FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 bts dietetique, diplôme d'état ?

Aller en bas 
+4
Fafa
Elfy
daniela
capucine39
8 participants
AuteurMessage
capucine39
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : france - est

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptySam 28 Avr - 11:52

Coucou tout le monde,

Je ne comprends pas certaines choses... on entends dire que le bts diét' n'est pas un diplôme d'état. Cependant, sur le forum on dit que non (donc ok, il est délivré par l'éducation nationale).

Je me trompe ?

Et donc, passera en DE quand le bts se fera avec 3 ans.

Merci

ps : une tite question qui me toc en vous lisant dans certains post.
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptySam 28 Avr - 12:14

Non le BTS DIET actuellement n'est pas D.E.

Attendons la réforme ................
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
capucine39
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : france - est

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptySam 28 Avr - 13:08

Pourtant y'en a qui se mette avec le DE sur leur site.

En stage, il y en avait une qui m'a sortit ça et que c'était écrit dans l'article de 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptySam 28 Avr - 13:25

Elles n'ont pas le droit, ce n'est pas encore un DE.
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptySam 28 Avr - 14:26

Et pourtant l'info n'est pas connu de tous! Je regarde les offres d'emploi tout les jours et je vois souvent "cherche diététicien DE"... (j'ai même vu "cherche diétHéticien" et "diététiTien"........)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
capucine39
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : france - est

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptySam 28 Avr - 15:35

alors oui l'info n'est pas connu de tous comme quasi partout on voit cela sur les sites d'emplois et pourtant même sur une enseigne connu autre qu'un lieu d'emploi (je ne site rien).....

J'ai retrouvé l'article dont me parlais la nana :

Art. L. 4371-2. - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4.

Et autrement, on voit aussi du mitigé là dedans et je me demandais si les coach en nutrition avait une autorisation ou un diplôme spécifique pour porter ce titre ou si il portait ce titre au risque de la loi ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptySam 28 Avr - 20:50

les coachs en nutrition sont le nouveau nom des charlatans.
Ils n'ont pas le droit de faire des régimes et ils m'agacent. Il y en a un dans ma ville qui n'est ni médecin ni diététicien mais qui prescrit des sachets type insudiet.
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptySam 28 Avr - 21:55

c'est niet le BTS n'est pourtant pas un diplôme d'état, et je me souviens bien d'une diet prof d'une école que je ne citerai point à Toulouse qui disait bien que les diplômés qui mentionnaient D.E. sur leur plaque ou autre étaient en faute

Maiis effectivement il y a beaucoup de confusion, plein de coach ou autre charlatans comme dit Elfy qui prescrivent des régimes j'en ai vu dans les salles de sports, dans les parapharmacies etc.... c'est pénible et préjudiciable aux diététiciens .
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
capucine39
Petit Posteur
Petit Posteur



Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : france - est

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptyDim 29 Avr - 9:47

et la loi ne dit rien pour ce genre de coach ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptyJeu 10 Mai - 17:13

Je viens de recevoir l'appel d'un jeune homme voulant être formé à la diététique pour pouvoir faire du coaching ensuite Shocked
N'ayant qu'un CAP, le CNED lui a dit qu'il faudrait qu'il fasse 3 ans de remise à niveau scratch du coup, il choisi la "facilité".
Peut être qu'il va s'inscrire ici, je lui ai dit de venir poser ses questions, qu'il trouverait d'autres réponses ici (à propos de la MAN) et que par contre l'exercice de la diététique sans diplome était illégal.... (ce à quoi très surpris il m'a dit qu'internet en regorgeait pale ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptyVen 11 Mai - 6:51

3ans de remise à niveau, c'est n'importe quoi! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mi.amigo
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
mi.amigo


Féminin Messages : 2119
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : Ici !

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptyVen 11 Mai - 14:10

vraiment n'importe quoi ! comment 3 ans de remise à niveau pourrais remplacé un bac pffff
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptyDim 13 Mai - 16:50

Bah c'est simple, le CAP se fait depuis le collège donc avant l'entrée en lycée, donc les 3 ans de lycée à rattraper!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptyDim 13 Mai - 18:03

Elodie0210 a écrit:
Je viens de recevoir l'appel d'un jeune homme voulant être formé à la diététique pour pouvoir faire du coaching ensuite Shocked
N'ayant qu'un CAP, le CNED lui a dit qu'il faudrait qu'il fasse 3 ans de remise à niveau scratch du coup, il choisi la "facilité".oui pour avoir le niveau bac Peut être qu'il va s'inscrire ici, je lui ai dit de venir poser ses questions, qu'il trouverait d'autres réponses ici (à propos de la MAN) et que par contre l'exercice de la diététique sans diplome était illégal....ce qui est illégal est de se dire diététicien sans le diplôme, après ........tout est permis actuellement ! (ce à quoi très surpris il m'a dit qu'internet en regorgeait pale ).

Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptyLun 14 Mai - 7:38

Donc on aurait le droit de faire des régimes même sans le diplome?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptyLun 14 Mai - 12:04

mais non !

quand je faisais mes stages thérapeutiques la diet m'avait dit tu peux faire de l équilibre alimentaire mais pas des régimes et le CNED me l'avait bien dit aussi et sous contrôle du maitre de stage...

C'est quand même hyper dangereux de faire des régimes comme ça, et si la personne souffre d'une pathologie ???? les conséquences peuvent être gravissimes! je sais bien qu'il y en a qui le font, mais je trouve cela grave et ce n'est ni tolérable, ni toléré normalement.

Après il me semble qu'il y a un diplôme de conseiller en dietétique (à confirmer) ce qui l'ont peuvent conseiller sur l'équilbre alimentaire mais pas prescrire de régimes ! grrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptyLun 14 Mai - 14:28

Ouf, il me semblait bien aussi! D'un coup j'ai eu peur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptyLun 14 Mai - 15:45

pourtant, comme dit Daniela, beaucoup le font non ? sans être diététicien !! Et cela ne reste pas toujours dans l'équilibre nutritionnel ......

Sinon, il est vrai et heureusement que pour les régimes vraiment thérapeutiques, le diététicien est le professionnel compétent(quoique les infirmiers ont aussi ces compétences dans leur décret ...)
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? EmptyLun 14 Mai - 20:10

fabi34 a écrit:
pourtant, comme dit Daniela, beaucoup le font non ? sans être diététicien !! Et cela ne reste pas toujours dans l'équilibre nutritionnel ......mon Dieu non y a de quoi avoir peur très souvent!

Sinon, il est vrai et heureusement que pour les régimes vraiment thérapeutiques, le diététicien est le professionnel compétent(quoique les infirmiers ont aussi ces compétences dans leur décret ...) et les médecins qui ne s'en privent pas d'ailleurs mais au moins ils connaissent la physiopath et les pathos
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





bts dietetique, diplôme d'état ? Empty
MessageSujet: Re: bts dietetique, diplôme d'état ?   bts dietetique, diplôme d'état ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bts dietetique, diplôme d'état ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bachelor diététique
» BTS Diététique sur l'ILE DE LA REUNION
» dietetique et alcoolisme
» Diététique en pédiatrie
» Fibromyalgie et diététique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: La formation en général-
Sauter vers: