FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 respiration cellulaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sunny
Petit nouveau
Petit nouveau
Sunny


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 37
Localisation : vaucluse

respiration cellulaire Empty
MessageSujet: respiration cellulaire   respiration cellulaire EmptyMar 12 Avr - 10:16

Je suis à la séquence 2 du module B7 sur l'activité enzymatique...

J'ai l'impression que le cours se contredit et du coup je comprend pas..

J'aimrais savoir la différence entre catalyseur / biocatalyseur

le cours me dit : "les enzymes sont des biocatalyseurs qui abaissent l’énergie d’activation de la réaction."
mais il me dit aussi plus loin : "les enzymes sont des biocatalyseurs c'est-à-dire des molécules (protéines) qui, à faible concentration, accélèrent une réaction chimique et se retrouve intacte à la fin de celle ci"

la definition d'un catalyseur d'apres le cours est également : "accélèrent une réaction chimique et se retrouve intacte à la fin de celle ci"

un peu perdu... Sad

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Toujours là ?
Toujours là ?
mimi


Féminin Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 47
Localisation : 78

respiration cellulaire Empty
MessageSujet: Re: respiration cellulaire   respiration cellulaire EmptyMar 12 Avr - 11:36

D'après ce que j'ai compris, en régle générale, un catalyseur augmente la vitesse d'une réaction.
Les biocatalyseurs sont catalyseurs d'origine biologique : les enzymes, certains oligo-éléments, les hormones et les vitamines sont des biocatalyseurs.

Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Petit nouveau
Petit nouveau
Sunny


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 37
Localisation : vaucluse

respiration cellulaire Empty
MessageSujet: Re: respiration cellulaire   respiration cellulaire EmptyMar 12 Avr - 11:41

ok oui sa aussi j'avais comprit mais se qui me perturbe c'est pourquoi ils nous dise que les biocatalyseur abaissent l'energie d'activation de la réaction ? alors qu'on sait que les enzymes sont justement là pour acceléré la réactions!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Toujours là ?
Toujours là ?
mimi


Féminin Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 47
Localisation : 78

respiration cellulaire Empty
MessageSujet: Re: respiration cellulaire   respiration cellulaire EmptyMar 12 Avr - 13:49

Je comprends où tu bloques : l'énergie d'activation, ce n'est pas la vitesse de réaction. C'est l'énergie nécessaire pour lancer la réaction. En gros : l'action de l'enzyme fait diminuer la "dose" d'énergie nécessaire à l'activation et accelère la vitesse de réaction = 2 actions différentes si tu préfères. Ce sera plus clair lorsque nous aurons étudié la cinétique (chap7 de chimie) jetes-y un petit coup d'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Petit nouveau
Petit nouveau
Sunny


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 37
Localisation : vaucluse

respiration cellulaire Empty
MessageSujet: Re: respiration cellulaire   respiration cellulaire EmptyMar 12 Avr - 16:44

Merci beaucoup pour tes explications en effet je ne suis pas encore au chapitre 7 de chimie... (d'ailleurs j'espere y parvenir rapidement...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





respiration cellulaire Empty
MessageSujet: Re: respiration cellulaire   respiration cellulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
respiration cellulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: Année de mise à niveau :: Biologie-
Sauter vers: