FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes études après le BTS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
**Carole**
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 28/07/2010
Localisation : Brest

Mes études après le BTS Empty
MessageSujet: Mes études après le BTS   Mes études après le BTS EmptyDim 21 Aoû - 12:28

Bonjour tout le monde,

Dans ma présentation, je vous ai dit que j'avais poursuivi mes études après le BTS Diét et peut-être que cela intéressera certaines personnes qui se posent des questions sur la poursuite d'études ou non ?!

Après mon BTS, j'ai fait une licence professionnelle "Qualité et Sécurité alimentaire" à l'ESTBA à Paris, par apprentissage en 2009/2010. J'avais des périodes de cours (3 à 5 semaines) et des périodes en entreprise, je travaillais en tant que Responsable Qualité dans les restaurants & cafés d'Elior au Musée du Louvre. Niveau expérience, cette licence m'a apporté pleins de connaissances et un bon CV, j'ai vraiment approfondi la partie hygiène et normes qualité que l'on voit trop rapidement en BTS.

Après, comme la nutrition me manquait, j'ai poursuivi en Master "Alimentation Droit Nutrition Santé" à Quimper pour la 1e année. Alors, je ne vous cache pas que cette année fut très longueeeee, car pas vraiment intéressante, très peu de cours sur la nutrition et beaucoup de théorie ! Mon stage de fin d'année fut beaucoup plus enrchissant : j'étais Assistante Qualité-Réglementation dans une entreprise fabricant des compléments alimentaires. Je m'occupais des documents qualités pour les ingrédients, des dossiers de mise sur le marché des compléments alimentaires et de la faisabilité des formules par rapport à la réglementation (avis de l'EFSA, novel food, doses maximales, allégations nutritionnelles...). Puis, à la suite de ce stage, l'entreprise m'a prise cet été pour remplacer la Responsable Marketing : logiciels à maîtriser (pas facile quand on découvre !!) pour réaliser et modifier des packaging, réclamations clients + toujours mes missions qualité que je faisais en stage !

En Septembre, je rentre en 2e année de Master où il y aura beaucoup plus de nutrition à visée thérapeutique, donc j'espère que les cours seront intéressants ! Je vous dirai s'ils apportent un plus par rapport au BTS ! mais j'a très hâte...

Voilà, si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas ! Je pense que la poursuite d'études est intéressante si vous continuez à faire des stages (il n'y a que les stages qui sont enrichissants !) et si vous avez plus ou moins un but précis ! Personnellement, j'ai de la chance d'avoir réalisé des stages très variés mais qui restent plus ou moins dans un domaine alimentaire et me font connaître plusieurs métiers !
Revenir en haut Aller en bas
mathou45
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : LOIRET

Mes études après le BTS Empty
MessageSujet: Re: Mes études après le BTS   Mes études après le BTS EmptyLun 5 Sep - 10:28

Bonjour Carole ,
votre parcours m'interesse et je me pose beaucoup de questions sur l'aprés BTS.
J'ai plusieurs questions sur votre parcours , si voulez bien le partager avec moi bien sur , comment êtes vous rentrez à l'ESTBA ? Qu'avez-vous fait l'année de transition entre l'obtention du BTS et l'entrée à l'ESTBA ? Est-ce que l'année à l'ESTBA est difficile ? Avez-vous eu des difficultés à trouver un employeur ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
**Carole**
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 28/07/2010
Localisation : Brest

Mes études après le BTS Empty
MessageSujet: Re: Mes études après le BTS   Mes études après le BTS EmptyMar 6 Sep - 21:17

Bonsoir Mathou45,

Je vais de répondre aux questions mais si jamais ce n'est pas précis, n'hésites pas !

comment êtes vous rentrez à l'ESTBA ?
on peut rentrer avec un Bac+2 en poche (diététique, qualité, analyses biologiques...), la sélection n'est pas aussi rude qu'on peut le penser ! ils sélectionnent en mars, juin et septembre pour avoir une promo d'environ 40 au début puis ceux qui ne trouvent pas d'entreprise doivent partir.

Qu'avez-vous fait l'année de transition entre l'obtention du BTS et l'entrée à l'ESTBA ?
Je n'ai pas eu de transitions ! j'ai passé mes écrits, puis tout de suite après j'ai commencé mon apprentissage et j'ai dû poser des congés pour passer mes oraux et TP ! L'entreprise m'a prise en CDD pendant 1 mois le temps que je connaisse mes résultats de BTS, j'avais un peu de pression, mais ca s'est bien passé ! (c'était mon 2e passage et j'étais plus confiante que la 1e année..).

Est-ce que l'année à l'ESTBA est difficile ?
Non ! c'est une alternance de cours (5 semaines de suite puis 3) avec l'entreprise (1 mois puis 2 mois) avec des partiels à chaque fin de période de cours, donc c'est plutôt cool ! toute la promo révisai à la dernière minute et ca s'est bien passé ! Les cours, globalement, étaient intéressants...

Avez-vous eu des difficultés à trouver un employeur ?
Non, j'ai eu beaucoup de chance !! L'école a un partenariat avec certaines entreprises et nous donne les contacts et entreprises à joindre en juin où il y a une place de gardée pour un étudiant de cette licence... Personnellement, j'ai envoyé 10 lettres tout au plus, j'ai eu 1 entretien avec une réponse positive 3heures après et j'ai accepté ! j'ai été contactée par la suite par une autre entreprise et voilà..

Sinon, pour un après BTS, il ne faut pas hésiter à postuler dans des écoles d'ingénieurs, certaines ne sont pas si sélectives que ça ! je crois que la motivation peut amener à être accepté(e) dans plusieurs formations !

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, j'essaierai d'y répondre ! Wink

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
mathou45
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : LOIRET

Mes études après le BTS Empty
MessageSujet: Re: Mes études après le BTS   Mes études après le BTS EmptyJeu 8 Sep - 17:04

Bonsoir Carole,
merci pour vos réponses , je suis impressionnée de votre parcours ,
je voulais connaître les raisons qui vous ont poussées à continuer vos études et surtout dans cette voie. Egalement , j'aimerai savoir s'il y a des tests et des entretiens pour entrer à l'ESTBA ? Et surtout si il faut avoir eu d'excellentes notes pendant le BTS et l'examen ? Et puis si votre entreprise était aux alentours de Paris ? Et votre projet professionnel , pour avoir continuer vos études après la licence. Je suis désolée de vous bombarder de questions , mais sur Internet et en me documentant , je n'ai eu que très peu de réponses à mes questions.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
mathou45
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : LOIRET

Mes études après le BTS Empty
MessageSujet: Re: Mes études après le BTS   Mes études après le BTS EmptyLun 3 Oct - 9:55

Bonjour,
Je voulais également savoir quel métier vous aurez au bout de votre master ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes études après le BTS Empty
MessageSujet: Re: Mes études après le BTS   Mes études après le BTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes études après le BTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la poursuite des études
» Bac + 3 après licence ?
» Formation après un DUT Dièt ?
» Journées d'études AFDN PARIS
» Compilation de résultats d'études scientifiques / Rangement dans l'ordi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CONTINUER APRES L'EXAMEN :: Troisième année, licence....-
Sauter vers: