FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?

Aller en bas 
+2
sophie1108
Lenoux
6 participants
AuteurMessage
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptySam 12 Fév - 12:59

Coucou,

Désolée, je relance le sujet. Mais j'espère encore et toujours qu'il y'ai un consensus de fait sur les régimes et les apports lipidiques.
Ma question est donc quels sont les apports lipidiques actuellement conseillés pour une personne atteinte d'obésité avec hyperlypidémie de type IIa ou IIb? Sachant qu'avant les nouveaux ANC, on préconisait :
-Apport lipidique compris entre 30 à 35% de l'AET avec équilibre entre les différents ac. gras.

Je n'ai pas trop avant d'utiliser la méthode mitigée des 35% environ de lipides pour chaque cas.
Donc, si y'avait des personnes avec un avis tranché, ayant reçu des consignes, ou appliquant ces régimes dans la pratique; je suis preneuse. respect

Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptySam 12 Fév - 13:31

si avant c'était 30 à 35%, je pense que maintenant c'est 35 à 40%
mais pas plus d'info que ça.
On attend d'autres avis!!
Revenir en haut Aller en bas
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptySam 12 Fév - 13:49

Pour l'instant, la réalisation des régimes ne change pas. Les 35 à 40 % sont préconisés pour la population bien-portante. Si dans vos rations pour les bien-portants, vous arrivez à 35 % , c'est correct.
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptySam 12 Fév - 13:53

Si je comprends ce que tu dis Fabi : pour ce régime je garderais la répartition de 30 à 35% de lipides?


Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptySam 12 Fév - 14:14

Je garderai l'apport de 30 à 35%, car il s'agit d'un régime. Qui plus est pour une personne obèse avec un problème lié au métabolisme des lipides. Je justifirai donc mon choix de cette façon et je veillerai particulièrement à l'équilibre des AG !!!

N'oublies pas non plus que les nouveaux ANC s'appliquent pour les biens portants. (Ce qui n'est pas le cas de ton patient)
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptySam 12 Fév - 14:21

Ca ne me pose aucun problème d'appliquer les nouveaux ANC aux bien portants et uniquement à eux.

Si j'ai pris cet exemple c'est que ça ne me semblait pas clair aux niveau de tout ce qui était cas pathologique. Et étant donné qu'il y'a surplus de cholestérol et de triglycéride dans ce cas précis, j'espérais enfin avoir une réponse claire au niveau du changement ou non de la répartition des lipides chez des sujets atteints de pathologies.(c'est pas très français tout ça)

En résumé j'espérais enfin une réponse tranchée sur le sujet et plus avoir à faire du cas par cas pour chaque régime.

Ce qu'à priori Fabi me donne enfin par :
Citation :
Pour l'instant, la réalisation des régimes ne change pas
sunny
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptySam 12 Fév - 14:26

Malheureusement, je crois que tu n'auras pas cette réponse...
Mais je ne pense pas que cela pose problème d'appliquer les nouveaux ANC aux bien portants et pas forcément aux autres...
Après tout est question de bon sens, je pense...En fonction de la pathologie. Je crois qu'Elo à mis un lien pour un doc du cerin quelque part... Je le trouve pas mal fait.
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptySam 12 Fév - 16:42

on pourrait r'avoir le lien?
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptyDim 13 Fév - 8:44

merci pour vos réponses tranchées.
Ca me précise les choses. Je vacillais entre la solution de Sophie qui permet de se rapprocher plus des nouveaux ANC. Et le fait qu'on avait déjà un problème lié au métabolisme des lipides.
Je garderai donc les 30 à 35%.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptyDim 13 Fév - 9:32

Il me semble que si on suit le doc du Cerin c'est entre 30 et 40% de l'AET.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptyDim 13 Fév - 9:34

As tu le lien avec le cerin à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptyDim 13 Fév - 9:37

Oui et il est posté depuis un moment sur le post qui parle des nouveaux ANC Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptyDim 13 Fév - 9:49

Ok merci. D'ailleurs je l'avais déjà téléchargé !!

Voici le lien et c'est en page 2, le msg d'Elodie :
https://etudes-dietetique.forumactif.com/t713p15-nouveaux-anc-en-lipides?highlight=nouveaux+ANC

Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptyDim 13 Fév - 9:55

il est super ce document, là au moins c'est clair
Merci sabine et élodie
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptyDim 13 Fév - 9:56

Embarassed Embarassed je l'ai pas lu !
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptyDim 13 Fév - 9:58

c'est malin! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? EmptyDim 13 Fév - 10:12

oui mais maintenant c fait (grâce à toi !) et puis mercredi je vois mon 1er cobaye et je redétaille le choix des MG !

Oui c'est très clair :
"Des aliments à l’assiette
En tenant compte de toutes les recommandations, la ration quotidienne proposée, basée sur les groupes
d’aliments, est la suivante :
• Groupe des viandes, poissons et oeufs : 120 g de viande ou volaille ou poisson ou 2 gros oeufs. Pour garantir
les apports en DHA et EPA, il est nécessaire de prévoir 150 g de poisson gras par semaine.
• Groupe des produits laitiers : 200 ml de lait demi-écrémé ou équivalent (fromage blanc, lait fermenté),
1 yaourt nature et 30 g de fromage (22%MG en moyenne)
• Groupe des corps gras : 20 g de beurre, 20 g huile colza et 25 g huile variée (olive et tournesol).
Ces quantités de corps gras peuvent paraître élevées. Mais elles prennent en compte les matières grasses
ajoutées et celles incluses dans les produits transformés. La mise en pratique des recommandations ne
présente pas de diffi cultés du point de vue quantitatif, en revanche, il sera nécessaire d’être vigilant sur
l’équilibre entre les différents AG. Alors que le consommateur peut maîtriser les corps gras utilisés pour
les assaisonnements et cuissons, il est plus diffi cile voire impossible d’identifi er et de quantifi er ceux inclus
dans les produits transformés. Quant au diététicien nutritionniste à la recherche du profi l détaillé en AG dans
les tables de composition des aliments, il trouvera des données connues pour certains aliments (beurre,
poisson…), mais il manquera de données pour certaines huiles courantes et pour les produits transformés.
La meilleure façon de respecter ces recommandations est de choisir des produits de base et de faire la
cuisine soi-même, en utilisant éventuellement des produits semi- élaborés. C’est aussi plus économique.
Et si l’on ne peut pas cuisiner, la lecture des étiquettes, en particulier la liste des ingrédients, devient
incontournable."

Par contre, 120g de viande, ça fait pas bcp ! Plutôt 150 non ??
Surtout qu'en général les gens en consomme bcp +, alors les faire descendre à 150, c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty
MessageSujet: Re: Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?   Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel apport lipidique pour obésité avec hyperlipidémie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HTA et apport en sodium
» Détermination de l'apport énergétique pour patient obèse
» Quel salaire demander pour un poste en laboratoire
» Répartition des Lipides pour l'obésité
» Ration pour personne en situation d'obésité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 2ème année :: Physiophatologie/Régimes-
Sauter vers: