FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

CNED et Fongecif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cocotille
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Messages: 6

MessageSujet: CNED et Fongecif   Jeu 22 Avr - 12:12

Bonjour à toutes et à tous,

Sur l'ancien site il me semble que quelqu'un faisait la formation du CNED par l'intermédiaire d'un fongecif.
Si cette personne est toujours là j'aimerai avoir plus de renseignements :
- De ce que j'ai pu comprendre le fongecif finance 1200h, donc je pense que le reste de la formation est à notre charge (là pas de souci).
- mais par rapport à l'employeur comment cela se passe-t-il ? est-ce que l'on est tranquille durant une année pour étudier et pour la 2ème année : retour au travail à temps plein ? ou faut-il négocier un travail à mi-temps dès le départ ?

Bref je suis un peu perdue. Et comme l'entreprise dans laquelle je travaille est au creux de la vague je pense que c'est le moment de leur proposer un fongecif. Voilà pourquoi toutes ces questions.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?

Féminin Messages: 3555

MessageSujet: Re: CNED et Fongecif   Jeu 22 Avr - 18:06

C'est un peu au cas par cas, mais c'est toi qui dois faire la demande à l'employeur. Tu peux te renseigner sur les sites internet des fongécifs, tu vas trouver celui de ta région et ils te donneront tous les renseignements dont tu as besoin...
mousmet
Toujours là ?
Toujours là ?

Féminin Messages: 218

MessageSujet: Re: CNED et Fongecif   Jeu 22 Avr - 18:48

Tous les fongecifs fonctionnent un peu différemment. Dans mon cas, on m'avait dit que j'avais le droit à une absence d'un an. Mais ce n'ai pas intéressant car la formation dure 2 ans, et puis le problème c'est que tu n'es pas en école tous les jours.
En fait, le truc, quand tu étudies par correspondance c'est de demander des congés individuels de formation (CIF) uniquement pour les périodes de stages. Tu dois en faire la demande à ton employeur, puis tu dois remplir un dossier Fongecif, avec tes dates de stage (approximatives), l'autorisation de ton employeur. Tu dois rendres ton dossier 3 ou 4 mois avant le début de la formation (moi je crois que je l'avais rendu en mai), il passe devant une commission et après tu as la décision du financement. Sachant que si le fongecif refuse de te financer tu peux tout de même conserver tes congés de formation mais dans ce cas là tu ne seras pas payée lors de tes absences.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire, c'est jamais évident d'expliquer le fonctionnement du CIF et fongecif
Enfin bref, pour résumer, tu continues à travailler à temps plein, et tu t'absentes de ton boulot pour les stages, d'où la difficulté (travail +études en même temps)
Cocotille
Petit nouveau
Petit nouveau

Féminin Messages: 6

MessageSujet: Re: CNED et Fongecif   Ven 23 Avr - 9:13

Merci pour toutes ces précisions c'est un peu plus claire dans ma tête.
Je n'aurai pas pensé à utiliser le CIF pour les périodes de stages, c'est très judicieux. Merci.

CNED et Fongecif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1