FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TC/ Questions hygiène

Aller en bas 
+4
black canary
saphire
sophie1108
Lenoux
8 participants
AuteurMessage
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyDim 20 Fév - 5:34

Coucou,

Et oui c'est encore moi et ma multitude de questions :
-Température
1/Quelle est la température de la cellule de refroidissement en TP?
2/Celle du réfrigérateur, je la suppose à 3°C?
3/Est-ce une partie congélateur donc à -18°C ou juste une partie surgélation (donc un peu plus chaude) qui est présente pour les produits surgelés(ou congelés)?

-Hygiène légumes et fruits
Je suis allée faire un détour du côté des fiches techniques sur le site du CNED, mais je ne les trouve pas très claires ou pas à jour donc :
4/ Les légumes sont-ils prélavés au poste commun avant de les emmener à notre poste individuel? Si oui de quelle façon et qui le fait?
5/Dans le cas ou la réponse précédente et "non" et que les légumes doivent-être précoupés( pour prendre le bon grammage ex: 1/2 poivron) au poste commun. Ne doit-on pas les prélaver pour éviter que les bactéries de surface ne se propagent à l'intérieur du légume?

6/Pour les étapes de préparation de légumes et fruits je ne suis pas certaine du tout donc je vous mets les étapes que je réaliserais et si il y'a un souci dans l'ordre merci de rectifier :
a/On passe les légumes méticuleusement sous l'eau claire
b/On les épeluche sous un bac pour réceptionner les épeluchures
c/On repasse les légumes sous l'eau claire
d/ on les laisse tremper dans 1 solution diluée eau+javel
e/ on repasse sous l'eau claire ( ça commence à faire beaucoup scratch )

Là on estime qu'ils sont propres et près à la découpe.
7/ pour le dressage des fruits et légumes lavés et découpés, doit-on forcément utiliser des gants?

Et enfin dernière question:
8/ Pour les fruits que l'on doit citronner pour éviter l'oxydation : peut-on les plonger dans de l'eau citronnée?

J'espère que ce message n'était pas trop long.
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyDim 20 Fév - 8:03

Je réponds à certaines de tes questions:
4)c'est toi qui les lave au poste commun et qu'après tu filmes
6)pour l'eau et la javel, ce n'est que la salade ou pour des légumes qui sortent de terre
7)oui les gants sont obligatoires
8)il vaut citronner direct
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyDim 20 Fév - 9:44

Merci Sophie pour les réponse 7 et 8. Pour l'eau citronnée j'avais vu ça dans "Top chef". Je m'étais dit que c'était pas mal comme méthode. Mais ça ne fonctionne pas tant pis.

Par contre pour le lavage de légumes c'est encore plus embrouillé pour moi.
Quand j'arrive devant le poste commun où il y'a les légumes sales, je dois faire quoi?
Si c'est les laver, faudrait me préciser sous eau claire dans l'eau javelisée diluée...
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyDim 20 Fév - 10:17

Lenoux a écrit:
Coucou,

Et oui c'est encore moi et ma multitude de questions :
-Température
1/Quelle est la température de la cellule de refroidissement en TP? Toutes les salles de tp ne disposent pas de cellule de refroidissement... en général, tu places direct au frigo
2/Celle du réfrigérateur, je la suppose à 3°C? idem, ici c'est un frigo de cuisine, T° normalement contrôlée par les profs maisrien n'empêche de poser la question quand tu arrives
3/Est-ce une partie congélateur donc à -18°C ou juste une partie surgélation (donc un peu plus chaude) qui est présente pour les produits surgelés(ou congelés)? une partie stokage donc congélation, voire un congle à part... mais dépend aussi des salles de TP. La surgélation a une T° + basse que la congélation puisque le but est de descendre les produits en T° négative le plus bas possible, donc une puissance de froids plus importante. Tu ne trouves pas ça en matériel classique domestique.

-Hygiène légumes et fruits
Je suis allée faire un détour du côté des fiches techniques sur le site du CNED, mais je ne les trouve pas très claires ou pas à jour donc :
4/ Les légumes sont-ils prélavés au poste commun avant de les emmener à notre poste individuel? Si oui de quelle façon et qui le fait? encore pareil. Sophie a eu un poste commun de lavage, mais je ne crois pas que ce soit le cas partout. Nous, nous prenions les légumes entiers ou coupés en fonc tion de nos besoins. Puis retour pallaisse, lavage à l'eau claire. (on n'avait pas d'eau de javel) tu laves tout y compris les oignons et les échalotes non épluchés, ail ....
Ensuite tu épluches; les épluchures dans un récipient, les produits épluchés dans un autre. Tu dégages les épluchures, lavage des mimines! puis soit tu relaves certains légumes soit tu les coupes. Ils ne nous faisaient pas relaver les pommes épluchées par ex... Mais à confirmer par quelqu'un d'autre...
Citronnage, filmage, stockage numéroté au frigo.
5/Dans le cas ou la réponse précédente et "non" et que les légumes doivent-être précoupés( pour prendre le bon grammage ex: 1/2 poivron) au poste commun. Ne doit-on pas les prélaver pour éviter que les bactéries de surface ne se propagent à l'intérieur du légume?A voir question précédente

6/Pour les étapes de préparation de légumes et fruits je ne suis pas certaine du tout donc je vous mets les étapes que je réaliserais et si il y'a un souci dans l'ordre TC/ Questions hygiène 39719 de rectifier :
a/On passe les légumes méticuleusement sous l'eau claire
b/On les épeluche sous un bac pour réceptionner les épeluchures
c/On repasse les légumes sous l'eau claire
d/ on les laisse tremper dans 1 solution diluée eau+javel
e/ on repasse sous l'eau claire ( ça commence à faire beaucoup scratch )pour ici, je t'ai mis comment nous pratiquions en TP mais je pense que d'autres avis seraient intéressants

Là on estime qu'ils sont propres et près à la découpe.
7/ pour le dressage des fruits et légumes lavés et découpés, doit-on forcément utiliser des gants?

Et enfin dernière question:
8/ Pour les fruits que l'on doit citronner pour éviter l'oxydation : peut-on les plonger dans de l'eau citronnée?

J'espère que ce message n'était pas trop long.

Pas facile tout ça !!!!


Dernière édition par saphire le Dim 20 Fév - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyDim 20 Fév - 12:32

pour la cellule de refroidissement, je crois que c'est val qui m'avait dit qu'il y en avait une à Rabelais (où on va peut-être passer d'ailleurs!)
merci pour les précisions saphire! Cool
Revenir en haut Aller en bas
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyDim 20 Fév - 12:57

Pour tout ce qui est la prépa des fruits et légumes, tu as tout expliqué dans tes bouquins de 1ère année:

1: Tu mets les légumes dans une bassine d'eau
2: Après avoir éplucher et séparer tes épluchures du reste, tu dois mettre tes légumes dans une passoire sous une assiette et puis tu les passes sous l'eau courante.
3 : les gants sont obligatoires si tu prépares des crudités, mais si tes denrées doit passer côté cuisson, tu n'es pas obliger de les mettre.
Revenir en haut Aller en bas
val23
Grand bavard
Grand bavard
val23


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 54
Localisation : Seine et Marne

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyDim 20 Fév - 21:40

Oui, c'est exact Sophie. Je confirme : il ya bien une cellule de refroidissement à Rabelais.
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyLun 21 Fév - 9:17

merci pour vos réponses.

Petit résumé de la situation
Cellule de refroidissement : personne ne sait vraiment . Mais au cas ou j'ai trouvé ça :
•En liaison froide réfrigérée, passage de la température des aliments de + 65 °C à + 10 °C en un temps inférieur ou égal à 110 mn dans une cellule de refroidissement rapide. Sachant qu'en TP on les laissait 20 à 30 minutes dans mes souvenirs.
Réfrigérateur : 3°C
pas de congélateur mais surgélateur : entre -12°et -18°C. Sauf si présence de congélateur à part.

Nettoyage des légumes :

-Ici personne qui ne trempe les légumes dans de l'eau javelisée diluée ou de l'eau vinaigrée? scratch Ha si Sophie dans l'eau javelisée diluée pour les légumes et salades terreux.

-A son poste ou au poste commun selon le lieu d'examen.
1/ passer sous l'eau claire les légumes très terreux (optionnel)
2/ les mettre dans une bassine d'eau
3/les épelucher et les placer dans une passoire sous une assiette
4/ les passer sous l'eau claire.

Citronnage selon besoin


-les gants sont obligatoires pour les préparations de crudités, sauf si les denrées doivent passer côté cuisson.






Revenir en haut Aller en bas
mi.amigo
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
mi.amigo


Féminin Messages : 2119
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : Ici !

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyLun 21 Fév - 19:41

Oui il y a une cellule de refroidissement à Rabelais mais on peux aussi passer à Clichy !
Si il n'y a pas de cellule, on nous à dis de mettre dans un bain marie froid pour refroidir. Avant de mettre dans le frigo.

Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyMar 22 Fév - 7:17

si quelqu'un a passé à clichy, ça m'intéresserait de savoir comment c'est?
Revenir en haut Aller en bas
mi.amigo
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
mi.amigo


Féminin Messages : 2119
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : Ici !

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyMar 22 Fév - 10:52

La prof nous a dit que les cuisine sont neuve à Clichy. Je crois qu'il n'y pas de cellule refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
mi.amigo
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
mi.amigo


Féminin Messages : 2119
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : Ici !

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyMar 22 Fév - 11:51

Apparemment nous n'aurons peut-être pas le droit à la calculette graphique cette année car beaucoup de gens enregistrer les recettes dedans. Il faut donc en apporter une petite basique.
Revenir en haut Aller en bas
mi.amigo
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
mi.amigo


Féminin Messages : 2119
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : Ici !

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyMar 22 Fév - 11:51

Je pense Lenoux que ça serais bien si tu demandais au CNED aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyMar 22 Fév - 11:59

mi.amigo a écrit:
Apparemment nous n'aurons peut-être pas le droit à la calculette graphique cette année car beaucoup de gens enregistrer les recettes dedans. Il faut donc en apporter une petite basique.

A Marseille, cela fait au moins 5 ans que seules les simoples calculettes sont autorisées pour cette épreuve !! Et ce pour la raison que tu évoques.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène EmptyMar 22 Fév - 12:05

Quelle honte!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Contenu sponsorisé





TC/ Questions hygiène Empty
MessageSujet: Re: TC/ Questions hygiène   TC/ Questions hygiène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TC/ Questions hygiène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hygiène en restau co
» AM du 29/09/1997 et Paquet Hygiène
» questions que l'on se pose en TC
» les questions posées en soutenance
» Questions sur la rédaction des cas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: LES TECHNIQUES CULINAIRES :: Recettes et Techniques-
Sauter vers: