FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fructosémie et glycolyse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Fructosémie et glycolyse Empty
MessageSujet: Fructosémie et glycolyse   Fructosémie et glycolyse EmptyLun 16 Avr - 8:18

Il y'a un truc qui doit m'échapper en biochimie. scratch
Dans mes cours j'ai :
Traitement de la fructosémie - éviter à vie tous les aliments apportant du fructose ou un glucide qui, par hydrolyse conduit à du fructose.

Or, lors de la glycolyse les transformations du glucose impliquent la formation de fructose (fructose-6-P et frucose-1,6-dip)

Je suis allée voir la liste des sucres présent dans les aliments et j'ai :
Fructose, glucose, galactose, maltose, lactose et mannose sont des sucres simples.
Parmi les diholosides, les plus courants sont le saccharose (sucre de canne ou de betteraves, formé d’un glucose et d’un fructose), le lactose (un glucose et un galactose) et le maltose (deux glucoses).
Ce qui fait qu'automatiquement, j'élimine :
fructose, glucose, saccharose, lactose, maltose

Sauf que dans mes cours (BP2 page 172), le saccharose et l'inuline sont sités dans la liste des sucres à ne pas introduire dans l'alimentation. Mais ils ne parlent absolument pas du glucose ( bizarre scratch ). Et pour le lait du commerce, ils l'autorisent si celui-ci est sans saccharose. Mais pas sans lactose (bizarre bizarre scratch scratch ).

Je ne comprends pas pourquoi le glucose n'est pas cité?
Et, je n'arrive pas à savoir si mon raisonnement est bon pour : la glycolyse induit une formation de fructose donc on élimine tous les aliments amenant à la formation de glucose?

Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Fructosémie et glycolyse Empty
MessageSujet: Re: Fructosémie et glycolyse   Fructosémie et glycolyse EmptyLun 16 Avr - 8:52

J'ai peut-être une explication mais dans ce cas là mes cours ne seraient pas très clairs:
Ce serait que seules la fructosurie essentielle (absence de fructokinase) et l'intolérance héréditaire au fructose ( déficit en fructose-1-phosphate aldose) seraient traitées de cette façon. Et qu'ils ne parleraient pas de la fructosémie avec déficit en frctose 1-6diphosphate aldose.

Si quelqu'un a un avis ??? (BP2 p 170-171-172)
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Fructosémie et glycolyse Empty
MessageSujet: Re: Fructosémie et glycolyse   Fructosémie et glycolyse EmptyLun 16 Avr - 9:19

Ce qui pose problème c'est le déficit en aldolse qui va transformer le fructose-1-P en glycéraldéhyde (et P-glycéraldéhyde) ou en PDHA. Cette voie est paralléle à celle du glucose puis la rejoint. La voie du glucose est indépendante. Elle passe effectivment par la formation intermédiaire de F-6-P mais cela ne pose pas de problème: ce n'est pas le même composé chimique, sa durée de vie est brève, l'aldolase utilisée n'est pas la même (je te renvoi à tes cours pour distinguer la A et la B, j'ai un trou de mémoire).

Donc l'exclusion du glucose(, galactose, maltose) n'est pas nécessaire car ce n'est pas la même voie qui es empruntée.

Le déficit en aldolase de la voie de dégradation du fructose n'implique que la suppression du fructose et du saccharose.


Je viens de retrouver dans mon cours: "Le F-1-P est transformé en D-glycéraldéhyde et en DHAP par une aldolase B qui n'est présente que ds le foie, différente de l'aldolase A de la glycolyse qui dégrade le F-1,6-bisP."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Fructosémie et glycolyse Empty
MessageSujet: Re: Fructosémie et glycolyse   Fructosémie et glycolyse EmptyLun 16 Avr - 9:22

Voilà ce que j'ai compris :

- la fructosémie essentielle due à l'absence de fructokinase empeche la transformation du fructose en fructose-1-P mais pas en fructose-6-P donc la glycolyse peut quand même etre faite d'ou l'autorisation du glucose;
- la fructosémie caractérisée par un deficit en phosphofructoaldolase B ( Fructose-1-P), n'empêche pas la phosphofuctoaldolase A (fructose-6-P) donc le glucose peut etre dégradé et donc autorisé;
- l'autre fructosémie est une maladie rare qui empêche l'aldolase A (fructose-6-P) mais pas la B

Donc je pense que le glucse est autorisé car il y a toujours moyen de le dégrader.
Revenir en haut Aller en bas
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Fructosémie et glycolyse Empty
MessageSujet: Re: Fructosémie et glycolyse   Fructosémie et glycolyse EmptyLun 16 Avr - 9:25

Je viens de retrouver dans mon cours: "Le F-1-P est transformé en D-glycéraldéhyde et en DHAP par une aldolase B qui n'est présente que ds le foie, différente de l'aldolase A de la glycolyse qui dégrade le F-1,6-bisP."[/quote]

d'où l'hépatomégalie retrouvée comme signe clinique. Trop de travail pour l'aldolase B
Revenir en haut Aller en bas
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Fructosémie et glycolyse Empty
MessageSujet: Re: Fructosémie et glycolyse   Fructosémie et glycolyse EmptyLun 16 Avr - 9:27

Est-ce que c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Fructosémie et glycolyse Empty
MessageSujet: Re: Fructosémie et glycolyse   Fructosémie et glycolyse EmptyLun 16 Avr - 9:33

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a trop de travail pour l'aldolase B puisuqe du coup, par définition, elle est absente (ou du moins pas assez présente). L'hépatomégalie proviendrait de la surcharge en F-1-P, composé actif chimiquement, acide...
Ce qui entraîne des systèmes de compensations métaboliques acido-basiques.... 'Faut que je cherche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Fructosémie et glycolyse Empty
MessageSujet: Re: Fructosémie et glycolyse   Fructosémie et glycolyse EmptyLun 16 Avr - 9:42

merci pour vos explications.
Si dans le principe, j'ai compris qu'il s'agissait de voies et d'enzymes différentes. J'ai besoin de prendre un petit peu de temps pour relire tout ça et revoir mes cours pour tout digérer.

Je réalimenterai ce post ce soir ou demain matin.

Revenir en haut Aller en bas
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Fructosémie et glycolyse Empty
MessageSujet: Re: Fructosémie et glycolyse   Fructosémie et glycolyse EmptyLun 16 Avr - 18:28

oui moi aussi il faut que je cogite dessus
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Fructosémie et glycolyse Empty
MessageSujet: Re: Fructosémie et glycolyse   Fructosémie et glycolyse EmptyMar 17 Avr - 14:16

J'ai un petit peu regardé. La fructosurie essentielle et l'intolérance au héréditaire au fructose deviennent un petit peu plus claires. J'ai laissé de côté, pour l moment, la 3ème fructosurie.

Je me demandais, si l'hépatomégalie ne serait pas juste dû à l'excès de fructose-1-phosphate dans le foie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fructosémie et glycolyse Empty
MessageSujet: Re: Fructosémie et glycolyse   Fructosémie et glycolyse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fructosémie et glycolyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glycolyse dans le globule rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 2ème année :: Physiophatologie/Régimes-
Sauter vers: