FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales

Aller en bas 
+2
tonie
Indo
6 participants
AuteurMessage
Indo
Petit nouveau
Petit nouveau
Indo


Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 39
Localisation : Sud Ouest

Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty
MessageSujet: Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales   Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales EmptyLun 16 Mai - 11:39

Bonjour à tous!

Voilà, j'aurais besoin de vos idées afin de pouvoir réaliser une animation diététiques pour des personnes atteintes de handicap mental:
Pour les participants, l'âge est très variable en fait pour le QI les responsables m'ont dit qu'ils auraient une mentalité d'adolescents de 14 / 15 ans au plus bas 7/8 ans et les groupes seraient homogènes entre eux.

Nous avons choisi de réaliser 2 ateliers différents:

- un atelier des sens avec un parcours de devinettes: toucher les yeux fermés et deviner l'aliment, puis voir et deviner l'aliment puis sentir et deviner et enfin écouter et deviner...qui pourrait se terminer par une affiche de langue pour expliquer comment se passe le goût dans la bouche

- un atelier quizz avec deux équipes "concurrentes" une liste de 10 questions sur tableau blanc qui nous permet d'apporter quelques infos diététiques ciblées (à définir)


J'aimerais connaitre votre ressenti car c'est la première fois que je vais travailler avec ce type de population et avoir vos idées de questions pour le quiz!

Merci d'avance à tous
bisous Wink
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty
MessageSujet: Re: Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales   Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales EmptyLun 16 Mai - 13:20

J'espère que Kwine passera par là pour t'aider un peu Wink mais ton idée est bonne, il faut imager tout ça pour une meilleure compréhension, tu as des sites internet pour enfants qui peuvent t'aider à préparer tes questions..
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty
MessageSujet: Re: Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales   Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales EmptyLun 16 Mai - 18:05

je suis lààà !!!!
ce sont des bonnes idées que tu as là. il n'y a que le quizz que je ne ferais pas pour ma part. avec ce public, il vaut mieux faire des choses où ils manipulent (quelque soit le sens utilisé).
tu peux par exemple faire des jeux avec des aliments factices ou réels. les mélanger et les replacer dans un panier par exemple en les regroupant s'ils sont de la même famille.
tu peux aussi faire faire une manipulation avec des pommes pelées, leur faire couper, leur faire préparer comme ils veulent (il te faut juste par exemple du sucre vanillé, de la cannelle, du citron, des couteaux ronds, des assiettes en carton, un micro-ondes), puis on goûte tous ensemble les préparations, on demande si c'est cuit, cru, mou, dur, acide etc etc...
voilà quelques idées ou pistes...
mais pense à les faire participer sinon au bout d'un moment leur attention ne sera pas forcément avec toi.
et puis, les ateliers, il faut les prévoir assez courts donc bien les organiser. et puis faire des petits groupes (que tu peux faire tourner sur les ateliers par exemple ?).
je file mon riz au lait m'attend ! rendeer

Tonie, Elfy tonie !!
Revenir en haut Aller en bas
Indo
Petit nouveau
Petit nouveau
Indo


Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 39
Localisation : Sud Ouest

Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty
MessageSujet: Re: Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales   Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales EmptyLun 16 Mai - 18:13

merci pour tes conseils kwine!

Pour le quiz je pensais comme toi, mais la majorité du groupe souhaite le réaliser donc il va falloir trouver des questions et des astuces pour qu'ils ne s'ennuient pas!
Pour les groupes, nous tournerons avec des groupes de 12 et 30 min par atelier!

Bon riz au lait alors!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty
MessageSujet: Re: Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales   Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales EmptyLun 16 Mai - 20:35

pour le quizz, il y a un jeu de 7 familles qui est assez sympa :
http://www.abeilles-editions.fr/jeux-cartes-familles/bien-dans-assiette-jeu-1.html?products_id=1
C'est ludique et très simple. tu peux le louer dans un CODES
Revenir en haut Aller en bas
Indo
Petit nouveau
Petit nouveau
Indo


Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 39
Localisation : Sud Ouest

Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty
MessageSujet: Re: Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales   Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales EmptyMar 17 Mai - 6:20

Merci Elfy!!
J'avais moi aussi crée un jeu des 7 familles pendant mon stage optionnel mais les autres diet qui participent à cette animation ont préféré un quiz! je vais essayer de voir celui qui est avec le jeu que tu m'as indiqué!! merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Indo
Petit nouveau
Petit nouveau
Indo


Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 39
Localisation : Sud Ouest

Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty
MessageSujet: Re: Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales   Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales EmptyLun 30 Mai - 18:37

Hello tout le monde!

Je relance le sujet car je souhaite préparer une petite intro pour chaque sens avant de commencer la découverte des aliments, et j'ai besoin de vos idées:

- Je pensais commencer tout simplement par leur demander quels sont les 5 sens?
- ensuite quel sens correspond à l'atelier qu'ils sont en train de faire

voilà, après je ne sais pas trop si je dois en rajouter ou pas... j'attends vos commentaires!

Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty
MessageSujet: Re: Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales   Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales EmptyLun 30 Mai - 20:24

tu peux travailler les 5 sens avec plusieurs pommes. Pour l'ouie, tu leur fais manger un bout de pomme : ils la mettent en bouche, se bouchent les oreilles et ils écoutent. On a l'impression de quelqu'un qui marche dans la neige

Pour le goût, tu peux leur faire distinguer saveur et goût. N'oublie pas des les faire sentir. Leur faire prendre conscience qu'on ne sent pas le sucré, l'acide donc ce sont des saveurs...
Revenir en haut Aller en bas
Indo
Petit nouveau
Petit nouveau
Indo


Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 39
Localisation : Sud Ouest

Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty
MessageSujet: Re: Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales   Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales EmptyLun 30 Mai - 20:43

merci sabine!
mais en fait j'ai du mal m'exprimer car pour ce qui est de faire sentir, toucher... des aliments tout est prêt; je cherche juste un petit texte pour introduire l'animation de chaque sens auprès des participants
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty
MessageSujet: Re: Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales   Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales EmptyLun 30 Mai - 20:49

Oups !
OUi fais les parler, questionne les et demande leur leurs expériences sur les sens après tu donnes une petite définition et tu attaques ton quizz ??

Important de les faire participer vu qu'ils n'ont pas tous le meme âge mental/niveau
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty
MessageSujet: Re: Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales   Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales EmptyMar 31 Mai - 6:09

Partir des 5 sens et montrer qu'ils interviennent tous lorsque l'on mange en demandant des petits ex ? (peut être un peu compliqué?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Contenu sponsorisé





Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty
MessageSujet: Re: Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales   Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quiz diététique pour des personnes handicapées mentales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche personnes pour un programme d’accompagnement d'adultes en surpoids
» A vendre livres pour le BTS Dietetique collection Tec & Doc Lavoisier
» alimentation des personnes de petite taille...achondroplasie
» ANC Personnes agées
» ANC personnes obèses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: