FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ateliers diétéiques dans des centres sociaux

Aller en bas 
+3
Dellycat
tonie
Mira
7 participants
AuteurMessage
Mira
Petit nouveau
Petit nouveau
Mira


Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 77, Ile de France

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyMar 26 Oct - 15:45

Oyé Oyé !

Chers confrères et consoeurs (et futurs bien sûr), je viens à vous et à votre imagination car je vais très prochainement mettre en place des ateliers diététiques dans différents centres sociaux et je souhaitai savoir si vous auriez des sujets d'ateliers interessants à mettre en place au sein de cette population ?

Toute idée est bonne à prendre et à étudier, et je sais que je peux compter sur vous pour m'aider content

A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyMar 26 Oct - 16:34

tu peux cuisiner?
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyMar 26 Oct - 16:36

c'est une bonne question çà Tonie effectivement... atelier pour apprendre à faire ses courses aussi et que faire avec des aliments économiques et de fonds de placard/frigo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Mira
Petit nouveau
Petit nouveau
Mira


Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 77, Ile de France

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyMar 26 Oct - 21:27

Nan malheureusement j'ai pas de local pour cuisiner, mais à voir pour la suite éventuellement Wink pour l'instant ca va être du théorique...
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyMar 26 Oct - 21:37

il faut aussi savoir quel public/population tu auras. centre social c'est vague...
après les thèmes tu en as plein : alimentation des enfants, le goûter, les légumes et fruits de saison, comparaison des plats industriels et des plats maison, décryptage des étiquettes...
pour les ateliers c'est pareil : atelier senteurs, atelier goût (naturel/artificiel), des jeux pour les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Petit nouveau
Petit nouveau
Mira


Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 77, Ile de France

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyMer 27 Oct - 12:59

Merci pour ces idées.

Le centre social est au coeur d'un quartier, et la directrice souhaite mettre en place les ateliers le vendredi apres midi pour les parents principalement et le mercredi plus pour les enfants parce qu'il n'y a pas école pour eux.
Du coup c'est un vrai casse tete pour organiser le planning. :D

De part sa localisation, je pense que le public sera majoritairement des mères de familles au foyer et souvent d'origines étrangères, ce qui permettra d'enrichir les ateliers.

Quels genre de jeux mettre en place ? même si j'en ai déjà quelques idées.
Quels sujets évoquer ? etc...

Revenir en haut Aller en bas
seb
Petit Posteur
Petit Posteur
seb


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 34
Localisation : grenoble

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyMer 27 Oct - 14:22

salut mira,
pourquoi ne pas faire correspondre un programme pour les parents et les enfants;

les parents apprendront certains plats théorique pour l'instant avec certains type d'aliments, facile a réalisé, peu couteux et d'un autre coté faire découvrir les aliments en questions et leur saveur cru/cuit aux enfants et leurs atouts nutritionnels en étant simple.

tant pour le sucré que pour le cuit, surtout des saveurs qu'ils n'ont pas forcement idée de cuisiné ou de faire découvrir aux enfants.

pourquoi pas apprendre aussi oui a leur faire lire des étiquettes sans pour autant rentré dans le compliqué?

enfin je dis sa .. après se n'est qu'une idée :)
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Petit nouveau
Petit nouveau
Mira


Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 77, Ile de France

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyMer 27 Oct - 14:36

Toute idée est bonne à prendre et merci encore.

Je vais avoir pas mal d'ateliers à mettre en place de toutes façon, donc y aura de quoi avoir des idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyJeu 28 Oct - 17:35

as-tu pensé à te rendre au codes pour en discuter avec eux ? voir les outils qu'ils ont et pourquoi pas te faire aider pour la méthodologie de ton projet (car ils le font) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Petit nouveau
Petit nouveau
Mira


Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 77, Ile de France

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyJeu 28 Oct - 18:43

kwine a écrit:
as-tu pensé à te rendre au codes pour en discuter avec eux ? voir les outils qu'ils ont et pourquoi pas te faire aider pour la méthodologie de ton projet (car ils le font) ?

Kesséssé ?? :D

Mais sinon j'attends de mettre en place mon planning avant de définir les sujets et d'en parler aux directeurs/trices des centres sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyLun 8 Nov - 9:29

codes : comité départemental d'éducation à la santé

voici un lien pour toi:
http://www.grsp-idf.fr/pdf/coordonnees-CRES-CODES.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Petit nouveau
Petit nouveau
Mira


Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 77, Ile de France

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyLun 8 Nov - 14:36

Merci beaucoup !

Je vais voir si j'y trouve mon bonheur :D
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyMer 13 Fév - 9:48

Je fais remonter le post car je dois animer 4 ateliers pour l'asso des paralysés de France! Ma question est un peu différente (et si il le faut je ferai un nouveau post). On me demande de donner le contenu détaillé des ateliers avec la méthode utilisée, les outils etc. vous le faites habituellement (pour celles qui animent des ateliers)?

Merci d'avance pour votre aide.
Elodie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 47

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyMer 13 Fév - 12:13

avant ou après ton intervention?
moi je ne donne rien, ils vont s'en servir alors que c'est toi qui a fait le boulot. Ou pire ils te les prennes avant ton intervention et au final ne te prennent pas!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux EmptyMer 13 Fév - 12:20

Oui voilà... avant et tu as tout à fait compris mes craintes!
Maintenant il faut que je leur réponde diplomatiquement.... (moins facile lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Contenu sponsorisé





Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty
MessageSujet: Re: Ateliers diétéiques dans des centres sociaux   Ateliers diétéiques dans des centres sociaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ateliers diétéiques dans des centres sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En ce qui concerne les centres de formation, écoles etc...
» ateliers culinaires, qui connait?
» ateliers bio nutrition Bjorg
» Idées d'ateliers pour enfants obèses et en surpoids
» ATP ADP Pi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: ESPACE DES PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S -NUTRITIONNISTES :: Divers-
Sauter vers: