FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Etude nutritionnelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 10:32

Coucou,

Je me demandais si il y avait des critères précis pour l'étude nutritionnelle ou pas?
Est-ce qu'il faut la faire sur un nombre minimum de personne?
Y-a-t-il d'autres choses à savoir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 10:48

l'étude nutritionnelle se fait sur ce qui est servie (j'imagine que ta question est pour la resto coll non ?).
et elle se fait pour une personne élo, vu que ces proportions sont servies pour chaque convive.
et comme valeurs de référence, tu prends celles du public concerné (enfants, adultes, personnes âgées etc...).
ça répond à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 10:51

Donc dans l'étude nutritionnelle il faut le faire que pour une personne? Je pensais qu'il fallait faire pour un échantillon de personne! Donc oui ça répond à ma question lol
Mais est-ce que du coup... ça n'est pas forcément très représentatif de la population non?
Imaginons que je choisisse une personne au hasard et qu'elle a un trouble de l'alimentation? mmmmmm lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
mousmet
Toujours là ?
Toujours là ?
mousmet


Féminin Messages : 219
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 42
Localisation : Nice

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 10:56

Pour le nombre de personnes :
- si tout le monde la même chose (choix unique) tu fais ton étude sur ce repas.
- Si c'est à choix multiple, genre self : à toi de déterminer un repas type, celui qui est le plus souvent choisi et tu fais ton étude sur lui. Y a pas vraiment de nombre minimum de plateau mais plus tu en recenses, plus ce sera représentatif.
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 10:59

je pense élo qu'il faut que tu revois bien dans les cours ce qu'est une étude nutritionnelle (quantitative et qualitative). parce que j'ai l'impression que tu t'embrouilles dans les termes et les objectifs.... Etude nutritionnelle Icon_lol
pendant ton stage en resto coll, tu vas étudier le fonctionnement d'une cuisine et sa prestation alimentaire. tu ne vas pas étudier des patients, ceci tu le feras en 2ème année pendant tes stages thérapeutiques.
l'étude nut ici va te permettre d'analyser ce qui est servi aux convives, en quantité et en qualité. tu verras donc si ce qui est servi correspond à ce qui est attendu pour le public servi.
ensuite, au-delà de cette étude, tu pourras tout à fait prendre un échantillon de convives pour observer ce qui a été consommé et en faire une analyse.
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 11:01

voilà, mousmet a bien fait de rajouter quel type de menu tu peux choisir pour ton étude nut selon le type de structure.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 11:05

Ah voilà mousmet super! J'ai pigé! En effet, je pensais au self dans ma tête!
Merci les filles!
Et donc en "cantine par exemple" je le fais juste sur 1 journée et donc le repas unique puis je compare par rapport aux ANC de la population ok ça marche ^^
content
Elo

(je préfère poser des questions débiles et passer pour une crétine plutôt que de pas en poser et de bloquer sur des petites choses bêtes!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
mousmet
Toujours là ?
Toujours là ?
mousmet


Féminin Messages : 219
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 42
Localisation : Nice

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 11:19

Etude nutritionnelle Icon_lol
Attention, comme te l'a dit kwine, c'est une étude "quantitative" et "qualitative" et l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas. Donc oui tu étudies un repas, mais il faut aussi étudier les menus sur plusieurs jours. Etude nutritionnelle Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 11:23

Ah! Donc, on va finir par y arriver :
En self : sur 1 semaine? avec un max de plateaux? En moyenne?
Repas unique : sur une semaine avec le repas type?
Comme ça c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 11:23

Elodie0210 a écrit:
Elo

(je préfère poser des questions débiles et passer pour une crétine plutôt que de pas en poser et de bloquer sur des petites choses bêtes!)

t'as bien raison!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 11:26

c'estbonlechocolat a écrit:
Elodie0210 a écrit:
Etude nutritionnelle 570192

(je préfère poser des questions débiles et passer pour une crétine plutôt que de pas en poser et de bloquer sur des petites choses bêtes!)

t'as bien raison!!!!

mais bien sûr ! c'est ça qu'il faut faire élo !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 11:27

Mais je sais que je passe souvent pour la neuneu de service! lol! Même pour les nouveaux jeux vous savez... les jeux entre amis... à chaque fois je pose plein plein de questions et je fini par gagner et tout le monde est vert Elo (bon ok je gagne pas toujours Elo j'avoue)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 11:32

Je ne rentre pas dans le débat car moi, j'ai fait l'analyse nutritionnelle d'un seul repas à la cantine. Mon but était de vérifier si j'avais les bons% par rapport aux ANC et comme ce n'était pas le cas.. j'ai proposé des modif sur ce menu pour retrouver les bons %.
Je ne pense pas que ça m'ait porté préjudice (aucune question à la soutenance) mais c'est vrai que je n'ai parlé du reste des menus de la semaine qu'en annexe... sans m'étendre!!.. oups!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mousmet
Toujours là ?
Toujours là ?
mousmet


Féminin Messages : 219
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 42
Localisation : Nice

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 11:32

Etude nutritionnelle Icon_scratch lol Non c'est pas encore ça...
Pour les deux tu étudies un repas quantitativement et qualitativement.
Après si par exemple tu es dans une école tu peux étudier 20 repas consécutifs pour voir si ils sont conformes aux recommandations du GERMCN

P.S : c'est moi qui suis bigleuse? Mais j'arrive pas à lire les toutes toutes petites notes Etude nutritionnelle 436995
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 11:39

Ah ben justement... 20 repas ça me disait quelque chose donc quand elle m'a parlé de l'étude... je lui ai dit il me semble que c'est sur 20 repas et elle m'a dit que c'était énorme... Alors bon... huhuhu
Du coup je me re-renseigne!

Bon deux avis divergents... mmmmm lol
(sinon oui je sais pour l'analyse qualitative et quantitative)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
mousmet
Toujours là ?
Toujours là ?
mousmet


Féminin Messages : 219
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 42
Localisation : Nice

Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle EmptyVen 12 Mar - 12:09

Ben si tu veux vérifier que les menus répondent ou non aux recommandations du GERMCN tu vas être obligées de le faire sur 20 repas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: Etude nutritionnelle   Etude nutritionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude nutritionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude nutritionnelle
» Etude nutritionnelle
» Partie resto co et étude nutritionnelle
» Densité nutritionnelle
» Densité nutritionnelle plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: STAGES :: Stages en Restauration collective-
Sauter vers: