FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 coups de gueule

Aller en bas 
+2
choupinette63
black canary
6 participants
AuteurMessage
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

coups de gueule Empty
MessageSujet: coups de gueule   coups de gueule EmptyVen 1 Avr - 12:28

Bonjour tout le monde, je ne sais pas trop où poster ce message alors...s'il doit être déplacer faites-le.

Ma mère est professeur en lycée professionnel et elle m'a dit que d'ici 2ans un nouveau Bac pro aide à la personne va s'ouvrir à Biarritz et que la continuité de ce bac pro serait notre fameux BTS DIETETIQUE!

alors question : qu'en pensez-vous? Croyez vous vraiment que des bacs pros auraient le niveau pour continuer en diététique?

Car pour être franche, moi quand elle m'a annoncé ça, ça a donné un coup à mon orgueil. Sortant d'un Bac général que j'ai eu avec mention et ayant dû faire une année de remise à niveau pour pouvoir faire ce BTS, je serais dégoûtée que maintenant il ne faudrait plus qu'un bac pro.
D'autant que pour être franche : le programme est très chargé à mon goût! (d'autant que comme beaucoup d'entre vous je travaille à temps plein en plus)

Mais je me pose d'autres questions : quand on va sur pôle emploi et que l'on va sur les offres d'emploi en diététique, et bien (je ne sais pas si je dois citer le nom) Nat. H. recherche des diets ou des bacs pro carrière sanitaire et social pour le même poste!!

Alors éclairez-moi! Parce que je commence à avoir de sérieux doutes sur ce BTS. A savoir: qu'est-ce qu'il vaut aux yeux des gens? confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptyVen 1 Avr - 13:04

je sais pas trop quoi en penser, apres le bac pro sanitaire et social il y a de la nutrition au programme, établir les besoins pour plusieurs populations, role L,P,G etc alors c'est proche du bts diet en quelques sortes alors pourquoi pas,puis le bac pro correspond au meme niveau qu'à un bac alors puisque c'est sur 3ans apres la 3eme
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptyVen 1 Avr - 13:52

apparemment tu n'as pas l'air au courant de ce qu'on fait en bac pro
J'ai un bac pro hôtellerie, et en bac pro on fait ce qu'on appelle sciences appliquées à l'alimentation et on en sait plus qu'un bac général
Même si t'as eu mention à ton bac, tu rames comme tout le monde pour avoir ton BTS diététique
Je fais en ce moment en plus du BTS diététique un BTS hôtellerie que je vais passer en vae
Le programme de sciences appliquées reprend le même programme de biochimie et de microbio que le BTS diététique
Arrêtez d'avoir des préjugés sur les bac pro, et si ça se fait pour eux tant mieux pour elles
Mais ce n'est pas pour autant qu'elles le décrocheront du premier coup! Sad
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Toujours là ?
Toujours là ?
mimi


Féminin Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 47
Localisation : 78

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptyVen 1 Avr - 14:00

Je suis issue d'un Bac pro restauration que j'ai obtenu moi aussi avec mention et je trouve ta réflexion franchement blessante.
Ceux qui choississent des filières manuelles ne sont pas des débiles !! J'ai choisi la cuisine et l'alimentation en général par passion et je ne suis pas pour autant complètement nulle en sciences... Nous ne sommes pas plus bêtes que d'autres et nous bossons durement pour obtenir le BTS au même titre que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptyVen 1 Avr - 14:11

merci mimi
t'en es où dans ton BTS par alternance?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Toujours là ?
Toujours là ?
mimi


Féminin Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 47
Localisation : 78

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptyVen 1 Avr - 14:15

sophie1108 a écrit:
merci mimi
t'en es où dans ton BTS par alternance?
Le rendez vous s'est bien passé, j'attends la réponse... Mais je continue à postuler sur tous les fronts, j'espère que cela va payer !! Et toi, comment ça avance ??
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptyVen 1 Avr - 15:20

moi je continue à réviser le bts diététique pour l'exam de septembre
J'ai été à ma réunion de VAE pour le bts hôtellerie où j'ai appris plein de trucs
J'ai commencé les cours du cned où je me rends compte que le BTS diététique et hôtellerie se complètent pas mal
Je commence mon livret 1 et mon livret 2 si c'est recevable, et si tout va bien en décembre j'aurais mon BTS hôtellerie
Je vais faire la licence pro en VAE en même temps , j'attends des nouvelles car le BTS ça dépend de l'académie , que la licence pro c'est l'université
Et mon fils se refait opérer en mai, donc je vais commencer mes stages pas avant juillet!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Toujours là ?
Toujours là ?
mimi


Féminin Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 47
Localisation : 78

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptyVen 1 Avr - 15:54

OUAH !! Quel programme !! Bravo pour ton engagement !
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptySam 2 Avr - 10:31

il est faux de croire qu'à une filière, il n'y a qu'une seule voie possible...
tu trouveras sur ce forum des personnes venues de tout horizon et c'est tant mieux !! c'est ce qui fait la richesse de la profession et qui permet, qui plus est, de la faire évoluer et progresser.
pour ma part je sors d'un bac a1 (philo-maths), que j'ai eu aussi avec mention (allez, moi aussi je me lâche sur mon ego !!), puis quelques années en restauration, puis un bts assistant-de gestion, puis une carrière dans l'industrie de pointe (biopesticides, aéronautique) où j'ai bénéficié de formation interne.
finalement, j'ai toujours cotoyé les sciences et je m'y suis toujours intéressée (je suis trèèès curieuse). alors certes, la négociation, la gestion et les maths financières étaient plus de ma partie mais ça ne m'a pas empêché de réaliser autre chose dans un secteur qui me passionne : la nutrition. j'ai suivi le bts et je l'ai eu, n'en déplaise aux bacs scientifiques.
et finalement, tout me sert aujourd'hui ! c'est un plus ! oui oui !
tu verras dans le métier de diéts des qualités humaines parfois (non, souvent !) plus importantes que la théorie ou le cursus suivi. tu verras aussi que les croisements de parcours de chacun sont du bonheur pour travailler, échanger, apprendre, évoluer, s'enrichir, s'épanouir, bref aller vers le haut.
je pense que c'est la peur de la concurrence et de penser qu'on est dans un domaine 'chasse gardée' qui te fait parler ainsi. mais tu verras, chacun y a sa place. ne t'inquiète pas...
Revenir en haut Aller en bas
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptySam 2 Avr - 11:14

je n'ai jamais dit que les bacs pros étaient des "débiles". Mais voilà ce qu'on me dit : filière bouchée, pas de boulot etc... Alors oui la concurrence me fait peur! Et puis, vous n'avez pas de parent prof qui vous foute la pression
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptySam 2 Avr - 11:36

y a pas que ceux qui sont profs!
Il ne faut que tu aies peur de la concurrence, tu auras tout le temps dans ta vie professionnelle
c'est à toi de te vendre et de prouver que c'est toi la meilleure!
Revenir en haut Aller en bas
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptySam 2 Avr - 12:21

La pression moi en tout cas ça me démoralise et je me mets dans tous mes états. (et il faut que je me calme parce que l'an dernier ça m'a valu un ulcère)
J'ai peut-être blesser des gens mais ce n'était pas mon intention, désolée!
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptySam 2 Avr - 12:57

on te comprend je suis sûre toutes, c'est l'examen qui approche à grands pas!
La peur de décevoir , de rater encore une fois!
On est toutes là pour se soutenir
Si tu te prépares bien, y a pas de raison et surtout se détendre!
ça sera bête de tout foutre en l'air à cause de ce fichu stress!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Toujours là ?
Toujours là ?
mimi


Féminin Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 47
Localisation : 78

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptySam 2 Avr - 13:20

J'ai réagi vivement car à force de s'entendre dire que le Bac pro est au niveau 0 d'une pseudo "échelle de valeur" des bacs, ça m'énerve. Un bac, c'est un bac, il faut bosser pour l'avoir. Les bac pro et bac techno ne me contredirons pas. Le bac des carrières sanitaires et sociales ST2S est un bac techno me semble-t-il et bon nombre de diéts en sont issues... Enfin bref, on a tous la pression d'une manière ou d'une autre et ce n'est pas toujours facile ...En ce qui me concerne, quand les doutes et la pression se font trop présentes, je me remémore le pourquoi je fais ça et le chemin que j'ai déjà parcouru... Ne te laisse pas envahir par le stress et continue à croire en ce que tu fais... Comme le dit Sophie1108, on est la pour se soutenir, alors courage !!
Revenir en haut Aller en bas
a.cokyo
Toujours là ?
Toujours là ?
a.cokyo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : paris

coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule EmptyDim 3 Avr - 12:51

et puis franchement les bacs généraux c'est plus ce que ça valait peut-être à une époque... j'en ai passé un certes j'ai pu m'inscrire en fac de langues... mais j'en suis où maintenant? J'ai été vendeuse en prêt à porter pour homme pendant 8ans dont 4 cumulés aux cours.

Je suis au chômage actuellement. Les postes aux quels je peux prétendre : c'est dans la vente... mac do ... la garde d'enfants éventuellement... mais pas de postes très valorisants d'un point de vue salarial.


Je connais beaucoup de personnes sorties de bac pro divers et variés, qui ont très bien réussi! Ces personnes font ce qu'elles veulent et très bien.

Franchement si j'avais été mieux orientée à l'époque, s'il n'y avait pas ces foutus préjugés bac généraux / bac pro-techno ... j'aurai peut-être suivi un autre cursus où je me serais sentie à mon aise et j'aurai peut être pas besoin de reconversion...

Mes parents n'ont pas eu le bac, ils ont voulu qu'on l'ait toutes les 4, on l'a toute : 3 bac L et un bac pro.
Ma petite soeur a fait une licence LEA, en ce moment elle cherche du taf en tant que vendeuse, et a choisi de faire une reconversion dans la déco intérieure :D Elle dit elle-même avoir mal été orientée.
Ma grande-soeur qui a un bac pro avait bien réussi, mes parents lui ont proposé de faire ce qu'elle voulait , elle a choisi la vente. Elle est douée pour ça, ça lui plaît.


ha je vous jure !! dans quel monde vivons nous!!? on doit déjà savoir ce qu'on veut faire à 15ans!!!

Hier je discutais avec mon neveu de 5 ans. Je lui demandais ce qu'il veut faire plus tard... Il me répond : "ingénieur pour construire des motos et des voitures et plein de choses." Je sais que c'est son père qui lui prend la tête avec ça...
Du coup je demande à mon neveu ce que fait un ingénieur selon lui... Mon neveu croit que les ingénieurs fabriquent les motos les objets... Je lui dit que pas exactement c'est lui qui décide, qui fait les dessins, les calculs , puis il donne les plans à d'autres personnes qui fabriqueront l'objet en question... Du coup il me dit : "c'est nul ingénieur alors!" Il a fallu que je rééquilibre la balance... sinon je me serais fait savonner par son père :D

Mais le connaissant ... il sera difficilement accepté que SON fils fasse un bac mécano :D Sachant que son père a fait un bac pro commerce qu'il sait ce que c'est, et qu'il a une bonne place.

Tout ça pour dire qu'il y a encore des préjugés.... et on est en 2011!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coups de gueule Empty
MessageSujet: Re: coups de gueule   coups de gueule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coups de gueule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'EXAMEN :: Questions Pratiques sur l'Examen-
Sauter vers: