FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptyVen 30 Avr - 13:59

Hello!

Alors tout d'abord: JE HAIS L'ECO, JE HAIS JE HAIS JE HAIS.

Voilà ça c'est dit.

Donc, je suis complètement bloquée sur l'exercice d'application page 31 de EG4.
Je ne comprends rien aux unités d'oeuvre et surtout je pige pas d'où ils sortent le"1040"/13000 pour l'approvisionnement, ou encore le "5310"/1180 pour l'atelier 1.

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait royal!

Merci !! besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptyVen 30 Avr - 15:20

Coucou,

Je n'ai pas fais les exercices mais je vais essayer de t'expliquer en premier les Unités d'œuvres (U.O)
Soit tu comprends la page 18 sinon tu te réfères au tableau final page 34(plus facile)

1-En résumé les UO touchent si (je ne dis pas de bétises) les charges indirectes.
2-le total de charges indirectes est réparti en différents ateliers
3-on décide quelle sera l'unité d'œuvre qui sera la référence pour chacun de ces atelier
4-pour le coût de l'UO te restera plus qu'à faire :montant des charges indirectes de cet atelier / nombre d'unités d'œuvre

exemple :
Je fabrique des bonbons à base de sucre et edulcorant
mes charges directes seront : le sucre +edulcorant + le papier autour+ les frais de main d'oeuvre( je crois)...
1-mes charges indirectes : les frais d'approvisionnement( ex :essence)
les frais de fabrications; ici appelé atelier ( ex : chauffage de l'usine de fabication)...
2- le montant de ces charges indirectes est réparti
3-pour chacune de ces répartitions de ces charges indirectes : tu choisis une UO représentative mais en général cela t'es donné. exemple : je voudrais savoir combien j'ai de frais d'approvisionnement (essence, ..)/ pour 1 Kg de sucre acheté. L'UO sera donc le Kg de sucre acheté.
4-Ici par exemple tu sais que tu as dû acheter 50Kg de sucre pour faire tes bonbons et que tu en as eu pour 25,00E d'essence ( je sais c'est beaucoup!!! besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_wink )
du coup ton coût d'UO sera de 25/50 =0,5E
Ce qui veut dire que pour chaque Kg de sucre acheté tu as 0,5E de frais d'approvisionnement ( charge indirecte)



Pour l'exercice, il est super mal fait: tu es censé avoir dans ton énoncé de départ, ce tableau page 34 sans les 2 dernières lignes complétées
Du coup ton 1040 c'est les frais d'approvisionnement ( cf tableau)
et les 1300 c'est le nombre de Kg de M acheté au mois de janvier

Mes explications ne sont pas forcément très claires donc n'hésite pas à requestionner besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_sunny
Saphire si tu passes par là, je voudrais bien une vérification besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptyVen 30 Avr - 16:26

Merci Lenoux, ton exemple est beaucoup plus parlant que le cours, avec lequel je me tire les cheveux, je me les arrache même, bientot j'en n'aurai plus!

J'avais pas capté le lien avec le tableau page 34 besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! 146540

Puis ils disent de compléter les deux dernières lignes mais c'est déjà fait .. besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_scratch besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_scratch besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_scratch

Quoiqu'il en soit j'ai essayé d'attaquer le chapitre suivant et j'y comprend rien non plus, mon père rentre de voyage à la fin de la semaine,
je lui demanderai de m'expliquer parce que je pète un plomb avec cette matière. besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_sad

Encore merci merciii Lenoux pour cet exo, j'aurai une partie du cours un peu plus claire maintenant besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptyVen 30 Avr - 18:22

L'unité d'oeuvre sert à répartir des coûts de charge sur quelque chose de produit. (la répartition peut concerner des heures travaillées) Comme l'exemple de la page 16.
Dans ce cas, on a calculé un coût d'heure / machine : Le fait de faire tourner une heure la machine coute 100€

Il est vrai que l'exercice de la page 31 est mal posé, car le tableau page 34 est une donnée. En fait il faut remplir les 2 dernières lignes (qui ici sont déjà remplies... Ils donnent l'énoncé et la réponse en même temps...

Lenoux pour moi, l'UO sert a faire la répartition, mais cela peut concerner des charges indirectes , comme des charges directes (MO). Cela dépend de l'unité d'oeuvre choisie. (c'est ce que moi je pense, puisque tu peux répartir des coûts de MO sur des heures machine...

La MO est une charge directe si elle concerne directement le produit fabriqué, en général il s'agit de ce que l'on appelle la MO directe de production.
Exemple de la production des bonbons: Les personnes qui emballent les bonbons (ici par de marmottes!!! ni de machine) c'est de la MOD donc charge directe, par contre la comptable qui établit la facture, c'est égalament de la MO mais indirecte car elle n'est pas imputable uniquement à la fabrication de ces bonbons...

Mookie, il faut que tu ais bien compris les charges directes et indirectes pour attaquer la suite sinon... Galère...

J'espère que mes explications ne vous auront pas embrouillées...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptyVen 30 Avr - 19:21

Je ne réponds pas et personne ne m'en voudra j'espère besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptyVen 30 Avr - 19:47

Si !!!....................... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptyVen 30 Avr - 19:52

Moi le truc c'est que je sais jamais quel chiffre prendre pour mettre le nombre d'unité d'oeuvre...
Par exemple, si on parle du conditionnement... on prend quoi si on a conditionné 100 truc au mois de juin (le mois de l'étude) et que 50 pot étaient déjà conditionnés?
100? 150?

Sinon, moi j'aurais dit que ce n'est que pour les charges indirectes! Après ta MO peut être directe mais une partie indirecte besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptyVen 30 Avr - 19:58

quelle prise de tete cette matière ( surtout pour une truffe comme moi ).

Du coup je me suis rabattue sur SH la matière trop facile qui me détend et me vide la tete entre deux exos d'éco!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptyVen 30 Avr - 20:01

Bah moi ça fait 2 semaines que j'essaie le D2 de SH et je m'arrache les cheveux besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 6:38

Citation :
pour moi, l'UO sert a faire la répartition, mais cela peut
concerner des charges indirectes , comme des charges directes (MO). Cela
dépend de l'unité d'oeuvre choisie. (c'est ce que moi je pense, puisque
tu peux répartir des coûts de MO sur des heures machine...

Je vérifierai mais justement pour moi ce serait le point à ne pas confondre : on ne parlerait que des charges indirectes.

Le fait de choisir l'UO n'impliquerait pas sur tes charges :
exemple : dans mes charges atelier: j'ai des charges de chauffages, d'entretien des machines...pour un montant de 4500E
je pourrais choisir comme UO: le nombre d'heures travaillées.
ou : le nombre d'unité de produit fabriqué...

Mais si je choisis le nombre d'heure travaillées, cela ne voudra pas forcément dire que j'implique le cout de ma main d'oeuvre dans la répartition de cet atelier.

Désolée, de te prendre le choux pendant ta journée cocooning . besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! 123779
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 7:01

Après vérification :
- ce ne sont bien que les charges indirectes qui sont réparties
-le choix de l'UO n'a pas d'incidence sur ces charges
-la main d'œuvre n'est pas tout le temps une charge directe. ( cf explications de Saphire)
-si une UO est en heure de MOD(main d'oeuvre), il y a de fortes chances que celle-ci soit une charge indirecte et fasse donc partie de votre répartition ( mais pas obligatoirement ) .

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! 39719 Saphire, à chaque fois tu m'aides à mieux me préciser les choses!

Pour le vidage de tête chacun son truc. Mais j'aurais plutôt tendance à me détendre avec l'EG après une séance de SH ( que j'ai abandonné après le 1er devoir) ou après une séance de Bioch(je m'arrache les cheveux dessus en ce moment besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Affraid )

Pour Elo : comme ton tableau de répartition des charges indirectes ne correspond en général que pour un mois ( le mois en cours) tu ne prends que les pots fabriqués pendant ce mois donc 100.
Les frais d'atelier (ou frais de ta répartition) ont normalement déjà été calculé pour tes pots du mois précédent : le cout des pots du mois précédent tient déjà compte des charges indirectes (sauf précision très explicite de l'énoncé)
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 8:35

Et pour les ventes??? Faut bien prendre en compte ce qui a déjà été conditionné?
Imaginons qu'on veuille 100 pots pour vendre (100 pots vendu en mai) et que 50 pots soient déjà conditionnés... on ne compte que les couts d'achat, production, conditionnement de 50 pots?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 9:20

Avant te faire tes calculs pour les ventes tu dois calculer ton cout moyen pour tes pots (les pots que tu as fabriqué ce mois ci + les pots que tu as en stock) .
Soit le CMUP (cut moyen unitaire pondéré)
En gros tu calculs le CMUP: exemple ce mois ci tu as fabriqué 60 pots : cout moyen 3,00E par pot
en stock il te restait 40 pots à 2,5E
ton CMUP sera de ( (60*3)+(40*2,5))/(60+40)

Et après seulement tu appliques tes charges de ventes.


Dernière édition par Lenoux le Sam 1 Mai - 9:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 9:23

Donc le CMUP pour les achats et la production je le calcul sur la totalité des stock + production du mois?
Et ensuite je ne prends que la quantité souhaitée? (soit 100 dans mon exemple?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 9:28

Oui besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_surprised


En résumé, Tout ce que tu calculs se fait pour ton mois
Dès que tu dois prendre quelque chose dans ton stock, tu dois faire un CMUP


Dernière édition par Lenoux le Sam 1 Mai - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 9:39

Alors attends, les couts d'achat, de production sont calculés à partir des prévisions? Et ceux de distri sont sur les ventes effectives? Je pensais que tout était sur les ventes effectives!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 9:57

Lenoux a écrit:
Citation :
pour moi, l'UO sert a faire la répartition, mais cela peut
concerner des charges indirectes , comme des charges directes (MO). Cela
dépend de l'unité d'oeuvre choisie. (c'est ce que moi je pense, puisque
tu peux répartir des coûts de MO sur des heures machine...

Je vérifierai mais justement pour moi ce serait le point à ne pas confondre : on ne parlerait que des charges indirectes.

Le fait de choisir l'UO n'impliquerait pas sur tes charges :
exemple : dans mes charges atelier: j'ai des charges de chauffages, d'entretien des machines...pour un montant de 4500E
je pourrais choisir comme UO: le nombre d'heures travaillées.
ou : le nombre d'unité de produit fabriqué...

Mais si je choisis le nombre d'heure travaillées, cela ne voudra pas forcément dire que j'implique le cout de ma main d'oeuvre dans la répartition de cet atelier.

Désolée, de te prendre le choux pendant ta journée cocooning . besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! 123779

Non pas de prise de choux!!! Je pensais comme toi jusqu'à hier où j'ai regardé la page 16 et dans le coût des heures machine il est également compté des coûts MOD. Si non je suis ok sur le principe c'est pour les charges indirectes...
J'ai prévu de faire de l'eco la semaine prochaine, je vérifierai tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 9:58

Tout est sur l'effectif sauf si il y'a marqué prévisionnel.
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 10:01

Elodie0210 a écrit:
Alors attends, les couts d'achat, de production sont calculés à partir des prévisions? Et ceux de distri sont sur les ventes effectives? Je pensais que tout était sur les ventes effectives!?

Les couts de production sont calculés sur ta production du mois, mais pour calculer le CUMP, il faut que tu prennes le stock en compte qui lui n'aura pas forcément été produit au même coût....
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 10:11

Sinon, je viens de comprendre ta dernière question Elo et oUi tout est sur le prévisionnel sauf pour la distribution besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 10:34

Lenoux a écrit:
Sinon, je viens de comprendre ta dernière question Elo et oUi tout est sur le prévisionnel sauf pour la distribution besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_surprised

Ah! Ok car il me semblait avoir lu le contraire dans le cours besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Mookie
Toujours là ?
Toujours là ?
Mookie


Féminin Messages : 394
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 35
Localisation : Sud

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 12:00

SH me rappelle mes études littéraires, donc ça glisse tout seul!

(17 en philo contre 3 en maths au bac.. tout est dit non? hihi)
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 12:03

Oui besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptySam 1 Mai - 17:46

Curieux, moi c'était plutô le contraire... besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! EmptyMer 2 Juin - 8:08

Juste pour revenir sur le sujet des unités d'oeuvre...
Tu avais bien raison Lénoux, la répartition des charges indirectes se fait bien par les UO...

Juste pour confirmer... besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!   besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour un exo eg4 svp !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour problématique
» BESOIN DE CONSEILS POUR DIABETIQUE
» besoin d'idées pour des cours de cuisine
» Besoin d'aide pour une candidature spontanée
» Besoin d'aide pour étude de cas allergie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 1ère Année :: Gestion et Economie-
Sauter vers: