FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) Empty
MessageSujet: recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :)   recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) EmptyMar 14 Fév - 10:32

J'inaugure en ce jour de Saint Valentin, je voulais faire un coeur en pâte à choux mais vu qu'il a un peu raplaplatissé (four ouvert un poil trop tôt mais les chouquettes elles étaient parfaites) je l'ai utilisé comme base pour faire un Saint Honoré :)

je trouve pas le rendu terrible, peut-être que j'ai mis ma crème trop tôt... je suis désolée pour la photo mais je n'ai plus que mon portable pour les prendre!
recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) Photo017
par contre la crème chiboust c'est une tuerie drunken

donc pâte à choux pour un coeur et plein de chouquettes
1/4l d'eau
1 grosse pincée de sel fin
12g de sucre semoule
100g de beurre
125g farine
4 oeufs entiers

dorure-> cassonade + un peu de lait (+ sucre en grains si chouquettes)

* Préchauffer le four à210°C th7
*dans une casserole réunir eau+ sel+ sucre+ beurre en morceaux et faire chauffer à ébullition et dissolution complète du beurre
* retirer du feu et ajouter la farine en une fois (si possible tamiser), mélanger vivement et remettre la casserole sur feu doux, la pâte ne doit plus adhérer à la spatule ni à la paroi de la casserole, c'est prêt quand il y a une sorte de petit film opaque sur le fond de la casserole. Conseil de battre la pâte vivement et fortement!
* retirer du feu et ajouter les oeufs entiers un à un en fouettant fortement (comme une mayonnaise) entre chaque!
* remplir une poche à douille (ou faire à la cuillère) et dresser les choux (pour le coeur il faut la poche à douille car c'est un coeur rempli) sur une plaque garni de papier sulfurisé.
*Dorer au mélange cassonade et lait et saupoudrer les chouquettes de sucre en grains
*Cuire environ 25mn bien surveiller.

Crème chiboust
crème pâtissière
1/2 gousse de vanille (donnée par ma NSP Chocodoux qui est réunionnaise)
1/4l de lait
2 jaunes d'oeufs
35g de sucre semoule
15g de farine
15g de maïzena
2 feuilles de gélatine dissoutes dans un bol d'eau froide
15g de beurre en morceaux

*Chauffer le lait avec la vanille ouverte et grattée, laisser infuser, enlever les gros morceaux ensuite mais laisser les petits grains noirs
*Blanchir jaunes + sucre
*Ajouter farine+maïzena
*Ajouter petit à petit le lait vanillé chaud en mélangeant bien
*remettre sur le feu jusqu'à ébullition en ne cessant de remuer
*hors du feu, essorer la gélatine et l'incorporer à la crème
*puis incorporer le beurre
*garder la crème au chaud à bain-marie si possible

Meringue italienne
2 blancs d'oeufs
50g de sucre semoule

*Battre les blancs avec une goutte de jus de citron pour qu'il soit très mousseux (mais pas encore en neige)
*cuire le sucre au filet à la casserole , c'est quand il se transforme en liquide avec des bulles blanches (110°C)
*Incorporer le sucre au filet chaud au blanc mousseux tout en continuant à les monter en neige
* c'est prêt quand la préparation fait le bec sur les fouets!

-> Incorporer la meringue italienne à la crème puis mettre en poche à douille pour dresser.
-> Mettre au frais car cela doit être consommé dans les 24h maximum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Diaety
Petit Posteur
Petit Posteur
Diaety


Féminin Messages : 70
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Somme

recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) Empty
MessageSujet: Re: recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :)   recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) EmptyMar 14 Fév - 11:08

miaamm miamm...

je connaissais pas la dorure avec cassonade et lait...je fais souvent des chouquettes mais je les faisais natures... ( juste avec le sucre dessus).

j'essaierai ça ce week-end....mon amoureux m'a laissé tombée pour la st valentin ...il est en déplacement jusque demain soir..;

nrv

pour moi ca : offre fleurs ....c'est raté pour aujorud'hui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietensomme.fr/
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) Empty
MessageSujet: Re: recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :)   recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) EmptyMar 14 Fév - 12:50

c'est dommage qu'il soit tout moche je réitérerai Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
choupinette63
bavard
bavard



Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 36
Localisation : pontgibaud

recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) Empty
MessageSujet: Re: recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :)   recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) EmptyMar 14 Fév - 14:51

ben je voulais faire des choux aussi mais ils sont tout raplaplas...
j'en ai fais 2 fournées, la première le four devait être trop fort (200°C)pis la recette était pas top non plus , c'était trop liquide lol... et l'autre ça a bien monté à 180°C pis quand je l'ai ai sortis ils ont pfiousssss lol
et ben ma foi je fais faire des petites pyramides, mettre un choux plat pis de la crème pâtissière et un autre chou plat lol
ça m'a soulé
enfin bon tant pis on va bricoler hein
Revenir en haut Aller en bas
Diaety
Petit Posteur
Petit Posteur
Diaety


Féminin Messages : 70
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Somme

recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) Empty
MessageSujet: Re: recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :)   recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) EmptyMar 14 Fév - 15:23

vue de la photo, on peut pas dire qu'il soit si moche !!
et puis on va dire, comme c'est la st valentin, que la beauté.....est à l'intérieur !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietensomme.fr/
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) Empty
MessageSujet: Re: recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :)   recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) EmptyMar 14 Fév - 17:08

choupinette63 a écrit:
ben je voulais faire des choux aussi mais ils sont tout raplaplas...
j'en ai fais 2 fournées, la première le four devait être trop fort (200°C)pis la recette était pas top non plus , c'était trop liquide lol... et l'autre ça a bien monté à 180°C pis quand je l'ai ai sortis ils ont pfiousssss lol
et ben ma foi je fais faire des petites pyramides, mettre un choux plat pis de la crème pâtissière et un autre chou plat lol
ça m'a soulé
enfin bon tant pis on va bricoler hein

Choupinette non il n'était pas trop fort pour les petits choux c'est four à 210°C j'utilise la recette de Maincent celle du livre de techniques culinaires utilisé pour les examens de cuisine, je ne les ai plus jamais râtés mes choux depuis que j'utilise celle-là (bon sauf le coeur mais vu qu'il était + gros que mes chouquettes et qu'ils cuisaient ensemble...)

Merci Diaety c'est gentil Embarassed en tous cas au goût c'est super bon on en a mangé la moitié ce midi ainsi qu'un énorme macaron en coeur framboise-litchi façon ispahan (mon mari qui m'en a ramené c'est adorable sunny )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Contenu sponsorisé





recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) Empty
MessageSujet: Re: recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :)   recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recettes et idées pour les amoureux et amoureuses :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» farines alternatives je veux bien vos idées et recettes
» pains, brioches & Co faits main ou à la machine à pain,
» des idées pour utiliser des pommes?
» idées gâteaux pour l'anniv' de ma puce vendredi?
» Qui aurait des idées pour mon logo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons cuisine-
Sauter vers: