FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Huiles pression à froid

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 10:31

Des énantiomères trans-linoléiques sont obtenus à partir de l'acide linoléique par chauffage. C'est pour cela que certains médecins et nutritionnistes, donnent de l'importance aux l'huiles de première pression à froid. En effet l'extraction à chaud des huiles a tendance à transformer l'acide cis-linoléique en acide trans-linoléique et rendre ainsi l'huile inutilisable par l'organisme pour la synthèse d'acide gamma-linolénique.

En résumé, si l'huile n'est pas extraite en première pression froide, on a destruction (partielle ou totale, je ne sais pas trop) des acides gras oméga6.
Ma question est : quand j'achète une bouteille d'huile comment je sais la manière dont elle a été extraite?
Chez moi, j'ai une bouteille d'huile bio, 4 huiles végétales. Mais aucune indication au niveau de l'estraction. Une indication sur les votres?

Surtout ce sui me rend perplexe : c'est qu'elle est composée de 55% d'huile vierge de tournesol à haute teneur en acide oléïque et 25% d'huile vierge de tournesol scratch
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 10:45

il faudrait reprendre la législation au niveau des huiles. Ce n'est pas forcément clair !!
Les huiles de tournesol riches en Ac oléique resistent mieux à la température et plus longtemps. Il y a moins de formation de composés polaire ce qui fait que tu peux l'utiliser plus facilement pour des fritures sans risque.
Par contre je ne me souviens plus ni du pourcentage qu'elle doit contenir pour avoir l'appelation riche en ... ni comment est obtenu cette richesse scratch Là, j'ai un trou...

Dans le cours sur les huiles ce n'est pas précisé ???

En général, les pressions à froid sont indiquées sur les bouteilles. si non méfiance...
Quoique ton huile est bio? Pour être bio, je pense qu'elle doit être extraite à froid, mais à vérifier...

cela ne t'éclaire pas forcément ....
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 10:47

Ca me donne des indication supplémentaires Surprised
Sur ta propre bouteille d'huile, tu as trouvé l'indication pression à froid?
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 10:50

Pour les huiles vierges bio à priori tu as raison :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais mon huile n'est pas conditionnée dans du verre opaque. Arghh!!! Ces industriels ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 10:55

Je vais aller voir mes huiles !!
La communication est mal faite, cela devrait être obligatoire de préciser sur les bouteilles le consommateur n'est pas censé connaitre tous les cahiers des charges.
Assez peu d'huile sont conditionnées dans des bouteilles opaques, le mieux est de les stocker dans un placard !
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 10:58

Ce n'est pas indiqué non plus sur mes bouteilles.
Huile vierge : elle est obligatoirement obtenue à partir d'une pression à froid.

pour les huiles riches en ac. Oléique je pense que non scratch mais à confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 11:07

applause pour l'huile vierge.

Sinon, pour l'huile enrichie en acide oélïque; chez moi elle est vierge aussi.
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 11:47

Je ne me souviens pas... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 12:14

Huile de Tournesol : On la connaît surtout sous sa forme raffinée. Il en existe deux variétés : l'oléique et la linoléique. La seconde est particulièrement riche en oméga 6 (environ 65%) et est très riche en vitamine E (62 mg pour 100g). Elle aide à éliminer les toxines et les agents pathogènes des muqueuses. De fabrication industrielle, elle n'a pratiquement aucun goût, alors que, vierge et de première pression à froid, sa saveur douce relève magnifiquement les plats.

C'est surtout qu'à priori pour l'huile de tournesol, il y'aurait deux sortes.
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 12:19

Le mélanges des deux types a des applications industrielles directes, notamement au niveau des fritures.
Pour ce qui est du particulier, je suis plus perplexe. Mieux vaut varier les huiles pour avoir un bon équilibre w3-w6.

Mais ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
usra
Petit nouveau
Petit nouveau
usra


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 35
Localisation : Entre les annales/tec&doc !

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 16:28

Alors la seule huile que j'utilise dans ma cuisine c'est l'huile d'olive bio , jamais d'autres , pour sauter aussi ( on mange pas de friture ) mais récemment j'utilise un mélange de huile de colza + olive bio pour les salades !

Sur les bouteilles ( opaques ) , c'est bien marqué clairement et en gras : huile d'olive extra vierge + pays , extraite à froide ! => c'est d'ailleurs la premiers chose que je cherche sur la bouteille quand je veux en acheter une !

Et pour les huiles ''cosmétiques'' bio c'est plutôt marquée : Huile de 1ère pression à froid .
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 16:32

Citation :
Mieux vaut varier les huiles pour avoir un bon équilibre w3-w6.

Je verrai tout ça la prochaine fois que j'irai en courses. sunny

Revenir en haut Aller en bas
amourdiet
Toujours là ?
Toujours là ?
amourdiet


Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 71
Localisation : Guyane

Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid EmptyJeu 10 Fév - 19:37

L'utilisation de l'huile d'olive et de colza me semble fournir un bon équilibre w3/w6.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huiles pression à froid Empty
MessageSujet: Re: Huiles pression à froid   Huiles pression à froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiles pression à froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les différentes huiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons diététique et/ou Nutrition-
Sauter vers: