FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ?

Aller en bas 
+2
Dellycat
Lalouve2a
6 participants
AuteurMessage
Lalouve2a
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : SOLENZARA

Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? Empty
MessageSujet: Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ?   Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? EmptyMer 9 Mar - 19:41

Bonjour,

J'ai 38 ans, je suis fonctionnaire depuis 19 ans. Je souhaiterais changer de voie professionnelle pour devenir diététicienne, en libéral de préférence. J'ai un baccalauréat G1 (secrétariat) et un BTS dans la même branche. J'hésite à quitter mon boulot pour préparer mon diplôme tranquillement en 2 ans (très difficile financièrement) ou suivre une formation par correspondance le soir, en plus de mon boulot la journée (difficile de cumuler 2 journées en 1). Cumuler mon activité professionnelle à des cours par correspondance est-il voué à l'échec ? Les cours sont-ils abordables sans un baccalauréat S ? Quelle école me conseillez-vous ? Combien coûte la formation ? A quelles aides financières (ou autres) puis-je prétendre ? Je ne sais pas quoi faire. Merci de votre aide ! respect
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ?   Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? EmptyJeu 10 Mar - 8:34

Bonjour!

Nous sommes quelques corses sur le forum sunny

Si tu n'as pas de Bac S je te conseillerai vivement de passer par la mise à Niveau (donc tu rajoutes une année d'étude) qui te sera utile pour la suite car les programmes en biochimie, physiologie, pathologies, régimes sont relativement conséquents par la suite et compliqué sans avoir fait d'études scientifiques auparavant.
Plusieurs possibilités s'offrent aussi à toi, tu peux décider de passer le diplôme matière par matière (progressif) donc par exemple passer 3-4 matières au 1er passage et la suite l'année d'après ou bien tout passer en même temps mais c'est + lourd.
La plupart d'entre nous sont passés par le Cned mais il y a d'autres établissements.
Je ne te cache pas que effectivement çà te fera des journées conséquentes si tu décides de garder ton travail mais d'autres ont réussi à le faire avant toi, il faut être très motivé et sérieux study
Jette aussi un oeil autour de toi car il y a aussi de + en + de concurrence surtout en cabinet libéral, il faut que cela soit vraiment un choix de vie et se rendre bien compte de la réalité du marché, les diététiciens peuvent aussi exercer dans plein de secteurs, restauration collective, établissements médicaux, maisons de retraite, hôpitaux psy, agroalimentaire,...
Pour les tarifs tu devrais aller voir les sites des écoles et instituts à distance (les sérieux car attention certains ne le sont pas!). Pour les aides financières tu peux peut-être avoir droit au Fongécif (appelle-les pour + d'infos Wink ) mais sinon il y en a relativement peu.
Si tu as des questions n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Lalouve2a
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : SOLENZARA

Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? Empty
MessageSujet: Quelle formation à distance ?   Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? EmptyVen 18 Mar - 17:45

Bonjour Dellycat !

Vive la Corse ! bronzage

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour la rapidité et la précision de ta réponse. C'est vraiment sympa !

Sur tes conseils, j'envisage la mise à niveau dans un premier temps. Biochimie, physiologie, pathologies, régimes... des sujets passionnants mais dur-dur avec mon pauvre bac "secrétariat" !
J'ai demandé de la documentation au CNFDI et à Educatel. Le premier semble mieux convenir à mes attentes car il propose une formation sur 12 mois (formation à distance + stage dans ses locaux + option multimédia). J'ai aussi consulté les sites du CNED et du CNAM mais ils ne me semblent pas aussi clairs que les autres. En tout cas, pas adaptés à la mise à niveau que je souhaite effectuer.
Aurais-tu des écoles et instituts sérieux à distance à me conseiller ?

Pourrais-tu me parler un peu de ton parcours ? Qu'est-ce qui t'a motivé pour suivre des études de diététique ? Souhaites-tu travailler en libéral ?

Merci pour ton aide.

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ?   Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? EmptyVen 18 Mar - 20:32

Bonjour
Les modératrices te diront qu'on ne peut pas donner d'avis sur les écoles. Il faut passer en mp.
Concernant la charge quand on travaille déjà. Oui, c'est très lourd et tout dépend de ta motivation et le temps que tu peux accorder par rapport à ta vie de famille. Je me permets de te dire quand même que pour moi, beaucoup de choses ont été sacrifiées pendant 3 ans mais j'y suis arrivée. Je te conseille de le faire en accord avec mari et enfants si tu en as car cela les impactera forcément.
Bon courage dans ta décision et sache que même si c'est lourd, c'est une formidable aventure : les connaissances acquises mais aussi tes limites qui sont surpassées et on devient un peu félé !! car on a envie après de refaire une autre formation !!
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ?   Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? EmptySam 19 Mar - 7:05

sabine a tout dit !
effectivement, pas d'avis / commentaires sur les capacités ou exercice d'une école... de même pour les devoirs quand tu attaqueras (tu trouveras toutes les explications en page d'accueil sur les règles du forum).
j'espère que les conseils donnés t'aideront dans ta réflexion.
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ?   Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? EmptyDim 25 Sep - 11:56

joyeux anniversaire!!!!

où en es-tu dans ta réflexion? sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
elwenn44
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 1
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : nantes

Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? Empty
MessageSujet: Vie professionnelle et formation cned   Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? EmptyDim 2 Oct - 13:43

Bonjours, je suis toute nouvelle sur ce forum que j'ai trouvé particulièrement intéressant.

Je suis actuellement aide-soignante et je souhaite faire le bts diététique par le cned. Seulement je me pose pas mal de questions à propos des stages obligatoires.
Peut-on répartir les semaines de stages sur plusieurs mois et est-on obligé de faire la totalité des stages recommandés?
Peut-on faire pendant 2ans la formation par correspondance et la dernière année effectuer tout les stages?


Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ?   Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? EmptyDim 2 Oct - 13:46

Bonjour!

Tu peux couper un des stages en 2 mais c'est quand même déconseillé car tu es sensée faire du suivi Wink et c'est accordé au cas par cas.
Tu peux aussi décider de faire tous tes stages après durant une 3ème année par exemple mais il faudra que tu t'inscrives au module mémoire du Cned pour pouvoir passer ta soutenance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
titerose
Petit nouveau
Petit nouveau
titerose


Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : IDF

Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ?   Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? EmptyMer 2 Mai - 21:48

super intéressant ce post ! applause

Moi aussi je me demande combien d'heures par jour, il faudra que je consacre à la formation, en sachant qu'à partir de décembre je travaillerais à temps partiel mais que j'ai trois enfants en bas age, deux en mater et le plus grand rentrera en septembre en ce1... study

Dellycat, malgré ma motivation, mon but à moi aussi, serait un de ces jours de pouvoir exercer en libéral, mais lorsque tu parle de "réalité du marché", que veut tu dire ? y a t-il trop de diététicien(e)s de nos jours ? lorsque je lis les articles sur internet, ils disent que le métier se développe et que le marché s'ouvre, ils disent que peu à peu, les diet. remplacent les nutritionnistes ? y a t il un décalage avec la réalité ? j'avoue que la sécurité de l'emploi me fait peur malgré toute ma motivation pour ce formidable métier... scratch

Merci pour ce forum en tout cas, il regorge d'informations Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ?   Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cumuler mon travail et une formation par correspondance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail personnel
» Formation du BTS Diét.
» Organisation du temps et du travail
» Groupe de travail sur Paris
» loi concernant les repas pris sur le lieu de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: La formation en général-
Sauter vers: