FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Micronutriments et vitamines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyMer 17 Mar - 15:22

Quelqu'un aurait un tableau repertoriant les principaux micronutriments et principales vitamines à apporter à l'alimentation en fonction de la population (adultes bien portants, nourrissons, enfants/ado, femme enceinte/allaitante, personnes agées, grands sportifs). Dans nos cours on en a mais j'ai l'impression que c'est restreint ou c'est moi alors qui en rajouterai trop "je sais pas"!!!
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyMer 17 Mar - 16:42

Sur le site du cned, tu as 2 tableaux qui reprennent par populations tous les ANC en minéraux, oligoéléments et vitamines... Et pour moi c'est très complet... Héhé...
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyMer 17 Mar - 17:05

En tous cas je veux pas faire ma .. euh.. ma .. je trouve pas le mot... ma "bimbomoralisatrice-et-si tut'ycollais"
mais bon.. on est jamais mieux servie que par soi même!!
Sapitche... saute sur excell et en avant ta création de ton tableau.. (en plus ça te permettra de mieux retenir tous ces chiffres .. parce que y'en a des chiffres quand même!!pffff!)
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyMer 17 Mar - 17:08

Un certain nombre effectivement, et je m'en fait des récitations de temps en temps...C'est tellement mieux que shakespaer...et super facile à placer dans une conversation...hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyMer 17 Mar - 17:38

Oui ca je l'ai, c'est vrai que c'est très complet Micronutriments et vitamines Icon_pale !!!
Mais ce que je veux dire c'est quand on parle d'une population particuliere, il y a certains mineraux/oligo et certaines vitamines qu'il faut prendre en principales en les justifiant, comme sur le site du CNED dans nutrition il y a un tableau "justification des besoins dans une ration" c'est pour un adulte bien portant ils mettent les macronutriments, les fibres et uniquement pour les micronutriments l'eau et le calcium est-ce que cela suffit et c'est quoi pour les autres population? P
Apres oui moi je vais le faire le tableau mais vous vous mettriez quoi pour chaque population, bien sur toujours protides, lipides, glucides, eau, fibres (à part pour les nourrissons), calcium, fer et vitamines C, pour les adultes bien portants rien d'autres, les personnes agées tout ce qui est antioxydant, vitD, femmes enceinte/allaitante vitB9, vitD, enfants/ado vitD, magnesium apres je sais pas trop quoi rajouter. A moins que je me trompe et qu'il faut tout mettre!!!
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyMer 17 Mar - 17:59

Si tu vas au rassemblement tu peux leur poser la question. Quel nutriments et ... à retenir par population et faire le tableau. Mais je me demande s'il n'y avait pas déjà un post la dessus ?
Elfy ça te dis quelque chose ???
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyMer 17 Mar - 17:59

Ben dans NA2 tome 2 quand on revoit chaque type de population c'est repris en détail.
Donc par ex pour les femmes allaitantes je dirais
Macronutriments + eau, fibres, calcium, Fer (euh celui là je sais pas si c'est important car pas de retour de couche), Mg, Zn, vit C et D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyMer 17 Mar - 18:12

Oui, on peut le faire au fur et à mesure du cours ! Moi c'est que j'ai prévu et pour les femmes enceintes j'ajouterai la vit B9.
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyMer 17 Mar - 18:21

Oh oui que je suis bête Micronutriments et vitamines 115949, je remets le nez dedans direct!!!
Vous pensez que c'est assez complet?Au pire on peux en rajouter si cela semble necessaire.
Pour les adultes bien portant ils mettent protides, lipides, glucides, fibres, eau, calcium, fer, vitC vous ajouteriez quelque chose? Peut-être le magnésium pour son effet sur le stress!!!
En tous cas nikel, merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyMer 17 Mar - 18:33

Tout dépend du profil sinon, non, je pense que ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyMer 17 Mar - 18:39

Elodie0210 a écrit:
Tout dépend du profil sinon, non, je pense que ça suffit.
Moi pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyMer 17 Mar - 18:43

Ok ok, moi en tous cas ce serait magnésium magnésium magnésium Micronutriments et vitamines Icon_lol
Merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyJeu 18 Mar - 7:23

bah voilà!... z'avez tout compris les miss!!!...


Ce que l'on trouve dans les rations c'est un peu comme les numéros du loto (enfin le hasard en moins!! hihihihi)..

Dans la grille.. y'a les 6 bons numéros : P,L,G,eau, fibres,calcium et le numéro complémentaire... chaque population a le(s) sien(s)!.. B9... Na...etc....

Donc effectivement .. apprenez la grille principale... et n'apprenez la colonne complémentaire que quand vous étudierez chaque population.. sinon vous allez tout mélanger!!.. car, en 1ère année... on a une pop de bienportant.. mais dés qu'on passe en pathologie... ça devient plus compliqué! (coaching psychologique!!) ...
Revenir en haut Aller en bas
Sapitche
Toujours là ?
Toujours là ?
Sapitche


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36
Localisation : Civaux (86)

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyJeu 18 Mar - 9:08

Merci pour ces conseils, ca va m'être très utile parce-que dans le genre je mélange les chiffres je suis pas mal!!! Mais comme on dit "ca va venir ca va venir"!!!
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines EmptyJeu 18 Mar - 11:28

c'estbonlechocolat a écrit:
bah voilà!... z'avez tout compris les miss!!!...




Donc effectivement .. apprenez la grille principale... et n'apprenez la colonne complémentaire que quand vous étudierez chaque population.. sinon vous allez tout mélanger!!.. car, en 1ère année... on a une pop de bienportant.. mais dés qu'on passe en pathologie... ça devient plus compliqué! (coaching psychologique!!) ...

Et bien encore un truc qui motive... Entre les TC plus dures que TOP CHEF et ça maintenant...
Je joue jamais au loto d'abord......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micronutriments et vitamines Empty
MessageSujet: Re: Micronutriments et vitamines   Micronutriments et vitamines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micronutriments et vitamines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANC Vitamines et minéraux
» Compléments vitaminés femmes encientes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 1ère Année :: Nutrition/Alimentation/Microbiologie-
Sauter vers: