FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 mendiant au chocolat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMar 23 Nov - 19:01

Coucou à tous les fans de cuisine !

je voulais me lancer dans la confection de mendiants au chocolat, mais je n'en ai jamais fait.... scratch

avez vous des recettes ? en avez vous déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMar 23 Nov - 19:54

ma belle-soeur en fait je lui demanderai drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMar 23 Nov - 19:57

je viens d'aller voir sur Internet et ce n'est pas si facile !
il faut faire atteindre 3 températures différentes au chocolat !

je testerai demain on véra bien ! au pire si c'est tout mou et que ça durcit pas je lécherait tout ! ! mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMar 23 Nov - 20:11

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMar 23 Nov - 20:17

http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Les-mendiants-dores et celle-là de recette tu en penses quoi? sunny c'est comme çà que j'ai vu faire et c'est plutôt simple!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMer 24 Nov - 8:42

ok merci Cat ! je viens d'aller voir ! ça a l'air plus simple !

je pense que je vais essayer une technique plus simple et une plus compliquée voir la différence !
enfin d'ici cet après midi j'aurai peut être changé d'avis !
ce matin faut que j'aille acheter les fruits secs !

je vous dirai ce que j'ai fait ! en espérant que ce soit réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMer 24 Nov - 14:24

je veux bien un ptit sachet pour tester drunken de mon côté je fais le tri de recettes pour faire des ptits gâteaux et friandises à mettre en sachets pour offrir autour de moi (et pour manger à la maison aussi sunny Laughing ) comme çà j'alimenterai le post là : https://etudes-dietetique.forumactif.com/parlons-cuisine-f59/biscuits-et-ptites-douceurs-de-noel-on-attend-vos-recettes-t1889.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMer 24 Nov - 14:54

mdr !
je n'en ai fait que 12 pour tester voir si ça durcit correctement !

là ils sont au frais... il faut les laisser une heure !

j'ai fait la technique du tempérage du chocolat avec les 3 températures différentes, on véra bien !


où est ce qu'on trouve des sachets plastiques pour mettre les chocolats ?
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMer 24 Nov - 15:00

soit tu les fais soit au supermarché soit sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMer 24 Nov - 15:02

ah je n'en ai jamais vu au supermarché !

il faudra que je regarde mieux la prochaine fois !

J'avais pensé les faire mais ça doit être très long et pénible !
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMer 24 Nov - 15:08

guess a écrit:
ah je n'en ai jamais vu au supermarché !

il faudra que je regarde mieux la prochaine fois !

J'avais pensé les faire mais ça doit être très long et pénible !
c'est ce que j'ai fait pour ma soutenance, pas de sachets plastique chez mes parents, j'ai récupéré une feuille de plastique (type celle qui entoure les bouquets mais un poil + épaisse) et j'en ai fait 2 sachets pour mettre mes canistrelli drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
val23
Grand bavard
Grand bavard
val23


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 54
Localisation : Seine et Marne

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMer 24 Nov - 16:14

J'ai fait moi-même mes chocolats de Noël l'année dernière, avec la méthode du tempérage (j'ai dû investir dans un thermomètre de cuisine pour cela !). Ne t'inquiète pas, le chocolat durcit bien, et il se conserve bien.
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyMer 24 Nov - 21:17

Bon voilà le résultat !

mendiant au chocolat  Img_6510

j'ai utilisé la technique du tempérage

j'en ai goûté un et je l'ai trouvé excellent mais pas super dur le chocolat. il est resté un peu mou quand même, je ne sais pas si demain ça ira mieux ?!
quand on l'achète dans les chocolateries ils sont croquants....

j'en ai fait 12 que j'ai laissé au frais et j'ai goûté et quand j'ai vu que c'était bien j'ai été racheter des noix (il n'y en avait pas assez dans le mélange que j'ai acheté) et j'ai racheté des amandes et des noisettes et j'en ai refait 20

comme ça j'en amènerai à ma grand mère demain car je vais faire enregistrer mon numéro Adeli...

par contre j'ai oublié de regarder au supermarché si il y avait des sachets (je suis une tête de linotte ! ) la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyJeu 25 Nov - 8:03

ils sont superbes applause
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
val23
Grand bavard
Grand bavard
val23


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 54
Localisation : Seine et Marne

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyJeu 25 Nov - 9:36

applause Waouh, ils sont beaux !

Tu pourrais rajouter de la pistache dessus, pour une petite note de couleur supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyJeu 25 Nov - 16:42

oui merci ! Laughing

la prochaine fois je mettrais de la pistache, c'est vrai que j'aurai pu en acheter !
Revenir en haut Aller en bas
seb
Petit Posteur
Petit Posteur
seb


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 34
Localisation : grenoble

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyJeu 13 Jan - 22:28

Bonjour à tous et toutes, ancien chocolatier que je suis j'ai vu vos commentaires:

le chocolat n'est absolument pas compliqué faut juste savoir quelques petits trucs et astuces :

tout d'abord les feuilles pour chocolat s'achète en magasin professionnel le plus souvent sinon sur feuille cuisson (quand on trempe des chocolats on les dispose sur des feuilles de cuisson)

tout d'abord

-faites fondre votre chocolat NOIRE (chaque chocolat a une courbe de température différente) à 50-55°C au bain marie
-vous pouvez le "tablé" sa consiste a prendre sur une surface propre et lisse un peu de chocolat et l'étaler avec une spatule ou un "triangle" c'est une spatule en forme de triangle donc étalé remettre en tas et remettre dans le récipient de fonte du chocolat OU laisser le récipient sur un bord de la table pour le laisser atteindre une température de 27-28°C en pensant a le remuer sinon le chocolat va cristallisé au fond

-il faut remonté le chocolat a 31°C grand maximum ne le chauffer pas plus ni moins sinon le chocolat peut blanchir , pour des mendiant il est inutile que le chocolat soit de trop liquide.

-former vos petits tas de chocolat sur le papier ou plastique et disposé vos fruits secs

-ensuite, si la courbe de température est respectée il est pas si utile de les mettre au frais, évitez même OU les mettre juste une dizaine de minute le chocolat n'aime pas l'humidité et vous avez plus de chance de voir vos chocolats blanchir si vous les laisser de trop au froid...

-sortez les du frais, ou attendez qu'ils durcissent et décollé les doucement

je pense que j'ai noté les grandes lignes mais sa me parait simple pour moi mais si vous avez des questions n'hésitez pas a me les posés même pour un autre chocolat :)
Revenir en haut Aller en bas
guess
Langue pendue
Langue pendue
guess


Féminin Messages : 802
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyVen 14 Jan - 8:14

lorsque j'ai fait mes mendiants la dernière fois, certains ont blanchis et d'autres non....
j'ai essayé de respecter au max les températures mais c'est pas simple...
ensuite je les ai mis dans le garage où il faisait 17°C (peut être un peu trop frais)

mais ce qui me fait douter c'est que certains ont blanchis et d'autres pas du tout... alors je me dis que ça doit venir de la température, car je les mets sur bain marie chaud pour que la t°C remonte à 32°c mais comme je sors la casserole pour en étaler 4 environs le chocolat refroidi pendant ce temps et peut être qu'il devient trop froid....

enfin pas simple de savoir d'où vient le problème scratch
Revenir en haut Aller en bas
seb
Petit Posteur
Petit Posteur
seb


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 34
Localisation : grenoble

mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  EmptyVen 14 Jan - 11:51

c'est pas simple oui, ils peuvent blanchir pour plusieurs raisons oui le temperage en est une, sa peut venir aussi de l'environnement ou tu le travail

par exemple si tu fais un gâteau en même temps ou manipule de la farine, sucre glace ect.. une poudre volatile en somme le chocolat n'aime pas trop tout comme l'eau ou l'humidité même en général...

dans un garage sa aurait du le faire donc je pense que c'est surtout la température que tu as eu du mal a tenir faut soit avoir le coup d'œil en général on est formé a l'avoir mais pour un usage personnel je recommande la sonde tu la laisse toujours dedans tu sais toujours a quelle température est ton chocolat ...

se qui nous aidé nous c'est que si on devait chauffer le chocolat quelques secondes on utilisé des décapeurs thermiques c'est une sorte de sèche cheveux qui peut monté jusqu'à 800°C ( pas recommandé pour les brushing^^) on l'utilisé quelque seconde et sa suffisait... le chocolat c'est de l'entrainement tu auras au début des ratés mais avec le temps tu vas géré t'inquiète pas Wink

sa me rappel des souvenirs :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mendiant au chocolat  Empty
MessageSujet: Re: mendiant au chocolat    mendiant au chocolat  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mendiant au chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chocolat est mon ami!
» % chocolat (cacao-carreaux) -% sucre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons cuisine-
Sauter vers: