FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Stage chez Biocoop

Aller en bas 
+5
black canary
sabine35
a.cokyo
Diaety
theants
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyVen 6 Jan - 18:47

Bonjour ! Bonne année ^^

J'ai postulé récemment chez Biocoop pour faire mon stage optionnel là-bas car je suis intéressée par la vente de produits biologiques et diététiques et je me m’intéresse à la place de la diététicienne au sein d'un magasin de ce type.
Je rencontre le patron dans 2 semaines pour lui expliquer en détail le but de mon stage. Or je me demandais, concernant le stage optionnel, c'est assez libre non? Donc je peux choisir un thème au choix ? Par exemple "évaluer le rôle d'une diététicienne dans un magasin de produits alimentaires biologiques et diététiques", ou faut-il que la problématique sois plus poussée? Mon but serai de donner des conseils aux clients mais aussi de comprendre le fonctionnement global du magasin en touchant un peu à la gestion (après je trouve ça délicat de demander ça a un patron ...)
Je m’intéresse par ailleurs à l'alimentation biologique et ses bienfaits , ainsi qu'au respect de l'environnement.
Si vous avez des conseils ou des expériences dans ce domaine de stage je suis toute ouie :) sur ce, bonne soirée ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
Diaety
Petit Posteur
Petit Posteur
Diaety


Féminin Messages : 70
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Somme

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptySam 7 Jan - 10:44

Bonjour theants,

Je crois que pour le stage optionnel il faut " créer" quelquechose, une animation, un jeu, une formation, etc...que tu pourrais faire aux clients ou au personnel de la biocoop...Il me semble que ce stage ne doit pas etre un stage que d'observation mais qu'un projet de ta propre initiative doit etre mis en place....Enfin je crois...quelqu'un pourrait il confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietensomme.fr/
a.cokyo
Toujours là ?
Toujours là ?
a.cokyo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : paris

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 16:45

j'y pensais aussi mais vu l 'accueil que j'ai eu lors d'un entretien dans une clinique pour un entretien pour un stage thérapeutique. Je me dis que c'est pas forcément une bonne idée. Dommage parce que c'est la dedans que j'aimerai percer...
Revenir en haut Aller en bas
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 17:44

J'ai pas compris a.cokyo ? Quel est le rapport entre le stage thérapeutique et le stage optionnel?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
a.cokyo
Toujours là ?
Toujours là ?
a.cokyo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : paris

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 18:09

lol oui j'ai même pas expliqué :D

j'ai passé un entretien pour un stage thérapeutique dans une clinique , et l'une des 2 diététiciennes s'est mise à descendre mon projet, mes idées et le bio. Elle était contre et n'y croyait pas. La seconde diététicienne m'a expliqué qu'effectivement ce n'était pas un domaine conseillé pour le bts. Elle m'a dit qu'après je fais ce que je veux mais orienter mon étude ou un stage la dedans c'était donner le bâton pour me faire battre...
Revenir en haut Aller en bas
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 18:27

Après ça reste un jugement de valeur c'est pas parce qu'elle est contre le bio que ton projet n'est pas bon ^^ moi je veux orienter mon travail vers la gestion d'une magasin de produits bio et diététiques et faire une étude sur le type de produits achetés selon le type de clients. Je suis pas une pro "bio" j'ai juste envie de voir comment gérer un magasin et pouvoir conseiller les clients, c'est interessant de voir la place d'une diet dans ce type de structure. Il me reste qu'un stage T a trouver et je pense pas qu'on me demandera quel est mon stage optionnel, si c'est le cas je me préparerai pour bien le défendre ^^ merci pr l'info !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
a.cokyo
Toujours là ?
Toujours là ?
a.cokyo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : paris

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 18:35

j'ai travaillé 3 mois dans une boutique bio où la gérante est diététicienne, mais j'avoue que son travail entre plus dans la catégorie gérante de magasin que celle de la diététique.

Elle conseillait parfois les clients et clientes qui s'aventuraient dans le rayon cosmétique et complément alimentaire. C'est surtout là qu'elle sentait ses connaissances utiles. C'est là aussi que j'utilisais le plus ce que je connaissais ou le rayon sans gluten. J'ai pu discuter avec des personnes intolérantes.

En fait j'avais 2 idées du coup je tente l'une et l'autre. On verra celle qui mordra à l'hameçon :D

tu es de rennes? j'y suis née ^^ ça fait des lustres que je n'y ai pas mis les pieds!
Revenir en haut Aller en bas
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 18:44

ah je vois oui on doit pas donner des conseils tout les jours non plus je pense donc je vais appeler le CNED demain pour voir si je peux obtenir des conseils ^^ Oui je suis de Rennes ! Mais je suis originaire de Saint-Malo (la mer manque un peu a Rennes ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
a.cokyo
Toujours là ?
Toujours là ?
a.cokyo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : paris

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 19:07

il vaut mieux après si tu as une étude en béton à côté ça peut marcher. Cette responsable a elle même fait un stage à l'époque en boutique bio , elle a fait son étude sur les besoins fer pour les femmes enceintes et la complémentation par comprimés.

Mais c'était y a 10ans et elle était en école... j'ai peur que nous on nous bloque un peu parce qu'on est du cned.

J'avoue la mer est pas à côté :D
Revenir en haut Aller en bas
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 19:10

oui c'est vrai que le CNED c'est un peu embarrassant dès le départ donc autant faire un truc béton, je vais postuler ailleurs alors, mais je sais pas trop quoi dire au magasin biocoop qui a l'air intéressé du coup ^^ Je vais postuler en maison de retraite aussi pour voir
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
a.cokyo
Toujours là ?
Toujours là ?
a.cokyo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : paris

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 19:25

demande au cned d'abord . moi je me suis ptet découragée un peu vite . Si tu sais quoi faire pendant ce stage.

c'est vrai que c'est pas facile de trouver une place pour une diététicienne dans une boutique. C'est comme les naturopathes qui sont chercher dans certaines boutiques bio. Ils vont surtout faire de la vente et peu de conseils.

Faire des questionnaires, et faire une animation une fois par semaine sur le gluten, ou sur certains point de l'alimentation. En général les personnes qui viennent en boutiques bio ont déjà un acquis sur l'alimentation. Je me souviens de certaines conversations que j'ai eu avec des clients. il étaient ravis d'avoir quelqu'un qui pouvait leur renvoyer la balle. Je ne jette pas la pierre sur mes anciens collègues mais mise à part la responsable, les autres étaient avant tout des vendeurs. Tu les plaçais dans des boutiques d'alimentation normale, c'est la même chose.

Tous les jours je faisais le tours des rayons, dès que je rangeais un produit que je ne connaissais pas je lisais son étiquette, j'ai profité pour lire les magazines, les prospectus , j'ai posé des questions à la responsable. Avoir des connaissances en alimentation diététique est un plus pour une boutique bio mais c'est pas assez développé. Chez N***... ils demandent des étudiants en diététique etc... mais quand j'y vais les 3/4 du temps je colle le vendeur qui appelle son chef pour me répondre.
LA dernière fois c'était pour de la présure ... j'ai cru que j'avais insulté le vendeur :D


ça me plairait vraiment de faire mon stage en boutique bio , non pas pour promouvoir le bio mais pour aider et répondre aux questions. C'est un domaine très enrichissant, plus je lis , plus je me documente plus je vois qu'il y a des choses à retenir et à développer. C'est aussi un bon domaine pour les escrocs... y a des trucs des fois je leur foutrais des baffes !!

Je m'emporte :D

Bon dans les consommateurs bio y a des gens un peu fermés aussi hein...
Revenir en haut Aller en bas
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 19:55

je te redis dès que j'ai contacté le CNED sur ce sujet alors ^^ j'hésite vraiment du coup, j'ai pas envie d'être saquée à l'oral pr mon mémoire parce qu'il y a la notion de "vente" :/ c'est chiant je vais surement postuler ailleurs qu'en magasin bio !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
a.cokyo
Toujours là ?
Toujours là ?
a.cokyo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : paris

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 20:03

c'est ptet plus sage , et si le cned te répond positivement bah tu pourras foncer.
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 20:49

Excuse Theants, je ne t'ai pas répondu pour le stage optio. J'ai peur que ce soit compromis pour 2012. Tu ne veux pas le faire en 2ème année plutôt, tu auras plus de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 21:31

Coucou Sabine ^^ Pas de soucis si tu ne me répond maintenant tu m'aides déjà beaucoup et je me doute que tu travailles pas mal Wink Je suis toujours intéressée par ta proposition, pour la deuxième année alors, sans problème ! Mais je n'arrive pas a bien cerner le milieu dans lequel tu travailles, je suis totalement novice ^^
Si tu préfères que je te contacte en privé dis-le moi, ou si jamais tu souhaites me rencontrer je suis tout près :) En tout cas j'apprécie vraiment !
Merci encore et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 21:52

Il faut qu'on s'organise de se voir un midi.
Revenir en haut Aller en bas
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyDim 8 Jan - 22:01

sans aucun souci tu me redira quand tu sera disponible moi je pars jeudi soir pour mon stage à Combourg je peux être a Rennes les mercredi (car j'ai pas stage ce jour là ^^) ou sinon dès le 12 Février car j'aurai fini ! Bonne nuit à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyLun 9 Jan - 7:46

Moi j'ai fait mon étude personnelle sur le bio et je me suis fais descendre lors de mon oral au BTS!
Revenir en haut Aller en bas
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyLun 9 Jan - 9:52

j'ai eu la personne responsable du tutorat stage et elle m'a dit qu'il était délicat de faire un stage en magasin bio , cela concerne en effet plus la vente que des conseils en diététique (surtout qu'il ne faut pas confondre bio et diététique) donc j'abandonne l'idée de ce type de stage , j'ai bien fait de poster sur ce forum !!! merci pour tout vos conseils c'est génial de pouvoir être épaulée !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
a.cokyo
Toujours là ?
Toujours là ?
a.cokyo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : paris

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyLun 9 Jan - 11:06

donc on est fixées :D

black canary que s'est t il passé si ce n'est pas indiscret?
Revenir en haut Aller en bas
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyLun 9 Jan - 12:49

Ben pour mon mémoire globalement elles avaient quelques corrections à faire mais ce n'était pas cassant et même aidant dans l'amélioration de celui-ci.
Et puis arrivé à mon étude personnelle, je l'avais fais sur l'étude comparative au niveau minéraux et vitamines, et risques de santé avec nitrites nitrates et pesticides, entre les aliments non-bio et les aliments bio.
Il y a plusieurs études scientifiques qui ont été faites la-dessus. Très intéressantes car ce qui n'est pas bio n'est pas forcément moins bon au niveau vitaminique etc...
Toutes les parties de mon travail a été remis en question et elles m'ont dit que j'avais favorisé le bio. Elles m'ont bien descendu là-dessus.
Franchement j'aurais du faire une étude perso sur les huiles comme la majorité des élèves que j'ai rencontré durant mon exam, j'aurai eu la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
a.cokyo
Toujours là ?
Toujours là ?
a.cokyo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : paris

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyLun 9 Jan - 12:51

t as pas eu la moyenne? les vaches ... qu'elles soient ou non contre le bio si l'étude se tient elles auraient pu être objectives.

vu la réaction qu'a eu celle que j'ai rencontré ça m' étonne pas finalement.
Revenir en haut Aller en bas
theants
Petit Posteur
Petit Posteur
theants


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : rennes

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyLun 9 Jan - 14:34

en fait je crois qu'il ne faut pas s'engager dans des sujet sensibles , en cours de recherches , le bio fait un peu polémique ... c'est quand même dommage pour toi car c'est un sujet intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyLun 9 Jan - 16:10

je ne pense pas repasser le mémoire cette année.
Revenir en haut Aller en bas
cook06
Petit nouveau
Petit nouveau
cook06


Féminin Messages : 38
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 49
Localisation : NICE

Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop EmptyLun 5 Mar - 14:36

Bonjour théant,

Je trouve que l'idée du magasin Bioccop n'est pas à jeter complétement. D'un côté je sais que les correcteurs apprécient les domaines nouveaux, qui changent un peu de la crèche, EHPAD ect.....pour le stage optionnel. Je pense aussi qu'ils attendent que tu sois assez mature pour défendre ton positionnement en tant que futur professionnelle.
Donc un magasin de produits diététiques peut tout à fait se justifier, pour peu que tu y organise des actions ou des manifestations en rapport avec la diététique.
Cependant un magasin de produits diététiques fait aussi des produits bio donc.....Ce que je veut dire par là c'est que selon moi, il faut que tu justifie ta présence par rapport à la diététique et non pas par rapport au produits bio.
L'ambiguïté par rapport aux produits bio qui posent problèmes les jours d'examens c'est que souvent on entend dire "manger bio c'est manger équilibrer".Si tu évites ce genre d'allusion cela devrait passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage chez Biocoop Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Biocoop   Stage chez Biocoop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage chez Biocoop
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif pour l'auto-entrepreneur et l'installation en simple
» HELP plus de stage !!!
» la répartition des lipides chez les enfants
» perte de poids difficile chez une patiente..
» livre pour enfant "du rififi chez les légumes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: STAGES :: Stage à thème optionnel-
Sauter vers: