FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 S.O.S aux amis diététiciens :) !

Aller en bas 
+5
Elodie0210
Fafa
saphire
daniela
Tidou
9 participants
AuteurMessage
Tidou
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 1
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : lille

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptySam 19 Nov - 21:59

Bonjour à tous et à toutes!
Je souhaite débuter un parcours professionnel dans le diététique, et cherchant des infos je suis tombée sur votre forum!
Je poste donc ce petit message pour en savoir davantage sur les études! Impossible de démêler le bon du mauvais concernant les BTS/DUT et j'en passe! Quelles sont les différences concrétes dans les cours et ensuite lors de notre insertion pro? Je suis complétement perdue Sad!
J'espère qu'une âme charitable passant par ici voudra gracieusement me venir en aide :)
Un grand merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyDim 20 Nov - 9:13

Salut
alors le BTS ou le DUT that is the question ! content
les différences alors le DUT est en trois ans c'est le DUT génie Biologique option Diététique
Avec une première année de Maths, physique générale et appliquée et informatique, chimie et biochimie, microbio, bio cel, langues et un stage de 10 semaines
2ème année tu attaques la diét : bioch, physio alimentation du bien portant, patho adultes et enfants, régimes thérapeutiques, gestion (qualité/com/informatique, organisation et gestion de la restau co) et psycho-socio et préparation d'un projet perso et pro.
3ème année : idem 2ème et stages de 10 semaines.
----------------------------------------------
Le BTS est en deux ans (sauf si tu fais une remise à niveau, des fois cela peut être nécessaire, si tu n'as pas ou peu de notion de chimie, bio ou si elles sont lointaines)
1e année : le bien portant
biochimie/physio, Eco/gestion,, nutrition alimentation, microbio, Scienses Humaines, Techniques culinaires et en fin un peu de physiopath
stage de 6 semaines : répartis en deux stages de trois semaines en restauration collective
2e année : le pathologique
biochimie/physio, Economie, nutrition alimentation, Techniques culinaires, physiopatho et régimes
Stages de 14 semaines : 1 stage optionnel de 4 semaines, deux stages thérapeutiques de 5 semaines chacun
un mémoire à rédiger avec une étude perso et trois cas thérapeutiques que tu auras étudié pendant tes stages thérapeutiques.
un examen en septembre sur un peu plus d'une semaine
Lundi : bioch/physio
Mardi : Connaissance des aliments
Mercredi : Physiopatho
Jeudi : Gestion
Vendredi : études de cas
deux autres jours de convocation : Techniques culinaires une matinée ou une après midi
et le mémoire a présenté devant un jury....
-------------------------------------------------

Voilà les différences : l'enseignement étant globalement le même puisqu'il amène à excercer le même métier in fine, après à mon avis le BTS est plus intense, examen final qui valide tes connaissances des deux ans, beaucoup de connaissances à acquérir pendant deux ans avec 20 semaines de stages entre et un mémoire à rendre courant de l'été, le DUT est en contrôle continu, tu as aussi un mémoire à faire....Après le choix est perso, tu trouveras ici beaucoup plus de BTS et CNEDIENS qui plus est, car souvent on cumule le BTS + Job + famille, ce qui rajoute encore plus de difficulté mais qui n'empêche pas de l'obtenir comme on peut le constater en parcourant le forum!
je sais qu'il y a un DUT option diét, par correspondance avec regroupement à Toulon puisque je m'étais à l'époque posée la question du choix BTS ou DUT.....


voilà si j'ai oublié des détails, SOS amis diététiciens complètera content car j'en ai certainement oublié !

Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyDim 20 Nov - 9:27

Ah ben c'est pas beau de vieillir .... J'en suis restée au DUT en 2 ans!!! On ne se moque pas....
J'avais bien entendu parlé du passage en 3 ans mais je ne savais pas que c'était effectif !!

Bref, le choix entre les 2 est personnel, le contrôle continue du DUT est nerveusement plus facile à gérer que l'examen à mon avis. Ensuite, comme le dit Daniela le contenu de la formation est sensiblement le même et encore heureux MDR

Bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyDim 20 Nov - 11:09

J'ai travaillé avec des diéts issues des deux formations: DUT et BTS et ça a recoupé ce que j'avais lu un peu partout: le DUT est un petit peu plus orienté "technologie alimentaire"; le BTS, par les stages notamment, est plus orienté "paramédical"/patient.

@ Saphire: pour moi aussi un DUT c'était deux ans, mais ça n'a pas été supprimé par la réforme LMD, transformant le DUT en licence?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyDim 20 Nov - 19:45

Je ne pense pas car lorsque j'ai commencé le BTS, j'avais entrepris une démarche pour le DUT également, et pour passer en 2e et dernière année directement. La réforme LMD était déjà en place depuis un moment sachant que j'ai eu mon MASTER en 2005 (avant c'était encore DEA, ça a changé l'année où je l'ai fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyDim 20 Nov - 20:38

Ok, merci pour l'info! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Lajadeuh
Petit nouveau
Petit nouveau
Lajadeuh


Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 32
Localisation : Montpellier

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyMer 18 Juil - 12:01

Bonjour,

OULA OULA OULA !!! Le DUT est en DEUX ANS !!! et non 3 !!

En fait, l'AFDN veut faire passer toutes les études (DUT et BTS) en 3 ans, avec le même nombre d'heures de cours mais des stages plus longs. Il n'y aurait plus de distinction entre BTS et DUT donc. Seulement ça fait des années qu'on en parle mais le ministère de la santé, de l'éducation et de l'agriculture se batte pour garder cet enseignement pour eux (en effet on ne sait pas si les cours se feront en Fac de Pharma, IUT, ou dans des lycées... )

Donc toujours un DUT en 2 ans jusqu'au moins en 2017....

Perso j'ai fait un DUT, rythme très très intense malgré que ce soit un contrôle continu (au moins 3 partiels par semaine) des cours très intéressants.. 3 semaines de stage en resto co la première année, et 10 semaines de thérapeutique et 5 semaines d'optionnel en seconde année. Du moins à Montpellier, il semble qu'ailleurs ce soit différent...
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 8:10

Lajadeuh a écrit:
Bonjour,

OULA OULA OULA !!! Le DUT est en DEUX ANS !!! et non 3 !!

Ben non par exemple à Toulon il y a une année tronc commun c'est ce que j'ai expliqué ci dessus et pour choisir l'option diet il faut se taper (sauf dérogation) la 1ère année donc au total cela fait bien 3......

En fait, l'AFDN veut faire passer toutes les études (DUT et BTS) en 3 ans, avec le même nombre d'heures de cours mais des stages plus longs. Il n'y aurait plus de distinction entre BTS et DUT donc. Seulement ça fait des années qu'on en parle mais le ministère de la santé, de l'éducation et de l'agriculture se batte pour garder cet enseignement pour eux (en effet on ne sait pas si les cours se feront en Fac de Pharma, IUT, ou dans des lycées... )

Donc toujours un DUT en 2 ans jusqu'au moins en 2017....

Perso j'ai fait un DUT, rythme très très intense malgré que ce soit un contrôle continu (au moins 3 partiels par semaine) des cours très intéressants.. 3 semaines de stage en resto co la première année, et 10 semaines de thérapeutique et 5 semaines d'optionnel en seconde année. Du moins à Montpellier, il semble qu'ailleurs ce soit différent...
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
Lajadeuh
Petit nouveau
Petit nouveau
Lajadeuh


Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 32
Localisation : Montpellier

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 8:23

Ha bon ? Et c'est considéré comme un DUT Bac + 3 ???

Parce que moi j'ai fait DUT en 2 ans, avec première année (septembre à avril) en tronc commum...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 8:54

A Toulon :

Durée des études :
Les options ABB et GE se préparent en deux ans tandis que l’option Diététique se fait en trois ans.


Mais je ne pense pas que ce soit considéré comme un Bac + 3 et pas sure que ce soit partout pareil...
Pour la réforme, les enseignants parlaient de 2012... mais apparemment y a rien du tout, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Naurore
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Dans les cours

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 9:02

Le DUT Génie Biologique option diététique se fait en 2 ans. C'est écrit dans le programme pédagogique national sur un site officiel du gouvernement.

On trouve également la même information sur le site du DUT Génie Biologique, sur l'ONISEP, Studyrama, l'IUT de Lyon, l'IUT de Lille, l'Université de Nancy et l'Université de Rouen.

Toulon le fait en 3 ans parce que la deuxième année se fait en 2 ans par correspondance. Mais ça reste considéré comme un bac+2.

Informations trouvées sur la première page de Google en tapant le nom de la formation.

Revenir en haut Aller en bas
Lajadeuh
Petit nouveau
Petit nouveau
Lajadeuh


Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 32
Localisation : Montpellier

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 9:54

A Montpellier, IAB, ABB et DIET sont ensemble la première année de septembre à avril puis d'avril à juin et la seconde année chacun est dans sa section... Et ça ne dure que deux ans. Et nous avons 3 semaines de stage en resto co la premiere année au mois de juillet, et 15 semaines de stage la seconde année de mi avril à fin juillet...

Le directeur de ma section fait parti du groupe de travail pour le passage de la formation en 3 ans, et donc il nous en parlait souvent. Normalement prévue pour cette année, mais vu que personne ne s'entend, reportée pour 2017. Information confirmée par la présidente du Sud de l'AFDN, lors d'une conférence tenue à l'IUT de Montpellier...
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 10:41

Naurore a écrit:
Le DUT Génie Biologique option diététique se fait en 2 ans. C'est écrit dans le programme pédagogique national sur un site officiel du gouvernement. je n'ai jamais mis en doute cela bien sur

On trouve également la même information sur le site du DUT Génie Biologique, sur l'ONISEP, Studyrama, l'IUT de Lyon, l'IUT de Lille, l'Université de Nancy et l'Université de Rouen.

Toulon le fait en 3 ans parce que la deuxième année se fait en 2 ans par correspondance. Mais ça reste considéré comme un bac+2. ayant une copine qui a fait ce DUT la 1ere et 2ème année elle les a faits effectivement par correspondance, mais il n'y avait pas que des étudiants par correspondance dans la formation, c'était il y a 6 ans maintenant tout a peut être changé c'est pour cela qu'il ne faut jamais affirmer les choses sans les avoir vécues et je parle aussi pour moi bien sur

Informations trouvées sur la première page de Google en tapant le nom de la formation.






En tout cas cela semble évident que cette formation ne peut pas être considérée un Bac + 3 puisque la 1ère année n'a rien à voir avec la diet et que c'est un tronc commun!
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 11:32

Pourtant, dans le DUT classique, la 1ere année est le tronc commun, la 2e année on a l'option diet... et ça s'arête là, pourtant il y a bien l'équivalence avec le BTS... Moi je me demande comment c'est possible! Il doit bien y avoir des matières ou parties survolées non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 13:07

Elodie0210 a écrit:
Pourtant, dans le DUT classique, la 1ere année est le tronc commun, la 2e année on a l'option diet... et ça s'arête là, pourtant il y a bien l'équivalence avec le BTS... Moi je me demande comment c'est possible! Il doit bien y avoir des matières ou parties survolées non? scratch



Je comprends pas trop bien moi non plus toutes ces différences j'avoue .... car si la 1ère année est le tronc commun comment peut on voir tout ce qu'on voit en BTS sachant qu'il y a aussi les stages ? moi je pensais réellement que tous les DUT option bio étaient comme celui de Toulon un tronc commun et deux années complètes, je ne m'étais jamais doutée que cela n'était pas comme cela pour les autres DUT diet...
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
Lajadeuh
Petit nouveau
Petit nouveau
Lajadeuh


Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 32
Localisation : Montpellier

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 14:21

Bé je ne sais pas, en tout cas c'est plutot le DUT de Toulon qui est une exception ...
Nous avons peut etre un peu moins de stages... et peut être que vous vous ne les avez pas en juillet ?

Et après nous avons cours de 8h à 18h minimum, tous les jours, et parfois le samedi matin... Mais c'est quand même considéré comme un BAC +2...


Dernière édition par Lajadeuh le Jeu 19 Juil - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lajadeuh
Petit nouveau
Petit nouveau
Lajadeuh


Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 32
Localisation : Montpellier

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 14:22

daniela a écrit:
Naurore a écrit:
Le DUT Génie Biologique option diététique se fait en 2 ans. C'est écrit dans le programme pédagogique national sur un site officiel du gouvernement. je n'ai jamais mis en doute cela bien sur

On trouve également la même information sur le site du DUT Génie Biologique, sur l'ONISEP, Studyrama, l'IUT de Lyon, l'IUT de Lille, l'Université de Nancy et l'Université de Rouen.

Toulon le fait en 3 ans parce que la deuxième année se fait en 2 ans par correspondance. Mais ça reste considéré comme un bac+2. ayant une copine qui a fait ce DUT la 1ere et 2ème année elle les a faits effectivement par correspondance, mais il n'y avait pas que des étudiants par correspondance dans la formation, c'était il y a 6 ans maintenant tout a peut être changé c'est pour cela qu'il ne faut jamais affirmer les choses sans les avoir vécues et je parle aussi pour moi bien sur

Informations trouvées sur la première page de Google en tapant le nom de la formation.






En tout cas cela semble évident que cette formation ne peut pas être considérée un Bac + 3 puisque la 1ère année n'a rien à voir avec la diet et que c'est un tronc commun!
Alors ma formation ne pourrait pas être considérée comme un Bac + 2 vu que j'ai fait 6 mois de tronc commun ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Lajadeuh
Petit nouveau
Petit nouveau
Lajadeuh


Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 32
Localisation : Montpellier

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 14:38

Alors je me suis renseignée sur ces sites :
http://www.isfp.net/userfiles/file/b12diet.pdf
http://geniebio.iutmontp.univ-montp2.fr/index.php?page=enseigDiet

Donc pour la première année :
BTS : 896 heures
DUT : 960 heures

Seconde année :
BTS : 869 heures
DUT : 990 heures

Donc on a plus d'heures pour rattraper la différence du tronc commun je pense...
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 16:44

Mais bien sur que ta formation est considérée comme Bac + 2 je n'en doute pas une seconde en tout cas c'est bien de confronter toutes les expériences c'est comme cela que l'on apprend des choses car c'est assez confus avec toutes ses différences!

mais je comprends quand même que ceux qui ont fait un tronc commun à Toulon ou autre qui dispensent les mêmes formations revendiquent un Bac + 3 finalement, mais en ce qui concerne le diplôme de diet la formation est en 2 ans pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
fabi34
Grand bavard
Grand bavard
fabi34


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 64
Localisation : En rêve ? sous le palmier !

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 19 Juil - 16:58

Bon en 2017 alors, lajadeuh ! mais nouvelle élection présidentielle ?? scratch Enfin espérons, car j'ai entendu déjà cela en 1977 par mes profs ( et à Rabelais c'était contrôle continu ( école pilote et finalement, cela ne s'est pas mis en place après) + BTS à la fin drunken )

Revenir en haut Aller en bas
buscate
Petit Posteur
Petit Posteur
buscate


Féminin Messages : 89
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : normandie!

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyLun 23 Juil - 23:22

Lajadeuh a écrit:
Bé je ne sais pas, en tout cas c'est plutot le DUT de Toulon qui est une exception ...
Nous avons peut etre un peu moins de stages... et peut être que vous vous ne les avez pas en juillet ?

Et après nous avons cours de 8h à 18h minimum, tous les jours, et parfois le samedi matin... Mais c'est quand même considéré comme un BAC +2...


en deuxième année on a des stages sur les vacances de printemps et au mois de juillet.
Et niveau horaires, 8h-18h (voir 17h Laughing ), 5J/7


Revenir en haut Aller en bas
Lajadeuh
Petit nouveau
Petit nouveau
Lajadeuh


Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 32
Localisation : Montpellier

S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! EmptyJeu 26 Juil - 10:25

Mouais j'sais pas alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty
MessageSujet: Re: S.O.S aux amis diététiciens :) !   S.O.S aux amis diététiciens :) ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S aux amis diététiciens :) !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fonction liste d'amis
» Les Corses (amis et alliés aussi :P )
» Petites crèmes et entremets entre amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: La formation en général :: BTS ou le DUT-
Sauter vers: