que je pige pas

Je comprends quand vous me parlez de stages en restauration collective ( 6semaines c ça?), de stage dans un établissement d'hospitalisation, de soin ou de cure (10 semaines c ça?), et de stage à thème optionnel( 4 semaines) dans le domaine de la santé publique, structure de recherche,ou milieu sportif.

Mais je comprends pas quand on me parle de stage personnel !!!!!!!

Bon faut dire que je n'ai pas encore mes cours en main mais juste la présentation du cned et ça n'y est pas !

Oh fait ya t-il des "annales"(on va appeler ça comme ça!) pour la soutenance et le mémoire?

Désolé pour toutes mes questions qui doivent vous paraitre bien betes!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptySam 23 Oct - 10:40

Cylia ce n'est pas un stage personnel mais une étude personnelle sur un thème que tu choisis.

Pas d'annales car chaque mémoire est propre à la personne qui le rédige, c'est ton bébé!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
mi.amigo
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
mi.amigo


Féminin Messages : 2119
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : Ici !

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyJeu 6 Jan - 18:40

Hmmm j'ai encore une question.

Comment vous faite si vos stages sont différent de votre études perso ? Que vous n'avez pas eux de cas concret , d'exemple ou d'expérience ? la recherche bibliographique ne suffit pas.

Si par exemple je parle des femmes enceintes (exemple au hasard) si je n'en fréquente pas comment faire ?

Je ne sais pas si je le fais bien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyJeu 6 Jan - 22:22

Il faut choisir un thème précis avec une problématique à laquelle tu tentes de répondre, c'est bien expliqué dans le livret du cned. Ce n'est pas obligatoirement en lien avec un de tes stages notamment thème optio mais ça peut aider.

Et tu peux toujours trouver des cas concrets en dehors de tes stages en menant une enquête, sondage, démarche auprès d'une association,...

Si tu te limites à ta biblio, il faut qu'elle suffise pour répondre à ta problématique. Tu risques quand meme d'etre pénalisée.
Revenir en haut Aller en bas
mi.amigo
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
mi.amigo


Féminin Messages : 2119
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : Ici !

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyVen 7 Jan - 7:43

Ok merci Sabine ! Tu a répondus parfaitement à ma question ! Bon je dois réfléchir encore...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyVen 7 Jan - 9:30

mi.amigo a écrit:
Hmmm j'ai encore une question.

Comment vous faite si vos stages sont différent de votre études perso ? Que vous n'avez pas eux de cas concret , d'exemple ou d'expérience ? la recherche bibliographique ne suffit pas.

Si par exemple je parle des femmes enceintes (exemple au hasard) si je n'en fréquente pas comment faire ?

Je ne sais pas si je le fais bien comprendre.

Il faut aller en voir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
mi.amigo
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
mi.amigo


Féminin Messages : 2119
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : Ici !

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyVen 7 Jan - 23:17

C'est embêtant souvent on dit qu'il y a des sujets polimique ou que tout le monde fait pareil scratch

Moi qui me penchent vers le milieu hospitalier j'aurais bien aimer en parler mais j'ai peur de ne pas pouvoir le démontrer vue que mon stage était nul.

Après je trouve ça un peu top secret je ne sais pas trop pourquoi. Pour peur d'être copier sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème EmptyVen 7 Jan - 23:28

Moi aussi ça me fait rire que ce soit top secret ! Enfin, moi ça ne me gène pas de le dire! Et puis quoi? Le résultat ne sera jamais le même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Contenu sponsorisé





Mémoire : comment choisir son thème Empty
MessageSujet: Re: Mémoire : comment choisir son thème   Mémoire : comment choisir son thème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire : comment choisir son thème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel robot ménager choisir
» Thème du stage ?
» stage à thème optionnel
» thème de l’étude personnelle
» Thème de mon étude perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: LE MEMOIRE :: La rédaction-
Sauter vers: