FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées

Aller en bas 
+5
daniela
clarisse
saphire
c'estbonlechocolat
liloo
9 participants
AuteurMessage
liloo
Petit Posteur
Petit Posteur
liloo


Féminin Messages : 163
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : loin...

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptySam 3 Avr - 22:19

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées 170539 à tous et toutes!

Bon voilà déjà deux semaines dedans , je relève juste la tête de mon stage optio qui se passe au sein de notre CPAM locale.
Alors tout se passe bien.
J'ai quelques missions pour ces 4 semaines:
Monter un projet de 5 ateliers éducatifs et ludiques pour des CE2 (35 élèves) sur le thème de la santé, avec pour sujets:
1) l'alimentation (le seul que j'animerai bien sur, je n'ai que deux mains et deux yeux pour surveiller tout ce pti monde criant et gesticulant....)
2) le sommeil
3) le dos et les postures
4) le sport
5) émotions et estime de soi
Ce sera sous forme de parcours autour des 5 ateliers avec un fil conducteur et un super final (récompense, y'a que la carotte qui fait avancer, hein??!!!!!).
C'est sur une 1/2 journée et ça se termine par un repas équilibré pris avec instits, élèves, animateurs et tout le tralala...
Voilà pour ça, c'est pour le 10 mai (je reviendrai pour le faire à ce moment-là) et le temps passe vite car c'estu truc un énorme à mettre en place.

2eme mission:
Animer un atelier lecture d'étiquette (2x1heure) pour une journée d'info diabète, le samedi 10 avril.
Donc réalisation diapo + petit facicule pour que les gens repartent avec.

3eme mission:
Animer deux ateliers cuisine pour des adultes bien portant.
Je dois réaliser en parallèle des affiches pour l'hygiène à respecter dans ce local (lavage mains, utilisation poubelle, rangement frigo, désinfection légumes...), enfin quelque trucs appris en resto co (si ça réveille quelques souvenirs dans l'esprit de quelqu'un quelqu'une...??) et en cours de TC.

4eme mission:
je suis 3 demie-journée par semaine en consultations avec la diet qui bossent pour le compte de la CPAM.
Intéressant!

Voilà... c'est intense, je ne m'ennuie pas mais je suis très contente d'avoir pris la décision de refaire ce stage cette année. J'aurais de la matière pour mon mémoire.

Bon dimanche de Pâques à tous et toutes!!! Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées 192826
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptyDim 4 Avr - 7:33

Waouh! quel programme!!!...

pour les affichettes je n'en ai crée qu'une sur les mixés! donc je ne pense pas que ça t'interesse... mais bon.. si tu la veux quand même donne ton mail en mp!

Et une question.... c'est quoi le principe de la dièt à la CPAM???? ??? elle fait des consults "gratuites" payées par la caisse maladie????.. elle est peut-être idiote ma question mais je comprends pas!!!! Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées 98328 Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées 98328 Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées 98328 Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées 98328 Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées 98328 Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées 98328
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptyDim 4 Avr - 9:42

C'est clair !!! Quel programme sur 4 semaines, ceci dit cela doit être très intéressant...
ET oui la dièt par la CPAM c'est pas courant Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptyLun 5 Avr - 20:05

C'est vraiment diversifié ! Ca vaut le coup de refaire un stage! Bon courage pour tenir le rythme et aller jusqu'au bout. Prévoir des ateliers cuisine, ça doit être super bien!
Revenir en haut Aller en bas
liloo
Petit Posteur
Petit Posteur
liloo


Féminin Messages : 163
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : loin...

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptyMar 6 Avr - 1:48

Alors dans l'ordre:
CBLC : Merci pour la proposition de la fich, ça peut m'intérresser même si ce n'est pas l'objet de mon stage... je t'envoie mon mail...
Pour la question de la diet :
En fait ici on a une Caisse de Prévoyance Sociale donc il y a une partie prévention à proprement parler (secteur où je suis le +)
et un centre de santé -sorte de succursale de la CPS- (CPAM locale, vous me suivez?) où une diet assure les consults à caractère patho (selon critères pré-établis) envoyées par le médecin-conseil.
Les consults sont gratuites effectivement, prises en charge par la caisse.
Voilà... je crois que j'ai tout dis.

Clarisse : les ateliers-cuisine c'est super sympa (j'ai déjà assisté à 2 ateliers).
Je prévois pour les 2 "miens":
1er atelier : Taboulé, Yakitori (bœuf mariné), Aumonière aux abricots (avec pâte phyllo).
2eme atelier (et dernier d'un cycle de 5) : ce sera sous forme d'un buffet, je ne sais pas encore bien tout ce que je vais proposer mais il devrait y avoir entre autre :
cake au pesto, verrine ananas au crabe.... cocktail sans alcool.

Avant chaque atelier on introduit quelques notions de diet, on parle des recettes... puis à la fin des ateliers on déguste ensemble et je répondrai à leurs (éventuelles) questions.
Il y a 5 à 6 personnes par atelier, maxi 8 personnes, mais ça commence à faire beaucoup 8 !!! Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées 570192

Voili, voilou...
Je vous en dis + à la fin de la semaine car je travaille samedi pour mon atelier-diabète.
Je vous raconterai comment ça s'est déroulé (j'espère bien... !!).

@+.
Bonne semaine, et bon courage à tous, et toutes.
Liloo. Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
liloo
Petit Posteur
Petit Posteur
liloo


Féminin Messages : 163
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : loin...

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptyDim 11 Avr - 18:03

Journée diabète super bien passée... avec un peu de stress bien sur avant de me jeter à l'eau...
Chaque intervention j'ai eu 8 à 10 personnes dont des diabétiques (malheureusement peu de jeunes présents...) et aussi des infirmières et aides-soignantes.
Donc c'était très interactifs ce qui fait que ça détend très vite l'atmosphère et ça devient un échange très sympa.
J'ai également aidé à l'atelier cuisine du midi où 8 personnes (gros groupes, dur dur!!) s'affairait à préparer des champignons à la grecque, yakitori de bœuf et habichuelas (plat dominicain à base d'haricots rouges) ainsi qu'une mousse d'abricots.
Nous avons été filmé par RFO et nous sommes passés au journal hier soir (des stars quoi!!o)).
Enfin génial!!
Je suis partie hier soir à 18H et un atelier cuisine démarrait pour se finir à 20H par la dégustation.

Voilà,très contente de cette journée, et ça remet bien en place certains trucs au sujet du diabète.

Il me reste donc une semaine de stage où je dois fnir de monter mon projet éducation à l'intention des CE2.

Je vous écris la smeaine prochaine, byebye

Liloo Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
liloo
Petit Posteur
Petit Posteur
liloo


Féminin Messages : 163
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : loin...

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptySam 17 Avr - 14:36

Coucou,

Stage fini!! Mission accomplie... Mon projet de d'education à la santé pour mes petits CE2 est bouclé. Je laisse l'équipe de ce stage avec regret. Tout s'est très bien passé, génial!
Aucun regret d'avoir refait ce stage.

Du coup j'y retourne une journée en juin pour faire l'animation de l'atelier alimentation que j'ai crée de toutes pièces.
Je suis satisfaite, je souhaite à toutes et à tous d'avoir des stages dynamiques et intéressants comme le mien durant leur formation.


Bises
Liloo Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptySam 17 Avr - 15:00

Super! Très contente pour toi, effectivement ce stage avait l'air enrichissant...
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptySam 17 Avr - 19:21

bravo Liloo c'est vrai que ton stage avait l'air très interessant, cela donnera j'espère du courage à toutes celles qui vont aller ou qui sont en stage actuellement....éclatez vous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptySam 17 Avr - 20:24

Coucou liloo, tu as pris la bonne décision de le refaire, il avait l'air vraiment bien ce stage.
Bonne continuation, je suis de tout coeur avec toi, tu mérites ton année.
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptyDim 18 Avr - 7:21

génial liloo !
quel stage !
une vraie mise en situation, comme un vrai job de diét. c'est très formateur ces stages actifs. ça prévoit une bonne partie de mémoire tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptyDim 18 Avr - 8:56

Super stage que tu as fait là! Merci d'avoir partagé cela avec nous, ça a changé ma vision de l'exercice en CPAM!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
val23
Grand bavard
Grand bavard
val23


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 54
Localisation : Seine et Marne

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptyDim 18 Avr - 9:21

Ca a l'air super intéressant en effet, merci Liloo pour le partage d'expérience !

Pour rebondir aussi sur ce qui a été dit de la diet en CPAM, j'ai découvert aussi cette facette lors de mon premier stage thérapeutique. Les diets du centre envoyaient certains patients, à leur sortie d'hospitalisation, faire leur suivi avec une diet exerçant en centre de prévention, dans lequel les consults sont gratuites ! Je suis très partagée sur ce point, car c'est effectivement bien pour les gens qui n'ont pas les moyens, mais quelle sacrée concurrence déloyale pour les diets libérales ! Je trouve que la sécu ferait bien mieux de rembourser les actes diététiques, avis perso of course ...
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptyDim 18 Avr - 10:47

Suis également de ton avis il faudrait que cela bouge de ce côté là, même si effectivement c'est bien que des gens puissent bénéficier de consultations diets qu'ils ne pourraient pas se payer...
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptyDim 18 Avr - 10:50

Si une partie est remboursée (ou la totalité... mais fô pas rêver!) Les personnes pourront aussi plus facilement du coup aller voir des dièt libérales plutôt que celles des CPAM (même si je trouve que l'idée de départ est bonne...)
Revenir en haut Aller en bas
val23
Grand bavard
Grand bavard
val23


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 54
Localisation : Seine et Marne

Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées EmptyDim 18 Avr - 10:54

Oui, c'est bien mon point de vue aussi. Et puis, c'est l'éternel sujet, mais ça leur éviterait aussi d'aller voir des médecins "pseudo-nutritionnistes" remboursés qui prescrivent n'importe quoi pour faire maigrir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty
MessageSujet: Re: Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées   Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage optio en prévention ... 2 semaines de passées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelqu'un en rade de stage optio ?
» HELP plus de stage !!!
» Répartition des semaines de stage thérapeutique
» Idée étude perso et stage optio
» protéines et prévention des escarres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: STAGES :: Stage à thème optionnel-
Sauter vers: