FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète

Aller en bas 
+6
sabine35
CarolineA
Luce
Lenoux
coralie26
Elodie0210
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 15:19

Bonjour,

Alors, je suis dans mes cours et j'arrive à la partie diabète et glucides... là je tombe sur cette phrase : "les diabétiques ont souvent tendance à n'absorber qu'un fruit lors d'une collation, or cette pratique est préjudiciable à l'équilibre du diabète puisque le glucose des fruits est facilement assimilable... (avec une exception pour la banane, riche en amidon)"
Sauf que je me souviens de mon joli tableau d'IG où la majorité des fruits apparaissent dans les glucides à IG bas, contrairement à la banane qui a un IG moyen...
Alors, ma petite tête me dit de ne pas tenir compte de cette remarque... mais parfois ma petite tête s'emmêle les pinceaux (parfois? non! Souvent!). Alors si quelqu'un peut venir à mon secours, ça serait vraiment, mais vraiment très sympa!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
coralie26
Petit nouveau
Petit nouveau
coralie26


Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : drome

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 16:02

Je pense qu'ils disent ça par rapport à la vitesse d'absorption des glucides.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 16:26

Ben oui, justement... je ne comprends pas car c'est contradictoire scratch
Ou alors j'ai rien compris à l'IG...
Pour moi, plus un IG est bas et plus ça met de temps avant de se retrouver dans la circulation. Donc, si j'ai bien compris, vu que la banane a un IG plus élevé que la pomme ou plein d'autres fruits... il faudrait au contraire privilégier ces autres fruits plutôt que la banane... mais là ils disent le contraire scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 16:41

Pour l'IG, je comprends comme toi Elo. Il faudrait privilégier les aliments à IG bas. Et pour la banane je trouve un IG de 60 alors que pour la fraise par exemple seulement 25.

J'ai trouvé ça sur un site (site de Montignac):
Bien qu'ayant un IG élevé, ces aliments ont un contenu en glucide pur très faible (5% environ). Leur consommation en quantité normale devrait donc avoir un effet négligeable sur la glycémie.

Mais je ne vois pas trop ce qu'est le "glucide pur" ni comment l'appliquer à la banane. Sauf si pour lui "glucide pur" c' est le glucose.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 16:44

Moi j'utilise ça : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/mellodia/outest/outil010.htm

Enfin dans tous les cas, ça dit que l'IG de la banane est plus élevé que la pomme ou la majorité des fruits... donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 16:44

http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php
ça ne semble pas correspondre avec la banane...doit y'avoir un truc qui nous échappe scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 16:47

Au moins, je me sens moins seule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 16:48

http://www.montignac.com/fr/ig_fact_modif.php

Je reprends donc l'idée de départ qui serait qu'il y'aurait besoin de transformer l'amidon en glucose dans la banane. Donc plus long à assimiler même si IG plus haut


Dernière édition par Lenoux le Mar 11 Jan - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 16:51

arghhh faudrait que je lise tout pour être certaine de ne pas raconter un bétise affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 16:56

re arghhh d'après ce que j'ai pu survoler ce temps de transformation amidon_glucose est déja pris en compte pour l'IG. Donc regrattage de tête scratch.

Heureusement que : Au moins, tu te sens moins seule Wink





Dernière édition par Lenoux le Mar 11 Jan - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 16:57

Ben non, l'IG (pour moi) c'est la capacité à élever la glycémie plus ou moins rapidement (plus rapidement pour les IG élevés et moins rapidement pour les moins élevés).

PS : Lénoux, tu postes plus vite que ton ombre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 16:59

Je reconfirme ce que tu penses.
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Petit nouveau
Petit nouveau
Luce


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 41
Localisation : lot-et-garonne

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 17:02

Les filles je ne vais pas être d'une grande aide vu que je suis une petite 1ère année....
silent
mais je suis vos débats avec grand intérêt !!!
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 17:03

C'est gentil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
CarolineA
Petit Posteur
Petit Posteur
CarolineA


Féminin Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 42
Localisation : Paris

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 21:36

Bonsoir,

Sans oublier la présence de fibres dans les fruits qui ont tendance à ralentir l'absorption des glucides. Donc vive les fruits chez le diabétique!!

Je pense que ce que la phrase veut dire c'est qu'il est préjudiciable de manger seulement 1 fruit en collation à défaut d'une collation complète "fruit, pain" ou "fruit, yaourt".


study
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 21:40

Ben moi c'est le "à l'exception de la banane" qui me scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
CarolineA
Petit Posteur
Petit Posteur
CarolineA


Féminin Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 42
Localisation : Paris

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 22:02

Donc pour la banane je crois que la réponse est dans la maturité de celle ci.
Je m'explique:
l'IG de la banane mûre est de 60
l'IG de la banane pas très mûre (verte/jaune) est de 22

donc avec un IG à 22 avec de l'amidon ....on doit bravo qui? bravo la banane pour la collation diabétique applause
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 22:04

Moi je pense que ta 1ère phrase est basée sur l'ancienne théorie que les fruits riches en glucides simples sont assimilables rapidement sauf pour la banane qui contient de l'amidon. Puis est venue une théorie plus récente sur l'IG. Les valeurs que vous trouvez sur l'IG sont je pense des données à prendre de façon indicative mais ce n'est pas une science exacte. Effectivement, cela dépend du type de glucides, aussi de la teneur en fibres, mais aussi l'IG peut varier d'un individu à l'autre.
Perso, je trouve très intéressant d'éduquer sur la notion d'IG (surtout sur les glucides complexes avec les céréales non raffinées) mais je conseillerai quand même effectivement de manger 1 fruit avec autre chose même si l'IG est assez bas pour prendre de bonnes habitudes sur les glucides simples. Voilou ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
CarolineA
Petit Posteur
Petit Posteur
CarolineA


Féminin Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 42
Localisation : Paris

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 22:04

On conseillera donc aux diabétiques de consommer les bananes presque vertes et de les éviter noires (même si ce sont les meilleures)
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 22:06

Ma réponse s'est croisée avec celle de Caroline et ne répond pas au msg de Caro pour info
Revenir en haut Aller en bas
CarolineA
Petit Posteur
Petit Posteur
CarolineA


Féminin Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 42
Localisation : Paris

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 22:07

ok, j'étais déja en train de relire ma 1ère phrase lol
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 22:08

J'ai tout de même envoyé un mail au CNED. Moi aussi j'ai pensé à l'ancienne théorie... et je me suis dit "pouh! Ils sont vieux ces cours!" et en tournant la page... Rolling Eyes Je vois un joli tableau, comme le mien... qui dit que pomme a un IG bas et banane moyen Rolling Eyes

Alors, j'ai envoyé un mail, pour lequel j'aurais peut être comme souvent une réponse qui ne répond pas à ma question... et je ferai avec (petite rébellion de fin de soirée huhu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 22:25

Je pense que certains cours du cned sont un peu anciens et il y a des rajouts pour les réactualiser avant de les refaire complètement. Je pense que c'est le cas de ce cours. Il faut que tu apprennes à détecter ça dans les cours mais ils te le diront si tu leur demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 22:33

Le truc, c'est que je le détecte... mais j'ai pas forcément hyper confiance en moi... et puis comme l'impression qu'on ne me le dit pas au niveau du CNED... et qu'on noie le poisson Rolling Eyes
Bref, je préfère demander pour être sure que ce ne soit pas moi qui ai compris de travers Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
coralie26
Petit nouveau
Petit nouveau
coralie26


Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : drome

Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète EmptyMar 11 Jan - 23:16

Alors pour moi, ce que je sais lol l'Ig est bien certaines diets en tiennent comptes d’autres non.
Car il faut prendre aussi en compte la quantité de fibres absorbées durant la collation, ce qui change la vitesse d'absorption des glucides.

ce que je peux vous dire sur l'IG c'est que ça permet de qualifier le pouvoir hyperglycémiant d'un aliment glucidique.
POur cela on calcul le rapport de: l'aire glycémique sur 3 heures après l'ingestion de 50g de glucides (contenus) dans l'aliment testé / l'aire glycémique obtenu pour une solution de 50 g de glucose.
Il y a un aliment de référence qui est le pain blanc.
Il y a des facteurs qui vont influencer le résultat: la composition du repas, la compo de l’amidon, et la teneur en fibres.

Donc comme il y a des facteurs qui influencent c'est compliquer d'utiliser cette méthode je trouve.

Pour ce qui est de la banane. Pour moi un fruit simple je vais dire va e^tre absorbé plus rapidement car il n'y a pas de présence d'amidon, il y a donc un pic glycémique, alors qu'avec la banane comme elle contient de l'amidon, l'absorption sera plus lente.
Est- ce cette réponse que tu attendais?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète   Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'éclaircissement : glucides et diabète
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» diabète T 1 fillette 2 ans
» calculs des glucides à l'hôpital, je fais pareil dans ma ration de mémoire?
» LE DIABETE
» cas de diabete gestationnel
» Obésité et diabéte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 2ème année :: Physiophatologie/Régimes-
Sauter vers: