FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 beurre ou margarine?

Aller en bas 
+2
kwine
Lenoux
6 participants
AuteurMessage
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyMer 31 Mar - 10:08

J'ai toujours cuisiné au beurre, en petites quantités. Depuis mes cours, je fais plus attention aux différentes matières grasses que j'utilise. Beaucoup plus d'huiles différentes, toujours en quantités contrôlées...

Et surtout j'ai remplacé mon beurre par de la margarine que je ne consommais jamais.
J'ai pris soin de faire attention au rapport oméga3/oméga 6 en la choisissant.

Mais, j'ai des doutes sur les bénéfices de la margarine enrichie aux oméga 3 sur le beurre ( graisse hydrogénées...)

D'où ma question beurre ou margarine?
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyMer 31 Mar - 12:03

s'il n'y a pas de prescription particulière, je ne vois pas pourquoi enlever notre petite ration de beurre cru quotidienne... sauf bien sûr si l'on aime pas ça. d'autant plus si ta margarine contient des graisses hydrogénées (la mention est obligatoire sur l'emballage).
bien sûr, les matières grasses d'origine végétale sont à privilégier pour le reste.
enfin, pour les omégas 3, il y a aussi d'autres sources que la margarine de nos industriels...
alors pour le goût et la vitamine A, moi je dis : vive le beurre ! (à consommer avec modération bien évidemment !! beurre ou margarine? Icon_rendeer )
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyMer 31 Mar - 12:30

beurre ou margarine? 39719

Alors, je viens de vérifier et elle ne contient pas de graisse hydrogénée. Par contre, je n'avais pas vu mais elle est allégée à 54%( 2ème ingrédient : eau).

Je rachèterai donc du beurre en complément. Et relirai mes cours sur les lipides.
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptySam 8 Mai - 19:02

moi si j'ai le choix je prendrais du beurre souvent dans les margarine il y a de l' huile de palme et en plus il y a des additifs alimentaires dangereux............;
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptySam 8 Mai - 21:03

Additifs... Le retour....
Mais il suffit de lire les étiquettes!
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyDim 9 Mai - 21:31

saphire a écrit:
Additifs... Le retour....
Mais il suffit de lire les étiquettes!
MDR beurre ou margarine? 477662
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyLun 10 Mai - 4:59

mais souvent il faut décrypter les étiquettes.............c'est tellement ambiguë souvent...........quand c'est écrit "arôme" cela veut tout et rien dire à la fois :glutamate,arôme de fraise,citron,fumé???????????????ils sont malins les industriels...............et quand c'est écrit "matière grasse végétale " c'est quoi????????????????cela peut être huile de colza?d'olive?de palme hydrogénée ou non???????????il faut être un vrai détective..............
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyLun 10 Mai - 7:44

Quand ils mettent huile végétale dans plus de 90% c'est de l'huile de palme...
Sans prendre les industriels pour des anges ce ne sont pas non plus des gens qui se lèvent le matin en se demandant qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir mettre comme salop...ies dans leur produit today !!!!
Alors certes parfois les étiquettes sont compliquées mais avec l'expérience que l'on en a, elles sont parfaitement déchiffrables.
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyLun 10 Mai - 8:00

c'est des gens qui se demandent comment s'enrichir ils veulent augmenter leur marge en sacrifiant la qualité des produits par exemple avec l'huile de palme..................les industriels ne sont pas tout roses .........
déchiffrables.............il faut avoir des connaissance pour savoir que l'extrait de levure c'est en réalité du "glutamate"
que les arôme de fraise c'est des vrais fraises et quand c'est écrit arôme fraise c'est de l'arôme artificiel .............un DE change toute .............et comment on fait de l'arôme artificielle de fraise moi je vais vous le dire attention au "crise cardiaque les filles"
la recette des arômes fraises pour les industriels :ils utilisent des copeaux de bois australien,on y ajoute de l'alcool et de l'eau plus des autres ingrédients TOP SECRET(je me demande qu'est ce que c'est ces ingrédients??????????????)puis on cuit tous les ingrédients et on obtient "un bel arôme naturel à la fraise"...........;et pour couronner le tout pour avoir des morceaux de fraises nos amis les industriels utilisent des airelles qu'il modifient l'aspect et cela donne des morceaux de fraises...........les fraises ne sont que illusoires................
ATTENTION il y a des très bons produits que j'ai vu ..................ils ne sont pas tous mauvais..............
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyLun 10 Mai - 8:18

Ok tous les industriels ne sont pas roses, mais ils ne sont pas tous pourris. Et je trouve que tes propos sont un peu extrémistes sur le sujet mais c'est ton droit!
Moi aussi je travaille dans l'agro depuis x années (vous me passerez la coquetterie du nombre d'annéesssss...) j'ai vu des trucs très bien et d'autres moins c'est évidement, mais ce dont tu parles ne reflète pas la majorité (à mon humble avis bien sur!!!)
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyLun 10 Mai - 8:30

je crois que tu n'as lu la dernière phrase ......................je ne suis pas extrémiste...........
donc j'ai écrit:
"ATTENTION il y a des très bons produits que j'ai vu ..................ils ne sont pas tous mauvais............"
il faut lire intégralement............mes propos..................donc je ne suis pas un peu ou très extrémiste .............je reconnais quand des produits sont bons............
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyLun 10 Mai - 8:45

J'avais tout lu beurre ou margarine? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyLun 10 Mai - 8:49

comment tu peux dire que je suis extrémiste dans la mesure que je dis qu'il y a des bons produits industriels
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyLun 10 Mai - 10:46

Vive le beurre jusqu'à 30g par jour, voici un extrait de pratique en nutrition qui vous donnera bonne conscience:


L’image du beurre pourrait, à l’avenir, changer… En effet, plusieurs travaux ont mis en évidence les propriétés d’un “nouveau” type de lipides : les acides gras conjugués (Conjugated Linoleic Acid ou CLA). Ceux-ci auraient une action anticancéreuse et anti-oxydante. Leur consommation serait également bénéfique face aux problèmes cardiaques ou à l’obésité. Or, le beurre est l’un des aliments les plus riches en CLA, produits dans l’intestin des ruminants qui passent dans le sang des vaches et, finalement, dans le lait. Pour l’instant, la majorité des bénéfices des CLA n’a été démontrée que chez l’animal. Pourtant, ces composés semblent prometteurs.

En revanche, la digestibilité du beurre et de la crème, consommés en quantité raisonnable, n’est pas contestable en raison de leur richesse en AG à chaîne courte : leur temps de séjour dans l’estomac est plus faible que celui des MG végétales, et leur action sur les voies biliaires est très “douce”.
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? EmptyLun 10 Mai - 11:07

beurre ou margarine? 83579 Oui j'ai lu un truc là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: Re: beurre ou margarine?   beurre ou margarine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
beurre ou margarine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equivalences beurre/crème fraîche... et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons diététique et/ou Nutrition-
Sauter vers: