FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Ammonium et veine porte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyLun 11 Oct - 9:41

Coucou,

Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi l'ion ammonium dont on nous dit qu'il est toxique et doit être transporté dans le sang sous forme d'alanine et de glutamine, se retrouve à l'état libre dans la veine porte...
cf schéma p.219 de B3 et axplication p.220.

Merci d'avance pour votre aide précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyLun 11 Oct - 10:33

Il est présent dans sa forme libre dans la veine porte qui l'amène au foie pour y être métabolisé.
Je ne vois pas ton souci ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyLun 11 Oct - 10:50

Page 218 : "L'ammonium étant un composé toxique, (...) il sera transporté dans le sang sous forme de composés non toxiques."
Sinon il manque tout un paragraphe qui dirait qu'il est toxique à partir d'une certaine concentration et que donc il y a quand même une très faible quantité transporté sous forme libre sans que ce soit réellement toxique... mais ce paragraphe n'existe pas dans le cours...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyLun 11 Oct - 10:59

Bah non !! mais on est pas en médecine non plus...
Et puis libre seulement dans la veine porte ailleurs il est bien transporté. (si je ne me goure !!)
Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyLun 11 Oct - 10:59

Il est toxique pour les neurones
donc dans la veine porte pas de soucis puisqu'il va être "traité" par le foie
nan?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyLun 11 Oct - 11:06

Alors pourquoi on nous dit que dans le sang il doit être transporté sous forme de composés non toxiques?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyLun 11 Oct - 11:09

http://www.e-sante.be/ammoniemie-ammonium/analyses-biologiques-0-345-1240.htm

D'après ce que je comprends du site, le foie essaie bien d'éliminer l'ammonium et est le seul organe à pouvoir l'éliminer. Mais n'y arrive pas en totalité(là pas certaine sur totalité ou pas) surtout en cas de maladie. Je n'ai pas encore lu le cours de B3 donc ce n'est que supposition.

Comme tu le penses, il doit manquer un paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyLun 11 Oct - 11:12

Elodie0210 a écrit:
Alors pourquoi on nous dit que dans le sang il doit être transporté sous forme de composés non toxiques?

jaurai dit oui une fois passé le foie...donc une fois mis dans la circulation générale
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyLun 11 Oct - 11:42

L’ammonium est un dérivé de l’ammoniac, qui provient de la dégradation des protéines. Il est essentiellement produit par l’intestin, le rein et les muscles et éliminé par le foie.

Veine porte : Grosse veine amenant au foie le sang provenant des organes abdominaux (intestin grêle, estomac, rate, pancréas, etc.).
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/etre-humain/anatomie/circulation-sanguine/schema-de-la-circulation.php

Du coup Sevnat Ammonium et veine porte 369523 !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyLun 11 Oct - 11:49

Sevnat je vais garder ton explication. C'est celle qui me parait le mieux. Ils font des raccourcis le C*ED lol et parfois c'est comment dire... casse pied !
Donc toxique mais bon... Rolling Eyes
Elo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
sevnat
Grand bavard
Grand bavard



Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Grenoble

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyLun 11 Oct - 11:52

J'espère que je ne vous induis pas en erreur!
Mais à priori ça devrait être ça!
oui avec le CNED soit cest trop raccourci, soit c'est trop détaillé...et dans les 2 cas : on s'y perd! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyLun 11 Oct - 11:55

Oh ça va je me plains pas trop car les cours son pas mal au niveau de ce BTS! Mais c'est vrai que parfois ça coince pour pas grand chose!
Merci à vous toute en tout cas et hop hop hop je retourne à mon B3! bizzzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyMar 12 Oct - 8:33

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais une chose qui me semble sortir spontanément de mon crâne: l'ammonium issu de la dégradation amino-protéique intestinale est amené à la veine porte via les entérocytes et les veines les drainant. Arrivé au foie (organe "détoxificateur") il est conjugué à des acides aminés pour pouvoir être transporté en toute sécurité dans l'organisme. C'est donc son circuit classique et "géographique".

D'où, lors d'une cirrhose (ou hépatite) les risques d'encéphalopathie ammoniémique: le foie ne joue plus son rôle et l'ammonium ne circule alors plus de façon liée, mais libre, d'où sa toxicité pour les tissus parcourus par les flux sanguins.
Remarques bien que le trajet entre entérocytes -> foie est relativement court et ne traverse aucun organe!

Voilà! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte EmptyMar 12 Oct - 8:35

Oui oui, c'est bien ce qu'avait dit Sevnat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Contenu sponsorisé





Ammonium et veine porte Empty
MessageSujet: Re: Ammonium et veine porte   Ammonium et veine porte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ammonium et veine porte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 1ère Année :: biochimie-physiologie-
Sauter vers: