FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 la part de céréales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capucine39
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : france - est

la part de céréales Empty
MessageSujet: la part de céréales   la part de céréales EmptyMar 17 Jan - 8:07

coucou,

J'ai une question à poser, longtemps que je veux la poser :

Pourquoi la part des céréales est aussi importante ? outre le fait de l'apport en glucides.

Il faut des féculents à chaque repas et midi comme le soir, proportion plus faible en soirée peut-être proposé. Et cela tout les jours.
D'après les cours. En deux ans, j'ai jamais osé poser la question.

Vous trouvez pas cela trop justement ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

la part de céréales Empty
MessageSujet: Re: la part de céréales   la part de céréales EmptyMar 17 Jan - 9:19

Si dans céréales tu entends pain, pâtes riz etc et toute sources de glucides complexes à IG bas, il en faut effectivement beaucoup car c'est notre principal carburant. C'est leur principal rôle, vient ensuite le rôle membranaire/structural. L'importance de ce carburant ce justifie aussi par l'épargne souhaitée des lipides et protides pour d'autres fonctions car si on les utilisaient en source énergétique, les voies biochimiques utilisées produiraient trop de déchets toxiques ou consommerait trop d'éléments divers, bref ne seraient pas très bonnes pour l'organisme. Les glucides à IG bas apportés permettent une épargne des P et L et font appel à des voies biochimiques énergétiques dédiées à alimenter de façon régulière et contrôlée (hormonalement) l'organisme en énergie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
capucine39
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : france - est

la part de céréales Empty
MessageSujet: Re: la part de céréales   la part de céréales EmptyMar 17 Jan - 10:17

je pose cette question car il a été remarqué dans un lycée, que les céréales à chaque repas étaient défavorable sur un point : la prise de poids.

Malgré des entrées en crudités, en fruités, principalement des laitages sous forme de yaourt et des dessert variés (pomme, compote, etc).

Malgré une activité physique journalière ou hebdomadaire.
Surtout pour les lycéens interne où là il y avait céréales midi et soir, sur toute l'année.

Donc, aujourd'hui je me pose une question concernant cette part de céréales à inclure dans l'alimentation et surtout parce que je suis une future diét'.

Ou est-ce le type de liaison utilisé qui aurait inclus cette prise de poids ? mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
kenji
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
kenji


Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 35
Localisation : PACA

la part de céréales Empty
MessageSujet: Re: la part de céréales   la part de céréales EmptyMar 17 Jan - 11:02

Après il faut aussi voir la quantité de céréales qui est introduite à chaque repas
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

la part de céréales Empty
MessageSujet: Re: la part de céréales   la part de céréales EmptyMar 17 Jan - 11:04

Normalement une part adéquate de féculents dans un menu équilibré et varié avec activité physique ne fait pas grossir. Comment sont cuisinés ces féculents? Ces ados ont-ils une portion suffisante ou sont-ils amenés à grignoter dans la journée / dans les chambres le soir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

la part de céréales Empty
MessageSujet: Re: la part de céréales   la part de céréales EmptyMar 17 Jan - 12:32

Capucine, tu écris céréales midi et soir : en accompagnement du plat principal ? Pas d'alternace entre légumes et féculents ?

Ensuite, oui, comme dit Fafa, des prises alimentaires en dehors des repas peuvent exister.
Revenir en haut Aller en bas
capucine39
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : france - est

la part de céréales Empty
MessageSujet: Re: la part de céréales   la part de céréales EmptyMar 17 Jan - 13:02

céréales cuisiné normalement sans sauce avec.

Dans la journée, y'a pas de grignotage ....
et dans les chambres après pour tout les lycéens je ne sais pas /
mais il y avait des lycéens qui ne grignotaient pas et ni le soir entre les repas. (compris dedans).

et pas d'alternance entre céréales et légumes (très très rare dans l'année).

je vous mettrai le chiffre pour la part des céréales

Les lycéens ont commencé à faire comme un questionnaire en passant dans les chambres et poser diverses questions pour en faire par au directeur et à la société ou à la personne qui établissait les menus.

Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

la part de céréales Empty
MessageSujet: Re: la part de céréales   la part de céréales EmptyMar 17 Jan - 14:47

Capucine, tu peux alors montrer que cela ne correspond pas au GEMRCN qui recommande 10 / 20 repas des féculents et 10 / 20 (mêmes repas) des légumes.

Tu as calculé un apport moyen des journées servies ? ( énergie entre autre)

C'est ton stage à thème optionnel ? ou resto co ?
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

la part de céréales Empty
MessageSujet: Re: la part de céréales   la part de céréales EmptyMar 17 Jan - 15:12

C'est également le GEMRCN que j'allais évoquer. Il est obligatoire maintenant, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

la part de céréales Empty
MessageSujet: Re: la part de céréales   la part de céréales EmptyMar 17 Jan - 18:11

oui, si plus de 80 repas / service
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la part de céréales Empty
MessageSujet: Re: la part de céréales   la part de céréales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la part de céréales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La part des choses!!!!
» aide calcule part protéines obésité
» Céréales au petit dèj
» un livre sur les céréales
» céréales cuits/crus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 2ème année-
Sauter vers: