FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caroline
bavard
bavard
caroline


Féminin Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : toulouse

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 14:02

Voilà après m'être royalement plantée de sujet de pommes tout à l'heure (et on se moque pas sinon la pomme de terre viendra me vanger et vous brulera la langue na) je remet mes recettes pour les pommes de TERRE, pour ceux ou celles qui ont trop de pdt.

1er idée : drunken

les croquettes depommes de terre:
Pour 6 pers:
1kg de PDT
100g de beurre
4 oeufs
150g de farine
3 brins de persil
Sel poivre

laver les PDT et faites-les cuire avec la peau 30 min dans l'eau bouillante salée. laissez-les refroidir, pelez-les et écrasez-les à la fourchette.

Cassez 2 oeufs et séparer les blancs des jaunes. incorporez les jaunes à la purée et mélangez. Ajoutez 2cà S de farine, salez, poivrez et mélangez.

Battez 2 oeufs entiers dans une assiette creuse. versez les reste de farine dans une autre. façonnez des petites galettes de purée de PDT. passez-les dans les oeufs puis dans la farine.

Faites fondre le beurre dans une poêle. mettez les galettes à dorez 3min sur chaque face. Egoutez-les sur du pas absorbant, salez, poivrez. disposez les brins de persil.
C'est ncore meilleur avec du coulis de tomates

2eme idée: drunken

Des PDT fourées:
Faites cuire vos PDT avec la peau pendant 30 min dans de l'eau bouillante et salée.

Lassez-les refroifir, coupez la en 2 mais en gardant la peau, avec une cuillère à glace ou une càS (mais c'est moins beau) vider un peu la pomme de terre (un coup de cuillère suffit) et remplacer le vide par du boursin.
Faire réchauffer la PDT en papillote.
Le reste de purée peut servir de déco dans l'assiette vu que c'est réaliser sous forme de boule.
Dégustez, c'est trop bon.

Autre PDT fourée:
Même recette sauf qu'on emplace le boursin par de la béchamelle avec des petits lardons.

3em idée: drunken

Le pâté de PDT:

Pour 6 pers:
8 pommes de terre
750g de pâte feuilletée
2 échalotes
1 bouquet de persil plat
noix de muscade
20cl de crème fraîche
1 jaune d'œuf
sel et poivre

Partager la pâte feuilletée en deux parties, l'une étant légèrement plus grosse que l'autre. Fariner le plan de travail et abaisser la plus grosse portion sur 4 à 5mm d'épaisseur. En garnir une tourtière en laissant déborder la pâte tout autour sur 2cm.

Peler les pommes de terre et les laver, puis les égoutter et les tailler en rondelles fines. Les laver à nouveau et les éponger soigneusement. Mettre les rondelles dans une terrine. Peler et émincer très finement les échalotes. Laver le bouquet de persil, l'éponger et ciseler finement les feuilles; les mettre également dans la terrine. Saler et poivrer, muscader, puis verser la crème fraîche et mélanger intimement.

Verser ce mélange sur le fond de tarte en égalisant bien le dessus. Abaisser le reste de pâte pour former un couvercle. Le mettre en place et souder les bords en les pinçant avec les doigts mouillés d'eau. badigeonner le dessus avec le jaune d'œuf battu, puis introduire une douille au centre pour l'échappement de la vapeur pendant la cuisson. Faire cuire dans le four à 240°C pendant 10 minutes, puis baisser à 180°C et poursuivre la cuisson de 35 à 40 minutes. Servir chaud.

4em idée: drunken

La raclette bien évidement.

Voilà saphire si tu veux en rajouter je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuanimaux.com/index.php
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 14:06

miam miam scrunch scrunch... drunken applause sunny

et un bon gratin dauphinois? des pommes dauphines? des pommes de terre sarladaises, omelette aux patates et la version espagnole la tortilla ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 14:14

tu as aussi les jacket potatoes, les pommes de terre boulangères,la purée sous toutes ses formes, la pomme de terre farcie... alala patate quand tu nous tiens drunken Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
caroline
bavard
bavard
caroline


Féminin Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : toulouse

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 14:14

hum omelette aux patates c'est une fois par semaine mon cheri en raffole Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuanimaux.com/index.php
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 14:16

je viens manger chez toi la prochaine omelette aux patates drunken j'adore!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
caroline
bavard
bavard
caroline


Féminin Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : toulouse

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 14:21

oui c'est rien de le dire il y a des 100aines de recettes de pdt, quand j'étais à l'internat chez des sisters applause on mangeaient des pdt midi et soir et cuisiner à l'huile s'il vous plait le record de prise de poids en 4 mois est de 13 kilos (je sais pas si la fille les à perdus pale ), à la fin on en avait mare quand même. C'est pour ça que je veux faire mon stage en resto co là bas pour leur faire voir qu'on peut cuisiner varié et moins gras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuanimaux.com/index.php
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 14:22

avec ou sans patate? drunken Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
caroline
bavard
bavard
caroline


Féminin Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : toulouse

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 14:22

Dellycat a écrit:
je viens manger chez toi la prochaine omelette aux patates drunken j'adore!!!

quand tu veux j'ai toujours des oeufs et des pdt chez moi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuanimaux.com/index.php
caroline
bavard
bavard
caroline


Féminin Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : toulouse

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 14:23

Dellycat a écrit:
avec ou sans patate? drunken Laughing

de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuanimaux.com/index.php
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 14:25

ton stage chez les soeurs , tu cuisineras avec ou sans les patates? parce que tu vas avoir du mal à changer les habitudes mais c'est une très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
caroline
bavard
bavard
caroline


Féminin Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : toulouse

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 14:32

Dellycat a écrit:
ton stage chez les soeurs , tu cuisineras avec ou sans les patates? parce que tu vas avoir du mal à changer les habitudes mais c'est une très bonne idée!

Changer leur habitude c'est faisable mais les aliments c'est autre chose surtout les patates car ce sont des dons qu'elles recoivent donc quand le lundi matin à 7h tu vois 60kg de pommes de terre entrer dans la cave t'as peur et surtout tu sais ce que tu vas manger, mais bon qui ne tente rien n'a rien.
Je pense qu'elles peuvent varier dans la semaine et pas manger à tous les repas des patates c'était vraiment horrible la première année. La deuxième année vu que des parents se sont plaind et les ont menacées elles ont faits des efforts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuanimaux.com/index.php
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 15:01

caroline a écrit:
Voilà saphire si tu veux en rajouter je suis preneuse

Bon ben j'ai bien noté le défit ... Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Icon_pale
Mais à part les patates Samba que je faisais cuire avec mon papa au four et garnies de poissons fumés de toutes sortes, voire même de choucroute plus poissons fumés. Le tout gratiné au four....
J'avoue ne pas avoir beaucoup de recettes de pdt !!!!!!

Ps: moi aussi j'ai bien les omelettes pdt.... Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Sbinne
Petit Posteur
Petit Posteur
Sbinne


Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 50
Localisation : Paris

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 15:04

J'ajoute Lasagne de pdt
Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Icon_sunny Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Icon_lol Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 15:07

tu remplaces les pâtes par des couches de pommes de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
caroline
bavard
bavard
caroline


Féminin Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : toulouse

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 15:10

saphire a écrit:
tu remplaces les pâtes par des couches de pommes de terre ?

si c'est ça alors moi je dis oui applause ça doit être méga bon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuanimaux.com/index.php
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 15:13

Ben ça me donne envie d'essayer ... Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Sbinne
Petit Posteur
Petit Posteur
Sbinne


Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 50
Localisation : Paris

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 15:14

Les ingrédients:
1,2kg pdt, 150g jambon haché, 300ml crème fraîche, 180ml lait, 90g gruyère râpé

On alterne couche de pdt crues coupées en fines tranches avec couche de jambon haché etc. Puis on termine avec une couche de pdt, on verse le mélange crème - lait chaud.
Hop, au four à 180°C pendant 30 minutes couvert avec de l'alu, puis 20 minutes sans alu, on ajoute le gruyère et on continue de cuire encore 20 minutes.

Voilà.
Et c'est très très bon!
Revenir en haut Aller en bas
caroline
bavard
bavard
caroline


Féminin Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 33
Localisation : toulouse

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 15:55

ça m'a l'air très bon je vais esseyer ça ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuanimaux.com/index.php
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) EmptyMar 21 Sep - 17:34

alala çà me donne faim!!! Merci pour ces "lasagnes"!

Saphire je veux bien ta recette de pommes de terre Samba (après avoir fait de la capoeira c'est logique!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Contenu sponsorisé





Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty
MessageSujet: Re: Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)   Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les POMMES oui mais de terre... (PDT pour les intimes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des idées pour utiliser des pommes?
» Trouver 1er stage mais besoin de conseils pour le 2eme
» capital terre sur M6
» Après les pommes, les questches, des idées?
» Exercice d'autoévaluation n°3 page 53

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons cuisine-
Sauter vers: