FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Etude personnelle

Aller en bas 
+8
brigitte
guess
c'estbonlechocolat
Elfy
tonie
Dellycat
maelisse75
ba
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ba
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 34
Localisation : ROUEN

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMar 16 Fév - 11:23

Salut à toutes et à tous

Je suis entrain de faire mon étude personnelle (en faite refaire car ce que j'avais fait ressemble plus à un cour qu'a une étude, et le sujet ne m'inspirait plus), et mon sujet tourne autour de la "campagne anti-lait" et de l'ostéoporose.

Est-ce que quelqu'un aurait des références à me communiquer (ouvrage, brochure, site ...)?
J'ai déjà quelques documents, mais c'est un peu léger (nutri-doc hors série sur le lait, un livre "Mensonges et propagandes : tout sur le lait" de thierry souccard).

Pensez vous que ce soit un bon sujet ?

Je pensais aussi faire un petit questionnaire sur cette campagne, et l'envoyer à des diét (j'ai l'annuaire des diet 2007 chez moi avec leur adresse mail). Est-ce que quelqu'un serai intéresse pour répondre à ce questionnaire (anonyme évidemment !!).

Batouf76
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapaille.fr
maelisse75
Petit nouveau
Petit nouveau
maelisse75


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : Paris - Orléans

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMar 16 Fév - 16:04

il pourrait être interressant d'aller voir un naturopathe ostéopathe ou autre pathe qui en général sont pour l'alimentation anti lait mm pour des enfants en pleine croissance... après ca risque d'être compliqué.
j'ai entendu dire (prof de nut) qu'il avaient tendance a prescrir des regime sans PL en cas de douleurs articulaires et oui mm a des enfants...
c'est une idée peu être un peu dure à exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
ba
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 34
Localisation : ROUEN

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMar 16 Fév - 18:08

Oui effectivement, j'ai entendu dire ça. J'ai même entendu dire par quelqu'un de proche que le lait favoriserai aussi la cellulite. Moi, j'ai bien ris en entendant ça. Du coup, elle ne consomme plus de lait car son "nutritionniste" lui a dit qu'elle avait assez de calcium sur les os pour toute ça vie. J'ai essayer de lui expliquer le pourquoi du comment, mais elle n'a rien voulu entendre !!!

Si certaines personne on un avis sur la question, qu'elles me le dise et qu'elle me donne leurs argument.

Aller, c'est parti, je lance le débat : Pour ou Contre le lait et les produits laitiers? et Pourquoi?

Batouf76
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapaille.fr
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMar 16 Fév - 18:32

oulala c'est un terrain à polémique il y a les pro et les anti (çà avait créé un certain climat explosif sur l'ancien forum Shocked )...

Nous avons besoin de lait et produits laitiers sauf dans certaines pathologies et cas particuliers :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMar 16 Fév - 18:37

il y a certains sujet qui peuvent être "casse gueule" à l'oral...je pense que celui du lait en fait partie mais ce n'est qu'un perso... Etude personnelle Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMar 16 Fév - 19:16

Je pense aussi que c'est délicat ce sujet (c'est pareil, ce n'est que mon avis). Celui d'avant c'était sur quoi?
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMar 16 Fév - 19:57

Etude personnelle Affraid super "casse-gueule" comme sujet en effet!!!...

mais si t'as l'amour du risque...l'aaaaaaaaaaaaaamour du risque.. Jonathan et jennifer.. des justiciers milliardaires.......(désolée!)

Perso.. je vote "pour" les produits laitiers pour les biens-portants!! ... (et puis aussi parce que c'est trop bons!! hihihi!! miam!)...
Revenir en haut Aller en bas
maelisse75
Petit nouveau
Petit nouveau
maelisse75


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : Paris - Orléans

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMar 16 Fév - 20:04

je pense qu'en tant que diet on doit être pour... c'est dans notre logique après c'est vrai que ca depend devant qui tu te trouves à la soutenance vu que ça peut être un prof de francais ou de psycho... ils peuvent etre anti-PL pour des raisons plus ou moins valables...
Courage !!
Revenir en haut Aller en bas
ba
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 34
Localisation : ROUEN

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMar 16 Fév - 22:29

Ma première étude était sur l'eau : savoir laquelle boire et quand ? Mais c'était plus un cours sur les minéraux qu'autre chose. En plus, le sujet ne m'inspirai pas (il faut dire que nos prof nous ont demandés de faire notre étude perso pendant l'été, sans indication plus précise sur comment mener l'étude, mais cette année, c'est beaucoup mieux, ont nous donne des piste).

Après, c'est vrai que le sujet peut-être casse gueule, mais c'est un des rares sujets qui m'inspire vraiment, que je souhaite défendre, "tel un chevalier servant pour sa belle damoiselle en détresse", malgré que je n'aime pas le lait (dans son état brut).

De plus, je suis relativement bon à l'orale (je fais du théâtre d'impro) et j'aime me renseigner à fond sur les chose, donc je pense (mais je n'y mettrai pas ma main à coupée), que je pourrais m'en sortir.

Batouf76
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapaille.fr
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMar 16 Fév - 22:34

Alors fonce preux chevalier!!...

Tâche de souligner dans l'introduction que tu es conscient que c'est la polémique nutritionnelle du moment (et que t'as même pas peur meme pas mal de polémiquer!! hihhihi)...

Veux bien lire quand c'est fini!!!!

bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
ba
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 34
Localisation : ROUEN

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMar 16 Fév - 22:43

De toute façon, je n'ai ni peur de Paul, ni de Mickey...

Je tâcherai en effet de bien préciser que ce thème est sujet à débat.

Pas de problème pour te le faire lire, mais tu préfère le lire juste après que je l'ai finalisé, ou juste après que je me soit rétamé au près du jury lol :) :P

Je pourrai même, si ça intéresse les administratrices fournir un exemplaire (simplifié) de mon mémoire, enfin en fonction de la note que j'aurai et si j'arrive à décrocher le bts, mais je ne désespère pas ...

Batouf76
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapaille.fr
maelisse75
Petit nouveau
Petit nouveau
maelisse75


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : Paris - Orléans

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMer 17 Fév - 9:01

Ton étude perso m'intéresse aussi ! tiens nous au courant preux Chevalier ;-).
j'ai été tellement choquer d'entendre dire que des "pathes" conseillaient a des parents d'exclure les PL de l'alimentation de leurs enfants pcq ils avaient des douleurs articulaires (liée a la croissance??) j'aimerai bien connaitre leurs raisons !
Enfin bon courage à toi et contente de voir qu'il y a un homme parmi nous !!
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMer 17 Fév - 9:29

Moi je trouve ton étude perso très intéressante car c'est vrai qu'on entend de tout.

Une jour je suis allée à une conférence faite par un médecin sur la nutrition des personnes âgées et il a dit aux personnes de ne pas consommer de lait ni de yaout !!! Etude personnelle Affraid j'ai cru que j'allais devenir folle !!!! c'est grave quand même de dire ça à des personnes âgées !
Il a dit ne vous inquiétez pas il y en a largement dans l'eau Etude personnelle Affraid Etude personnelle Affraid il a peu être oublié de leur dire que pour couvrir les besoins il fallait boire des litres et des litres d'eau ...... Etude personnelle Icon_scratch

Enfin sinon, bien que ce soit un sujet super intéressant, c'est vrai qu'il peut être très casse gueule selon le jury sur lequel tu tombes..... mais ça on ne sait pas à l'avance.
Après si c'est ce que tu veux vraiment faire comme étude alors fais le.

Bon courage.

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMer 17 Fév - 11:31

Si c'est vraiment LE sujet qui te plait, fais le! En plus à l'aise à l'oral, c'est un gros plus!!!!!
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMer 17 Fév - 12:59

J'ai de la doc en PDF, si cela t'interesses contacte moi par MP
-LAIT, PRODUITS LAITIERS, NUTRITION ET SANTÉ :DE LA SCIENCE À L’IDÉOLOGIE
-LAIT et rhumatisme
-LAIT et santé osseuse
-Nutrition et ostéoporose
Je peux t'en trouver d'autres si tu me donnes des indications sur ce que tu cherches exactement
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMer 17 Fév - 13:03

ba a écrit:

Je tâcherai en effet de bien préciser que ce thème est sujet à débat.

c'est là que tu gagneras des points Etude personnelle Icon_wink

Je pourrai même, si ça intéresse les administratrices fournir un exemplaire (simplifié) de mon mémoire, enfin en fonction de la note que j'aurai et si j'arrive à décrocher le bts, mais je ne désespère pas ...

voui ok Etude personnelle Icon_wink

Batouf76

dans tous les cas on est toutes avec toi !! Etude personnelle Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
ba
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 34
Localisation : ROUEN

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMer 17 Fév - 13:26

guess a écrit:
Une jour je suis allée à une conférence faite par un médecin sur la nutrition des personnes âgées et il a dit aux personnes de ne pas consommer de lait ni de yaout !!! Etude personnelle Affraid j'ai cru que j'allais devenir folle !!!! c'est grave quand même de dire ça à des personnes âgées !
Il a dit ne vous inquiétez pas il y en a largement dans l'eau Etude personnelle Affraid Etude personnelle Affraid il a peu être oublié de leur dire que pour couvrir les besoins il fallait boire des litres et des litres d'eau ...... Etude personnelle Icon_scratch

oui, j'ai déjà entendu se discourt, soit disant que les besoins en Ca2+ sont aussi couvert par les légume (mais rappelons le, le taux reste très faible pour 100g). Je trouve ce type de discourt très grave, car c'est ce genre de mentalités qui fais que le taux de maladies osseuses, comme l'ostéoporose augmentes. Ce sont eux les dangers public (et en plus ils participent à creuser le trous de la sécu).

Mais j'ai remarqué que la plus part des origines de ce mouvement sont originaire des végétaliens !!! Je ne sais pas si il y en a parmi vous, mais je trouve ça vraiment nul !!! Chacun mange ce qu'il veut, comme il le veut (même si je ne cautionne pas particulièrement le végétalisme, contrairement au végétarisme, qui est beaucoup plus sensé !!!).

Baptiste, alias Batouf76
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapaille.fr
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMer 17 Fév - 13:31

Hou la!!! faudra "modérer" tes propos à la soutenance preux chevalier!!...même si je suis en partie d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMer 17 Fév - 13:33

Je ne suis pas fan du végétalisme non plus! mais ce n'est que mon avis...
Sinon, je suis une pro-lait donc j'en conseille tous les jours.
Je chercherai dans mes docs (mon étude était sur l'ostéoporose) si j'ai quelque chose qui peut t'intéresser

T'inquiète pas CBLC, c'est un pro de l'oral Etude personnelle Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
ba
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 34
Localisation : ROUEN

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMer 17 Fév - 13:40

oui, ne vous inquiétez pas, je sais me contenir. Ici, je ne fais que donner mon avis personnel.

A le soutenance, je garderai cet avis pour moi.

Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapaille.fr
abeille49
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : 49

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyJeu 18 Fév - 20:41

le numéro de "que choisir" de mars présente un article sur les laits proposés dans le commerce !
A+ Etude personnelle Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMer 24 Fév - 14:55

Salut!
Je réponds tardivement mais juste sur deux points:
-pour des sources fiables et sûres et surtout beaucoup plus scientifiquement intéressantes: passe à la recherche en anglais! Tape tes mots clefs en anglias et sélectionne les liens SpringerLink, Publismed, Catinist. Tu trouveras évidemment Nature et Science. Pour garder un esprit national tournes toi aussi vers l'Inserm et Information Hospitalière. Là tu pourras trouver (sur tout ces sites), des études, des stats, des tests sur rats de labo... du concret scientifique donnant une base à ton étude. Et tu ne fais donc pas dans la polémique volontaire mais dans l'étude nutri afin de pouvoir renseigner correctement tes futurs patients.

- j'ai également choisi un sujet polémique: les OGM. J'ai lié ça avec une autre entité. Mais j'ai basé mon étude sur la recherche de la réalité/vérité scientifique et donc conséquences en terme d'alimentation quotidienne. Ne fais pas de la polémique pour de la polémique, tu ne présenteras pas un débat, mais tu peux présenter les faits concrets introductifs à un débat. Et là tes talents d'orateur et/ou de passionné seront apprécié.

Good Luck!

P.S: cool tes profs! J'ai commencé mes recherches cet été, donc 2 mois de récolte! Aujourd'hui seulement je tape mon étude. Prends le temps que tu estimes nécessaire si ton sujet te passionne. Si cette passion se lit et que tu gères à l'oral, ça peut te démarquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyMer 24 Fév - 15:44

Publismed voilà le nom du moteur de recherche dont je parlais et dont je ne retrouvais plus le nom !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
blueby
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
blueby


Féminin Messages : 302
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 68
Localisation : IdR

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyJeu 4 Mar - 20:13

Tu peux aller aussi sur le site du CERIN (site de l'industrie laitière), du CIDIL etc...
Sur Nestlé et Danone aussi...
Mais attention à bien prendre de "la hauteur"...
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, on est pas "pour" le lait parce que l'on est diète...
On est diète donc on prend les infos et on regarde comment sont organisées les études épidémio et cliniques et on voit les conclu...
Si tu abordes le sujet de façon scientifique au max et pas en "preux chevalier" d'une cause qui serait quoi ?
perdue ? indéfendable ? acquise ?
Il ne faut pas être "partisan" dans ce métier. Il faut être concret et aller aux sources des infos qui seront alors contradictoires. Et de cette contradiction sortira une réponse, la tienne...
Blue
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle EmptyVen 5 Mar - 7:16

blueby a écrit:
Tu peux aller aussi sur le site du CERIN (site de l'industrie laitière), du CIDIL etc...
Sur Nestlé et Danone aussi...
Mais attention à bien prendre de "la hauteur"...
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, on est pas "pour" le lait parce que l'on est diète...
On est diète donc on prend les infos et on regarde comment sont organisées les études épidémio et cliniques et on voit les conclu...
Si tu abordes le sujet de façon scientifique au max et pas en "preux chevalier" d'une cause qui serait quoi ?
perdue ? indéfendable ? acquise ?
Il ne faut pas être "partisan" dans ce métier. Il faut être concret et aller aux sources des infos qui seront alors contradictoires. Et de cette contradiction sortira une réponse, la tienne...
Blue

Etude personnelle 369523 Etude personnelle 369523 Etude personnelle 369523 Etude personnelle 369523 Etude personnelle 369523 Etude personnelle 369523
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude personnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude personnelle   Etude personnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude personnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture étude personnelle
» Etude personnelle
» ETUDE PERSONNELLE
» Plan de l'étude personnelle
» thème de l’étude personnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: LE MEMOIRE :: La rédaction-
Sauter vers: