FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

stage cantine scolaire quelques questions svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
theants
Petit Posteur
Petit Posteur

Féminin Messages : 90

MessageSujet: stage cantine scolaire quelques questions svp    Mer 18 Jan - 13:35

Bonjour!

j'ai commencé hier mon premier stage en restauration collective en cantine scolaire. Pour résumé un peu, c'est une structure qui fonctionne en liaison chaude, elle contient environ 300 couverts. Cette cantine est gérée par un cuisinier qui gère également une autre cuisine (sa jumelle , construite de façon identique)
Les produits utilisés sont de 4eme et 5eme gamme. Les commandes se font via internet, la facture est établie au mois, et le prix ne change pas (appel d'offre sur 3 ans) (donc en gros le pôle gestion est vu rapidement)
Il y a 7 employés en tout, elles participent toutes au service du midi (3 services de maternelle a CM2)
Comme hier je n'avais pas encore fait un planning précis pour le stage (j'attendais de voir les disponibilités de mon maitre de stage, qui au final est très ouvert), j'ai aidé les employés au service et à la plonge (pour une première journée c'est quand même plus sympa de s'intégrer directement en faisant les tâches habituelles)

J'en vient donc aux questions : Sachant que normalement mon stage ne doit pas se concentrer sur les tâches de plonge mais plutôt sur la diététique, est-ce que je peux faire mes analyses nutritionnelles sur le lieu de stage ? (ou est-ce qu'il vaut mieux les faire chez soi) même question pour les schémas de fabrication des plats (avec les risques microbio) ... je dis ça parce que je risque de vite finir à la plonge si je n'ai pas de chose concrète à faire!

J'ai également pensé a faire des affiches sur la nutrition avec l'importance des fruits et des légumes, des produits laitiers ... avec des dessins pour les plus petits ! mais les petits de la cantine sont très "speed" et je ne sais même pas si ces affiches seront réellement regardées ^^ mais je pense que c'est un projet à mettre en place ! J'ai déjà pu observer que les enfants ne voulaient pas de salade en accompagnement (c'était tartiflette hier )

Selon votre expérience, avez-vous réussi à distribuer des questionnaires aux enfants concernant leur satisfaction sur les plats servis, leurs préférences...?

J'ai également remarqué que la cantine ne proposait pas systématiquement de produit laitier, il doit y en avoir un tout les deux jours! C'est normal?

J'ai beaucoup de questions, désolé, vous pouvez y répondre que partiellement je comprendrai ! merci beaucoup !!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://les-peintures-de-vivi.blogspot.com/
choupinette63
bavard
bavard

Féminin Messages : 526

MessageSujet: Re: stage cantine scolaire quelques questions svp    Mer 18 Jan - 18:28

alors moi perso je faisais pas mal de choses sur place, enfin quand je voulais analyser les menus j'y faisais sur place, mais de la préparation au service j'aidais, puis apres le service je faisais mes trucs , donc analyse, brouillons pour les affiches, ébauche de questionnaires etc

apres c'est vrai que pour les tous petits il vaut mieux aller les voir pour leur poser des questions mais je susi pas sur qu'ils soient tres objectifs, si tu leur demande ce qu'ils veulent manger ils vont dire frites, gateaux etc
les affiches effectivement pas sur qu'ils y pretent attention, mais tu peux essayer d'attirer leur attention en leur montrant , en leur expliquant ce que c'est etc il faut animer le truc, peut-etre avant qu'ils soient servis ou un peu après je sais pas trop comment ça se passe en cantine si c'est faisable ou pas.
après effectivement des petits ateliers peut etre tres intéressant, as-tu l'école sur place sinon as-tu possibilité d'y aller, peut-etre voir avec les maitresses pour mettre en place des petites choses.

pour les produits laitiers c'est à tous les repas!
theants
Petit Posteur
Petit Posteur

MessageSujet: Re: stage cantine scolaire quelques questions svp    Mer 18 Jan - 18:42

Merci pour ta réponse ! ben en fait les petits court dans tout les sens, s'assoient, mangent et repartent aussi rapidement donc je dois voir avec les institutrices plutôt vu que l'école est à côté ^^ c'est une bonne idée je vais demander ! En fait j'apprécie faire le service car je parle aux jeunes, mais après on doit débarrasser et faire la plonge et là c'est plus trop intéressant vis-à-vis de mon stage ! Donc je vais en toucher deux mots au cuisinier demain. Je me suis fait un planning chargé de toute façon ! Bonne soirée et merci :)
maya82
Toujours là ?
Toujours là ?

Féminin Messages : 212

MessageSujet: Re: stage cantine scolaire quelques questions svp    Jeu 19 Jan - 15:57

A l'école de ma fille, cette année, ils sont sensibilisés et il y a l'intervention d'une diététicienne. La mienne a 6 ans et bien qu'elle connaisse déjà pas mal de chose avec moi à la maison, j'ai vu par les documents qu'ils ont complétés avec sa classe, qu'ils sont super intéressés.
Après si j'ai bien compris c'est une cantine et non un self donc le choix du menu par les enfants est vite fait donc pas la possibilité de leur expliquer directement sur le lieu de restauration comment composer son repas équilibré mais des affiches ou une animation à la fin de leur repas serait sympa.
Fonctionnent ils par service? sinon ça fait différent groupes et donc tu peux plus facilement faire une animation.

Après peut etre que je suis à coté de la plaque.. drunken
theants
Petit Posteur
Petit Posteur

MessageSujet: Re: stage cantine scolaire quelques questions svp    Jeu 19 Jan - 17:12

Hello :) Donc en fait il n'y a qu'un seul choix de repas, un repas avec 4 composantes, et 3 services qui s'enchainent à 10min d'intervalle donc c'est assez compliqué de faire des animations sachant que les enfants restent 30 a 45 min à table, ils n'ont pas de temps de pause avant ni après, donc j'ai convenu avec le chef de faire 2 jolies panneaux qui resteront dans la cantine, portant sur les groupes alimentaires (images pour les maternelles et un peu de lecture pour les plus grands)
Ce sont des enfants qui mangent bien en tout cas je suis assez surprise, il n'y a presque pas de restes et les enfants redemandent des fruits ! Je vais donner un rapport à la fin de mon stage concernant les repas et le GERMCN (à la demande de mon maitre de stage) pour qu'il puisse le montrer lors d'une réunion avec les parents.
J'ai commencé mes analyses nutri , par contre je prend sur la table CIQUAL du site de l'ANSES, je prend les données moyennes pour "tartiflette" par exemple, au lieu de "pommes de terre" "lardons" "creme fraiche" "oignons" ... c'est bien ou c'est pas conseillé de procéder comme ça? Merci encore à vous toutes !

maya82
Toujours là ?
Toujours là ?

Féminin Messages : 212

MessageSujet: Re: stage cantine scolaire quelques questions svp    Jeu 19 Jan - 17:20

je connaissais pas le site.. moi je décompose mais après au final je sais pas si c'est la meilleures solution car il te faut à chaque fois la proportion exacte de chaque aliment.
choupinette63
bavard
bavard

Féminin Messages : 526

MessageSujet: Re: stage cantine scolaire quelques questions svp    Jeu 19 Jan - 17:42

si tu as la fiche technique des recettes c'est bien de les utiliser pour ton étude, c'est plus précis et des fois les valeurs utilisées sont différentes des recettes moyennes
theants
Petit Posteur
Petit Posteur

MessageSujet: Re: stage cantine scolaire quelques questions svp    Jeu 19 Jan - 17:49

Ils n'ont pas de fiches de recettes c'est des alim de 4 et 5eme gamme donc c'est un peu de l'assemblage, les recettes reviennent souvent c'est du par coeur au final ^^ donc c'est pour ça que j'utilise la table ciqual de l'anses car c'est les données moyennes officielles, après j'essaie de décomposer au max comme ce midi sauce bolognaise j'ai décomposé en steak haché et sauce tomate car c'est pas bien difficile non plus! Je pense faire cela à l'avenir au cas où ! Merci pour vos conseils !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: stage cantine scolaire quelques questions svp    

stage cantine scolaire quelques questions svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1