FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Intolérance à l'oeuf suspectée

Aller en bas 
+4
Clémentine
Dellycat
sophie1108
Lenoux
8 participants
AuteurMessage
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptySam 30 Oct - 8:10

Coucou,

Je me retrouve avec un cas pratique à la maison. Ma fille de 15 mois à eu des vomissements avant-hier dans la nuit sans fièvre. On suspecte une allergie à l'œuf car la veille au soir, le soupé était composé d'un soufflé. Et 2 à 3 semaines avant, elle avait fait la même réaction un petit peu moins importante alors qu'il y'avait de l'omelette au menu. Elle ne semble faire aucune réaction aux gâteau composé d'oeufs.

Comme ma pédiatre fait très attention à l'alimentation, je n'ai pas introduit l'œuf avant 1 an. Je ne l'ai pas non plus réellement testé sur ma fille car en générale je le cuisine peu.
Donc pour le moment cette intolérance est juste suspectée. Comment, je fais pour savoir si il s'agit réellement d'une intolérance à l'œuf ou si la cause de ces vomissements était toute autre?
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptySam 30 Oct - 8:24

Elle n'a pas eu d'autres symptômes comme de l'urticaire...?
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptySam 30 Oct - 8:54

Lenoux a écrit:
Coucou,

Je me retrouve avec un cas pratique à la maison. Ma fille de 15 mois à eu des vomissements avant-hier dans la nuit sans fièvre. On suspecte une allergie à l'œuf car la veille au soir, le soupé était composé d'un soufflé. Et 2 à 3 semaines avant, elle avait fait la même réaction un petit peu moins importante alors qu'il y'avait de l'omelette au menu. Elle ne semble faire aucune réaction aux gâteau composé d'oeufs.

Comme ma pédiatre fait très attention à l'alimentation, je n'ai pas introduit l'œuf avant 1 an. Je ne l'ai pas non plus réellement testé sur ma fille car en générale je le cuisine peu.
Donc pour le moment cette intolérance est juste suspectée. Comment, je fais pour savoir si il s'agit réellement d'une intolérance à l'œuf ou si la cause de ces vomissements était toute autre?
Il faut que tu lui fasses faire les analyses pour voir si elle est allergique/intolérante, demande à ton pédiatre et/ou va voir un allergologue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptySam 30 Oct - 9:01

Sophie : non aucune autre réction.
Si ça se trouve ce n'est pas du tout ça. J'en parlerai avec ma pédiatre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptySam 30 Oct - 9:49

Sinon, je voulais savoir si c'était stupide de tester de l'oeuf dur dans quelques jours?
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptySam 30 Oct - 11:26

il vaudrait mieux voir ta pédiatre avant car ça fait quand même deux fois
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Tarn

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptySam 30 Oct - 17:46

Bonsoir
Ma fille de 5 ans est allergique à l'oeuf entre autre (PLV, noix,soja) plus au blanc qu'au jaune. J'ai introduit vers 2 ans l'oeuf jaune(1/2) cela ne lui a rien déclenché.Quelques semaines plus tard, j'ai fait l'erreur de lui donner un oeuf dur environ 3/4 jaune +blanc. Elle a fait une crise d'allergie avec oedeme asthme....L'allergologue lui a fait une batterie de tests qui ont confirmé une allergie au jaune et au blanc alors que le jaune n'était pas positif sur des tests précédents!. Elle m'a expliqué que la quantité ingérée était trop importante et avait déclenché l'allergie. Actuellement l'oeuf ne fait plus partie de son alimentation, même si l'allergo souhaite que je réintroduise le jaune pour connaitre la quantité qu'elle peut ingérée, je n'y suis pas prête.
donc un conseil de maman d'enfant allergique : aller voir un allergo avant de lui en redonner même si ce ne sont que des vomissements, souvent l'intuition de la maman est bonne.(et en plus maman futute diététicienne) et cela peut éviter des désagréments ...
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptyDim 31 Oct - 6:07

Bonjour,
Les vomissements ne me font pas penser à une allergie mais plutôt à un problème de richesse en lipides. L'omelette et le soufflé peuvent être un peu indigestes. Surtout si il n'y a pas de pb avec les gâteaux aux oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptyDim 31 Oct - 10:14

Le site suivant est très interessant:
http://www.allergienet.com/oeuf-de-poule-allergie-enfant.html
Il traite de toutes sortes d'allergies, très serieux, fait par des médecins.
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Tarn

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptyDim 31 Oct - 10:39

merci Brigitte
Cela m'a permit de mieux comprendre
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptyMer 17 Nov - 17:06

alors comment ça va depuis?
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptyJeu 18 Nov - 8:48

Alors pour l'instant rien de nouveau.
Je n'ai vu que la pédiatre remplaçante. Et comme la consultation a été un petit peu plus compliquée que d'habitude (pleurs, vaccin prescrit qui n'est plus à faire maintenant...). Du coup, j'ai oublié de lui en parler. J'attends mon prochain rendez-vous avec sa pédiatre officielle.
Dans le doute, je continue à éviter de lui donner "des plats aux oeufs". Mais, elle mange quand même des gateaux et aucun symptôme.

Je suis allée faire un petit tour sur le site conseillée par Brigitte. Et même si il parle des vomissements comme symptome possible. L'hypothèse de Clarisse parraît fort plausible.
Rendez-vous en décembre.



Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptyDim 13 Fév - 7:08

et alors ta fille ça va mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptyDim 13 Fév - 8:35

C'est gentil de t'inquiéter.
Alors les vomissements ce sont accompagnées de dhiarées chroniques pendant 2 mois et demi.
Après des tentatives de traitements, ma pédiatre lui a prescrit un bilan complet.
Et surtout un examen de coproculture avec étude bactériologique, parasitaires ( comme elle était partie à Mayotte peu de temps avant ces symptômes), et virale. (tout notre joli programme de microbiologie de première année Wink )
En résumé, elle avait un rétrovirus (très courant en France ) depuis plus de 2 mois qu'elle n'arrivait pas à combattre. Qui se renforçait à chaque fois qu'elle retournait à la crèche, endroit où elle a dû l'attrapper.
Donc pas de traitement possible avec antibiotique ou autre. L'organisme doit le combattre seul.
Sinon le bilan montrait une légère carence en fer. Ce qui pouvait être une des causes de faiblesse de son système immunitaire( euh là je ne sais pas trop pourquoi scratch ) Donc, elle a recu une cure de fer et un arrêt "crêche". Depuis, elle va mieux et a repris du poids normalement. applause

Le point positif c'est que dans la batterie d'analyses, il y'en avait une pour le gluten. Et elle n'y est pas allergique applause
Point négatif : alors que tous ces symptômes avaient quasiment disparus, elle a mangé un île flottante. Et ...de nouveau vomissement. (les vomissements chroniques étant l'un des syptôme de son rétrovirus, je m'étais dit qu'elle ne risquait plus rien à en manger une)
Donc encore un petit peu dans le doute. Si elle est allergique ou intolérante c'est très faible. Pour le moment j'évite de nouveau les plats types omelette, soufflé...
Et je reverrai ça avec ma pédiatre. Mais je finirai par savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptyDim 13 Fév - 8:58

eh ben ! Et comment tu fais sans la crèche ? Tu as trouvé une nounou ?
Bon courage en tout cas.

Mon fils n'a jamais rien eu et souvent je me dis, quelle chance j'ai eu !
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptyDim 13 Fév - 9:23

Mince Lénoux :/
Faites des gosses qu'on nous dit! pfffiouuuuuu Laughing
C'est bien si ça va mieux ! Elle aura des examens pour voir si le virus est combattu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptyDim 13 Fév - 11:00

En fait ce n'était pas si terrible que ça. A la base c'est un petit virus assez répendu qu'adultes comme enfants arrivent à combattre en 3 ou 4 jours.

Mais comme c'est une maladie dont les symptômes sont chroniques (heureusement ça donne un petit peu de répit Surprised ), elle était malade 2 jours/ semaines et 5jours/semaine elle récupérait. Et nous à chaque fois on pensait qu'elle allait mieux. On était un petit peu (euh...beaucoup,)) inquiet quand m^me les derniers jours, car les symptômes ne s'arrétaient plus.
Là ça fait 2 semaines et demie à 3 semaines que tout va bien. Et elle est retournée à la crêche ce mercredi, sans rien ramener d'autre que le nez qui coule. Donc, à priori ça doit être bon.
Je ne pense pas que la pédiatre me fera faire un nouvel examen pour voir si le virus est combattu car elle avait l'air très rassuré quand elle a réussi à identifier la cause.

Citation :
Faites des gosses qu'on nous dit! pfffiouuuuuu
Laughing

Sinon pour Sabine, ma fille va à la crêche uniquement le mercredi. Donc un jours sans et c'est quinze jour de "repos" pour elle.



Dernière édition par Lenoux le Dim 13 Fév - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée EmptyDim 13 Fév - 11:04

Bon super !
Ca s'arrange, question de patience
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intolérance à l'oeuf suspectée Empty
MessageSujet: Re: Intolérance à l'oeuf suspectée   Intolérance à l'oeuf suspectée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intolérance à l'oeuf suspectée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: