FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 corticothérapie au long court et REGIMES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

corticothérapie au long court et REGIMES Empty
MessageSujet: corticothérapie au long court et REGIMES   corticothérapie au long court et REGIMES EmptyMer 29 Sep - 9:45

Comment sait-on à partir de quand instaurer un régime
- riche en protéines
-pauvre en sodium (et de quel ordre)
- supplémenter en calcium et vitamine D
- sans sucres à index glycémique élevé
- supplémenté en potassium

quelque chose est fait au niveau diététique pour la modification de la répartition des graisses?

est-ce le médecin de toutes façons qui prévoit tout ces régimes? Si oui y a-t-il kan même une règle? (par exemple selon la durée du traitement et selon les doses journalières)


Mon cas de malade (crohn) sous corticothérapie au très long court puisque corticodépendant n'avait pas de réime particulier justement!
(excepté une supplémentation en calcium, vitamine D et prescription de fosamax qui favorise la fixation du calcium)
Revenir en haut Aller en bas
**Carole**
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 28/07/2010
Localisation : Brest

corticothérapie au long court et REGIMES Empty
MessageSujet: Re: corticothérapie au long court et REGIMES   corticothérapie au long court et REGIMES EmptyVen 1 Oct - 6:02

Salut Sevna,

Je vais essayé de te répondre . Tout d'abord, ayant la maladie de crohn et ayant été corticodépendante, je peux te dire que les médecins prescrivent très rarement des régimes !

En théorie, OUI, c'est au médecin de prescrire, tu n'appliques que ce qu'il te demande et propose un régime adapté au patient (en fonction de son rythme de repas, de ses goûts, etc..).

Ensuite, j'ai eu de la cortisone, et ayant une tension très basse, le médecin n'avait pas jugé indispensable un régime pauvre ou sans sel.

Chez l'enfant, (je ne sais plus sur quelle source j'ai lu ça), le régime pauvre en sel n'est plus indiqué, justement parce qu'une hypertension est rare ! Pour les autres critères que tu donnes :
- riche en protéines : pour éviter une fonte des muscles (perso, je n'ai pas eu un tel régime...)
-pauvre en sodium (oui, surtout chez l'adulte et les pers. âgées)
- supplémenter en calcium et vitamine D ( OUI : médocs donnés)
- sans sucres à index glycémique élevé (alors là, jamais eu non plus en tant que patiente, mais tout ce qui étaient produits sucrés, sucre, etc... on m'avait dit de ralentir la quantité ! lol donc pour éviter un diabète. Je pense que là, il faut insister sur une alimentation équilibrée et à raison de 3-4 repas/jour, avec aucun grignotages entre les repas, surtout sucrés !)
- supplémenté en potassium (ah bon?)

Après, les régimes sont donnés en fonction des analyses biologiques des patients... et là, avec une supplémentation médoc, le médecin peut aussi demander un régime pour apporter au patient les aliments déjà riche en la carence (fer, calcium,...).

Enfin, pour la maladie de crohn, tu as le sans résidus en période de poussée, sinon aucun régime ! Sauf si présence de sténose, pauvre en fibres durs...

Si tu as d'auttres questions, tu n'hésites pas !

Bon courage pour ton mémoire car je pense que tu es en train de planché dessus Wink

Caro

Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

corticothérapie au long court et REGIMES Empty
MessageSujet: Re: corticothérapie au long court et REGIMES   corticothérapie au long court et REGIMES EmptyVen 1 Oct - 7:13

merci!!
quelle plaie ta maladie!
jespère que tu vas bien et que ta maladie ne t'handicape pas trop!


une question : donc on peut être corticodépendant puis ne plus lêtre? Ce n'est pas une fatalité? On ne l'est plus grâce à lutilisation dun traitement plus efficace c'est ça?
Car "mon" patient n'a plus eu de corticoïdes dans son traitement à un moment donné et jen ai conclu quil nétait plus corticodépendant
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

corticothérapie au long court et REGIMES Empty
MessageSujet: Re: corticothérapie au long court et REGIMES   corticothérapie au long court et REGIMES EmptyVen 1 Oct - 8:24

Réponse d'une néophyte se souvenant d'un truc dans son cours (j'arrive pas à la cheville des connaissances de Carole!):
- normalement pou une cortico: augmentation des prot, diminution des AG, limitation ++ des produits sucrés.
- vu ce que dit Carole, et ce que j'avais compris, le mieux est de (sans faire de l'hyperprot) favoriser dans la ration les protéines et de diminuer au minimum (selon nouvelles recommandations) soit 35% les AG.
- pour le reste, ça doit être sur justification médicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Contenu sponsorisé





corticothérapie au long court et REGIMES Empty
MessageSujet: Re: corticothérapie au long court et REGIMES   corticothérapie au long court et REGIMES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
corticothérapie au long court et REGIMES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timing english
» régimes
» Régimes et répartitions
» chansons spécial régimes
» Régimes poids de forme/ normolipidique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 2ème année :: Physiophatologie/Régimes-
Sauter vers: