FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL

Aller en bas 
+2
choupinette63
Mookie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 11:33

Salut tout le monde!

Bon après réflexion, je vais très certainement me lancer dans le libéral (une occasion en or pour un local en plein centre ville sans compter l'envie de me lancer dans le grand bain).
Je vais choisir le statut d'autoentrepreneur pour commencer mon activité.

Mais bon voilà j'ai un peu beaucoup de mal avec les démarches, j'avoue, je suis complètement perdue! pleurs affraid affraid affraid


Si certain(e)s d'entre vous seraient OK pour me faire un récap de ces démarches (+ les délais administratifs) ce serait vraiment super sympa :-)

Je vous remercie par avance sunny
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 13:55

ben alors moi je viens de décortiquer les démarches lol donc ce que j'en ai retenu:
(moi mon cas c'est diét à domicile)
-remplir la déclaration d'activité d'auto entrepreneur
-remplir la fiche de demande d'ACCRE( pour les -26ans), qui permet d'avoir des taux moindre et progressifs au fils des années.
envoyer les 2 à l'URSSAF
-adhésion à la CIPAV (pour les professions libérales)

après tu as le choix pour les régime d'auto entrepreneur entre le micro-fiscal ou micro fiscal simplifié (selon les revenus ). moi là je me tate encore pour le choix
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 14:01

Et donc en faisant toutes ces démarches je peux m'installer combien de temps après?

Cette aprem je vais visiter le bureau en question, et si ça me convient, je prends.
Donc j'aimerai que les démarches ne trainent pas 100 ans! lol

En ce qui concerne l'assurance maladie tu as pris quoi?

Et quelle différence y'a t-il entre micro fiscal ou micro fiscal simplifié?

(oui jsuis un cassos .. j'ai honte!)

En tout cas merci beaucoup Choupinette!

Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 14:09

Il existe des organismes pour t'aider dans tes démarches Mookie
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 14:13

les démarches généralement sont rapides, tu reçois une confirmation de réception dans la semaine et après tu as ton numéro de siret attribué dans la foulée mais ça dépend.

l'assurance maladie... ben euh moi j'en ai une à moi il faut en changer?

la différence entre micro fiscal et micro fiscal simplifiée vient surtout du fait que pour le 1er cas tu paies tes impôts à n+1 et pour l'autre pendant l'année en cours.
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 14:14

oué pour les organismes qui sont censées aider faut savoir les choisir.. moi j'ai été à la CCI eh ben ils m'ont rien dit que je savais pas, enfait ils m'ont rien dit lol mise à part que je pouvais prétendre à l'accre..sinon c'était "ah mais vous savez c'est pas évident de se faire connaitre, vaut mieux que vous cherchiez un emploi ça sera plus sur "etc
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 14:26

Oui c'est pour ça que je viens chercher des compléments d'infos ici!

Mon chéri est chef d'entreprise donc évidemment il m'aide et me conseille mais bon, ça me rassure d'avoir vos avis :-)

Moi j'ai l'assurance maladie étudiante, va falloir que je change.
Et on m'a conseillé de prendre le micro fiscal simplifié donc je vais opter pour ça, le micro fiscal c'est plus pour une structure société (ce que fais mon chéri) mais il me dit que pour moi ce sera trop compliqué, t'es obligé d'avoir une compta etc alors
qu'en mfs c'est plus simple, et pas de compta. Après si tu gagnes beaucoup et que tu te restructures là ce sera + intéressant, mais bon nous on commence, donc on va y aller doucement mais surement lol

Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 16:48

je vous suis les filles çà m'intéresse drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 17:32

A lire:
http://www.unasa.fr/documents/documentation-du-liberal/guide-installation.pdf

Petite précision, en auto entrepreneur l'inscription sicav se fait automatiquement par l'urssaf
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 17:37

Brigitte pour l'atelier-cuisine tu es aussi auto-entrepreneur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 17:38

Oui, car activité annexe du cabinet
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 17:56

brigitte a écrit:
A lire:
http://www.unasa.fr/documents/documentation-du-liberal/guide-installation.pdf

Petite précision, en auto entrepreneur l'inscription sicav se fait automatiquement par l'urssaf

la sicav? c'est pas pareil que la cipav? c'est un truc pour la retraite non?
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 18:07

une question me vient à l'esprit... si on opte pour le micro fiscal simplifié, on paie les impôts correspondant à l'année en cours par trimestre ou par mois, mais sur notre déclaration d'impôts du coup qu'est-ce qu'on met ?
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 18:43

choupinette63 a écrit:
une question me vient à l'esprit... si on opte pour le micro fiscal simplifié, on paie les impôts correspondant à l'année en cours par trimestre ou par mois, mais sur notre déclaration d'impôts du coup qu'est-ce qu'on met ?

Il faudra le remplir dans une case spéciale pour dire que ton impot est déjà payé.

Te trompes pas de case sinon tu payes les impots 2 fois affraid
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 18:45

choupinette63 a écrit:
brigitte a écrit:
A lire:
http://www.unasa.fr/documents/documentation-du-liberal/guide-installation.pdf

Petite précision, en auto entrepreneur l'inscription sicav se fait automatiquement par l'urssaf

la sicav? c'est pas pareil que la cipav? c'est un truc pour la retraite non?

Désolée, faute de frappe.. Embarassed c'est bien cipav
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyMer 2 Nov - 18:59

merci à vous 2!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyJeu 3 Nov - 16:54

brigitte a écrit:
A lire:
http://www.unasa.fr/documents/documentation-du-liberal/guide-installation.pdf

Petite précision, en auto entrepreneur l'inscription sicav se fait automatiquement par l'urssaf

en fait, l'ACCRE aussi etc. par contre, y a un mois de délai, donc inscription ADELI a faire en attendant + préparation de la doc, renseignement sur les différentes assurances etc.
Jsuis en plein dedans (enfin qu'à moitié j'attends je pouvoir quitter mon travail).
D'ailleurs, j'ai retrouvé ça : http://domilorfeuvre.unblog.fr/2008/03/18/bienvenue/
Est-ce que vous connaissez? Ca ne me tente pas plus que ça... Mais... si ma directrice ne me laisse pas partir... je crois que c'est le seul moyen pour que je puisse (je suis en CAE il me faut donc un CDD d'au moins 6 mois ou un CDI).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyJeu 3 Nov - 16:56

choupinette63 a écrit:
les démarches généralement sont rapides, tu reçois une confirmation de réception dans la semaine et après tu as ton numéro de siret attribué dans la foulée mais ça dépend.

l'assurance maladie... ben euh moi j'en ai une à moi il faut en changer?

la différence entre micro fiscal et micro fiscal simplifiée vient surtout du fait que pour le 1er cas tu paies tes impôts à n+1 et pour l'autre pendant l'année en cours.

Est-ce que c'est la même chose que "prélèvement libératoire" ou "pas de prélèvement libé"?
Si c'est ça, faut voir quel CA tu prévois, si t'es en couple avec ou sans enfant etc. en gros si tu penses que tu seras imposable avec ton revenu. Moi je choisi sans le prélèvement libé, car je ne pense pas avoir un CA du tonnerre pour commencer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyJeu 3 Nov - 17:32

c'est quoi ces prélevements?
alala je m'y perds dans ces papiers lol moi qui m’occupe jamais de ça la je suis en plein dedans, ce que tu appelles prélévement libératoire ç'est que tu paies pendants l'année en cours c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyJeu 3 Nov - 17:34

prélèvement d’impôts Wink
Le prélèvement libératoire c'est chaque moi ou trimestre, sinon c'est sur la déclaration d'impots.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyJeu 3 Nov - 17:42

oui donc c'est le micro fiscal simplifié ou tu choisi par moi ou trimestre et tu paies tes impots par rapport à l'année en cours
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyJeu 3 Nov - 17:46

En fait, en déclarant sur la feuille d'impots tu paies aussi sur le CA de l'année en cours!
La différence ce joue sur le fait qu'avec le prélèvement mensuel (ou trimestriel) tu paies un certain pourcentage de ton CA échelonné sur toute l'année. En le portant sur ta déclaration, tu paies comme si tu étais salarié (en une fois ou échelonné si t'es riche lol). Cependant, si ton CA rapporté à ton quotient familial te place dans une tranche de non imposition, tu ne paieras pas d'impôts (certes, il faut faire un petit CA), alors que pour le même CA en ayant choisi le prélèvement libératoire, tu devrais payer ton impôt quoi qu'il arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyJeu 3 Nov - 17:49

ben avec le micro fiscal tout court tu paies les impots par rapport à l'année précédente
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyJeu 3 Nov - 17:52

Bon, tu paies de janvier à janvier comme si tu étais salarié voilà. Y a rien de compliqué Wink
En prélèvement libératoire tu paies chaque mois ou trimestre passé. Là forcément, vu que tu paies l'année entière faut attendre qu'elle soit passée pour calculer/déclarer/payer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL EmptyJeu 3 Nov - 17:55

lol eh bé j'ai encore tout compris, moi dans mes docs c'était micro fiscal ou micro fiscal simplifié et dans on me parlait pas des ces prélevements...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty
MessageSujet: Re: RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL   RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÉCAP DEMARCHES INSTALLATION LIBÉRAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour aider à l'installation en libéral...
» Installation en cabinet!!!
» Courrier installation
» Récapitulatif pour l'auto-entrepreneur et l'installation en simple
» qui est en liberal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Le libéral-
Sauter vers: