FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 pré-ménopause et perte de poids

Aller en bas 
+2
Elfy
tonie
6 participants
AuteurMessage
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyLun 22 Fév - 10:32

bonjour.................

j'ai vu une patiente qui a du mal a perdre du poids malgré une alimentation plutôt correcte..elle n'a que 5 ou 6 kg à perdre..elle est en pré-ménopause, dès qu'elle introduit des féculents elles prend du poids.... pré-ménopause et perte de poids Suspect avez-vous une idée?

allez au travail pré-ménopause et perte de poids 98328
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyLun 22 Fév - 10:49

Alors, moi j'en ai 3 dont une nouvelle ce matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi aussi, je me suis dit alimentation correcte, dès féculents = prise de poids!!! Donc grosse panique, que vais-je faire...

en fait, j'ai quand même mis des féculents le midi (4 cuillères à soupe cuits), ai même rajouté 1 PL...
Et (même si elles disent ne pas grignoter) INSISTE pour arrêté tout grignotage, et surtout gâteaux apéritifs du WE!!! et je leur fait noter ce qu'elle mange (et les 2 grignotaient), la 3ème, je ne sais pas.

Résultat: 1 n'a perdu que 500g, mais 7cm de tour de taille (je l'ai mesurée 2fois tellement j'hallucinais) et une autre a perdu presque 2 kg en 15 jours!
La 3ème, résultat dans 15 jours

ah oui, si, elles sont toutes les 3 sédentaires donc j'insiste beaucoup sur au moins une marche de 30min par jour (sans compter le ménage!!!!!)


Dernière édition par Elfy le Lun 22 Fév - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyLun 22 Fév - 10:55

pré-ménopause et perte de poids 83579

la patiente n'est pas sédentaire, travaille debout, marche....il lui arrive de grignoter l'après-midi, normal pas du tout de féculents dans le programme alimentaire précédent....je lui ai proposé une ration avec un petit-déjeuner équilibré puis à 4 h (heure de fringale) j'ai instauré une petite collation avec pain ou biscottes et fruit/OU produit laitier de la ration...

On verra bien.....
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyLun 22 Fév - 10:57

tu lui as laissé des féculents?
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyLun 22 Fév - 12:54

oui mais je sais qu'elle ne les prendra pas...
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyLun 22 Fév - 13:18

J'ai un patient comme ça, je lui ai indiqué des féculents et ne les prend pas!!!!! c'est un homme d'une trentaine d'année et il fait au moins 4 ou 5h de sport par semaine!!!!
Il s'étonne d'être fatigué... Je l'ai sermonné (mais gentilment!!!!! pré-ménopause et perte de poids Icon_biggrin ). Avec lui, je suis obligée d'augmenter les quantités de féculents pour qu'il en prenne un peu!
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyLun 22 Fév - 14:36

Pour les féculents .. je mise sur les légumes secs (clin d'oeil à Cat!!)... Mais c'est vrai que dans la tête des gens... manger des lentilles ou des haricots rouges ou même des petits pois... c'est différent que de manger des pates ou du riz!!!!.. Ils ont l'impression de mang des "légumes" même si on leur explique que ce sont des féculents aussi!
Donc ce sont des alliés précieux pour les "régimes"
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyLun 22 Fév - 14:53

tiens bonne idée....je vais m'en inspirer pré-ménopause et perte de poids 98328
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyLun 22 Fév - 15:37

oui, c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyMar 23 Fév - 7:19

coucou, alors moi j'ai fais un constat dès qu'une patiente mange un fruit en dehors des repas, son poids stabilise

donc j'ai fais des recherches et effectivement manger un fruit seul en dehors des repas "peut faire grossir ou stabiliser"

car sécrétion d'insuline et vue que le fruit est pris seul et isolé dans la journée, le sucre du fruit sera stocké dans les tissus adipeux "à cause de l'insuline , méchante insuline"

depuis, je mets en collation 1 laitage + 4 petits beurre et là il n'y a plus de stabilisation ouf ouf pré-ménopause et perte de poids 83579
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyMar 23 Fév - 7:34

moralité... pour maigrir.. mangeons des "petits beurre" !!!! pré-ménopause et perte de poids 477662



euh... Maya Bzzzzzzzzz... pourquoi tu ne rajoutes pas un morceau de pain complet par exemple avec ton fruit?????... et puis selon les fruits... le pic d'insuline n'est pas de même !!!non?????..
Revenir en haut Aller en bas
maya21
Toujours là ?
Toujours là ?
maya21


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 44
Localisation : 21

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyMar 23 Fév - 7:56

oui je sais mais c'est juste qu'a chaque fois qu'elles ne mangent qu'un fruit ce phénomène paranormal se produit je vais téléphoné à Mulder et Scully hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyMar 23 Fév - 9:24

j'associe souvent le fruit au pain ou aux biscottes
Revenir en haut Aller en bas
linsay
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 41
Localisation : Sud

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyMar 23 Fév - 10:33

Elfy a écrit:


en fait, j'ai quand même mis des féculents le midi (4 cuillères à soupe cuits), ai même rajouté 1 PL...
Et (même si elles disent ne pas grignoter) INSISTE pour arrêté tout grignotage, et surtout gâteaux apéritifs du WE!!! et je leur fait noter ce qu'elle mange (et les 2 grignotaient), la 3ème, je ne sais pas.

Dis moi, est-ce que tu leur autorises du pain aux repas ? Tu leur donnes un goûter à prendre dans l'après m' ?

J'ai moi aussi ces cas de patientes, le gros soucis c'est qu'elle perdent toutes du poids la semaine mais le reprennent le WE car beaucoup de sorties ! Bref, sur un mois, leur poids se stabilise ! Et c'est bien sûr démotivant !

Comment vous faites pour les inciter à avoir moins de sorties les WE ?
Perso je leur explique (gentillement....lol) qu'elles ne perdront pas le poids voulu en continuant comme ça, qu'il faut qu'elles revoient leurs priorités sans pour autant refuser toute invitation. En gros, qu'elles ne fassent pas une orgie les WE ! Au mieux que ce soit elles qui invitent, comme ça elles cuisinent ce qu'elles veulent !

Vous avez d'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyMar 23 Fév - 13:27

Je te réponds rapidement car j'attends ma consultation,

Je ne donne pas de pain avec les féculents, par contre, j'en mets une tranche le soir avec las légumes verts ou leur soupe.

Collation, ça dépend des femmes sinon, je n'en donne pas naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids EmptyMar 23 Fév - 13:35

pour le w-e tu peux proposer un repas libre.
pour les autres invitations du w-e, quelques conseils que je donne : gare à l'alcool, ne pas se resservir, manger de tout mais en quantité raisonnable, penser à manger lentement pour faire durer le plaisir (donc bien mastiquer), en parler à ses amis et sa famille pour qu'ils soient au courant de sa démarche (ce qui évite les 'rhaaa tu ne devrais pas manger ça' qui donne envie de répondre 'ben pourquoi tu l'as fait alors ??'), prévoir de la marche ou du jardinage ou du vélo, bref une activité physique, faire un repas léger le repas suivant (voir diminuer nettement les quantités si pas de sensation de faim).
voilà en gros ce qui me vient...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pré-ménopause et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: pré-ménopause et perte de poids   pré-ménopause et perte de poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pré-ménopause et perte de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de perte de poids
» perte de poids difficile chez une patiente..
» perte de poids après grossesse...
» Palier perte de poids : votre avis !
» Régime sans résidus + perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: