FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Plan alimentaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Plan alimentaire  Empty
MessageSujet: Plan alimentaire    Plan alimentaire  EmptyJeu 13 Jan - 8:54

Slt les filles!!!

Je suis entrain de faire un plan alimentaire pour mon stage et j'ai besoin de vos lumieres.

Alors deja le plan alimentaire est pour 3 endroits différents qui se referent les uns aux autres pour faire leurs menus puisque que ceux du midi sont identiques pour tous le monde, l'IME qui fait les repas du midi du lundi au vendredi (enfants IME + foyer occupationnel) l'internat qui fait ses repas du soir du lundi au jeudi (le midi ils mangent les repas de l'IME) et le foyer occupationnel qui fait ses repas du lundi au vendredi soir + midi et soir pour le samedi dimanche.

Du coup je pensais faire un plan alimentaire sur 7jours/semaine sur 5 semaines pour le midi et pareil pour le soir (vu que en cas d'internat il faut analyser séparément les dejeuner et diner) tout en faisant attention a bien equilibrer mes repas du soir par rapport au midi aussi. Apres l'IME ne se servira pas du 6eme et 7eme jour pour le midi et l'internat ne se servira pas du 5eme 6eme et 7eme jour pour le soir. Le souci c'est que 7jours ca fait 7repas fois 5 semaines ca me fait 35repas (je peux pas tomber sur 40 ou 60 impossible avec 7repas par semaine) donc je fais comment pour le GEMRCN, est-ce que par exemple pour les prdts frits vu que c'est 4/20 du coup ca me ferai 7/35? (Mes stages restau co c'etait des semaines de 5jours du coup pas confronter a ce genre de probleme)

pour les féculents et cuidités dans nos cours on nous dit que les 2 doivent etre present à chaque repas mais sur un document du cned (methodologie technique du plan alimentaire) tous les repas n'ont pas a chaque fois feculents + cuidité (sur 14repas 4 n'ont pas les 2) et apres il equilibre sur les 2 repas (feculent a midi cuidité le soir) est-ce que c'est possible de le faire (un maximum avec les 2 et quelques un sans) ou est-ce que sur le memoire je vais me faire fusiller?

MERCI pour vos reponses
Bonne journée tous le monde, biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
coralie26
Petit nouveau
Petit nouveau
coralie26


Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : drome

Plan alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire    Plan alimentaire  EmptyJeu 13 Jan - 10:38

Coucou,

Alors tu t'arraches les cheveux? je te rassure c'est normal lol ces plans alimentaires avec le GEMRCN c'est vraiment dur mais tu vas y arriver et tu seras bien contente à la fin!

Alors j'avoue que je n'ai pas tout tout compris encore sur les différentes structures que tu as!
Le seul truc que je peux te dire c'est que tu dois faire tes repas sur 20 jours! donc 20 le midi et 20 le soir.
Comme tu as 35 jours et bien ça repars pour un cycle après. Déjà tu verras que ça va te faciliter!

POur féculent cuidités ça dépend du nombre de composante que tu as pour tes menus.

Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Plan alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire    Plan alimentaire  EmptyJeu 13 Jan - 10:50

Oui je m'arrache les cheveux mais en même temps j'adore le faire Wink
Alors pour le nombre de composante c'est des fois 4 (quand ils mettent pas de fromage) des fois 5.
Pour le faire sur 20repas midi 20 repas soir ca va me faire 2semaines et 6jours et du coup apres pour arriver aà mes 5semaines il me restera que 15repas donc je serais pas sur 20repas. Je sais pas si c'est tres clair mon truc là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Plan alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire    Plan alimentaire  EmptyJeu 13 Jan - 12:59


Alors je vais essayer d'être claire dans ma réponse : Wink

Je me sers de ce que tu as écrit:


"Alors deja le plan alimentaire est pour 3 endroits différents qui se referent les uns aux autres pour faire leurs menus puisque que ceux du midi sont identiques pour tous le monde, l'IME qui fait les repas du midi du lundi au vendredi (enfants IME + foyer occupationnel) l'internat qui fait ses repas du soir du lundi au jeudi (le midi ils mangent les repas de l'IME) et le foyer occupationnel qui fait ses repas du lundi au vendredi soir + midi et soir pour le samedi dimanche."

Donc tu as trois structures différentes avec un plan alimentaire de base qui va te permettre de réaliser des menus que tu souhaites concordants avec le GEMRCN. Etant donné que les fonctionnements sont différents, les vérifications se font de manière individuelle pour chaque stucture. Si tu fais des menus sur 7 jours x 5 semaines, tu as 35 menus. Pour l'IME, tu prends 20 déjeuners servis et tu remplis ta grille de fréquence. Pour l'internat, tu prends 20 déjeuners et 20 dîners servis, et pour le foyer occupationnel 20 déjeunes et 20 dîners successifs servis à analyser avec une autre grille de fréquences.

Pour ce qui est des féculents, je te conseille d'en prévoir à chaque repas dans ton plan alimentaire : en entrée, en accompagnement de VPO ou en panachage, ou en dessert. Pour les cuidités, elles peuvent selon les repas ne pas être présentes.

Exemple :
midi : entrée protidique, poisson, féculents, lait fermenté > 150 mg de calcium, fruit cru
dîner : légumes crus, oeufs, légumes cuits, fromage < 150 mg de calcium, dessert féculent/lait

Le midi n'a pas de cuidité et est correct.



Bon, j'espère que c'est clair !! drunken

et faut que je retourne à me corrections de copies !! content

PS : pour ton mémoire, un exemple de contrôle suffit en annexe avec une analyse détaillée dans l'écrit. Tu aborderas rapidement les deux autres dans l'écrit.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Plan alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire    Plan alimentaire  EmptyJeu 13 Jan - 15:30

Merci pour vos réponses.

Fabi, je fais le plan alimentaire mais je ne fais pas les menus qui s'y referent. Le plan alimentaire sera justement fait pour les aider a faire et equilibrer leur menus. Parce que les repas du midi sont les memes pour les structures (sauf le week end ou l'IME avec son internat et fermée donc le foyer occupationnel se fait lui meme ses repas midi et soir) et apres les repas du soir sont differents pour l'internat de l'IME et le foyer occupationnel.

Revenir en haut Aller en bas
coralie26
Petit nouveau
Petit nouveau
coralie26


Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : drome

Plan alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire    Plan alimentaire  EmptyVen 14 Jan - 10:44

Et bien je crois que Fabi à répondu à toute tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Plan alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire    Plan alimentaire  EmptyVen 14 Jan - 12:44

Oui, car ce qui est valable pour les menus l'est pour le plan !! Les fréquences se vérifient sur 20 repas que ce soit plan ou menus.

Bon courage !

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan alimentaire  Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire    Plan alimentaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan alimentaire sos
» Plan alimentaire
» Plan alimentaire à 4 composantes
» appel d'offres et plan alimentaire
» Fromage dans plan alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: STAGES :: Stage à thème optionnel-
Sauter vers: