FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Recette d'Antipastis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Recette d'Antipastis Empty
MessageSujet: Recette d'Antipastis   Recette d'Antipastis EmptyMar 16 Fév - 7:21

Bonjour,

L'autre jour, à la St Valentin, j'ai commandé une salade d'antipastis!!!
J'ai adoré et poutant, comme certaines le savent déjà, je ne suis pas vraiment légumes... Recette d'Antipastis Suspect
Alors si certaines ont des recettes, je suis très preneuse Recette d'Antipastis Icon_flower
Recette d'Antipastis 39719
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Recette d'Antipastis Empty
MessageSujet: Re: Recette d'Antipastis   Recette d'Antipastis EmptyMar 16 Fév - 8:00

antipastis= petites entrées/apéro avant la pasta (le plat de pâtes...de riz... de gnocchi) donc pas spécialement des légumes Wink

Je te mettrai des recettes :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Recette d'Antipastis Empty
MessageSujet: Re: Recette d'Antipastis   Recette d'Antipastis EmptyMar 16 Fév - 8:02

J'en étais sûre que notre Corse ex-italienne cuisinère allait intervenir!! hiiiiiiiiiii


moi aussi veux les recettes de tomats séchées, artichauds, champignons et autre antipastis léguminées!!!!!!!!!!!!!!! ciao..
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Recette d'Antipastis Empty
MessageSujet: Re: Recette d'Antipastis   Recette d'Antipastis EmptyMar 16 Fév - 8:22

Merci Cat Recette d'Antipastis Icon_flower Recette d'Antipastis Icon_flower Recette d'Antipastis Icon_flower
oui, j'avais des pâtes et un peu de charcuteries avec!!!
wahou, je mange très équilibrée en ce moment!!!! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Recette d'Antipastis Empty
MessageSujet: Re: Recette d'Antipastis   Recette d'Antipastis EmptyMar 16 Fév - 12:25

je suis en train de trier ma bibliothèque, mes puces m'ont sorti tous mes livres cours et recettes :P j'en ai plein en italien (tiens bizarre Shocked Laughing ) faut que je regarde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Recette d'Antipastis Empty
MessageSujet: Re: Recette d'Antipastis   Recette d'Antipastis EmptyMar 16 Fév - 15:18

Elfy a écrit:
Merci Cat Recette d'Antipastis Icon_flower Recette d'Antipastis Icon_flower Recette d'Antipastis Icon_flower
oui, j'avais des pâtes et un peu de charcuteries avec!!!
wahou, je mange très équilibrée en ce moment!!!! hihihi

ça va avec les crocodiles non ???
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Recette d'Antipastis Empty
MessageSujet: Re: Recette d'Antipastis   Recette d'Antipastis EmptyMar 16 Fév - 16:28

à un moment j'ai entrevu un sac à main après avoir lu crocodiles CBLC m'a contaminé lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Recette d'Antipastis Empty
MessageSujet: Re: Recette d'Antipastis   Recette d'Antipastis EmptyMar 16 Fév - 18:47

revenons à nos antipasti drunken j'en ai récupèré sur supertoinette (je suis toinetteuse n'oublions pas Wink )

Alors déjà tu as la fameuse tomate-mozzarella-basilic

sinon en italie du Nord (merci Michel13):
CROUTONS DE POLENTA( VENETIE)

Faire frire 4 tranches de polenta dans 50g de beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des 2 cotés.Sur chaque tranche mettre une tranche fine de pancetta fumée (à défaut bacon),1 tranche de mortadelle,et une tranche de fontina ( à defaut fromage à raclette).Mettre à feu doux, couvrir et cuire jusqu'à fusion du fromage.Battre 2 oeufs avec 4 cuilleres de parmesan ou de grana, une demi cuillere de curry et de la noix muscade.Verser sur les tranches de polenta et cuire encore 5 mn, servir chaud

OMELETTE DE RIZ AUX ASPERGES(TRENTIN)

Couper en morceaux 300g d'asperges cuites. faire revenir avec 50g de beurre et 100g de speck coupé en lanières.Ajouter 120g de riz, laisser impregner quelques instants, puis mettre une louche de bouillon de légume chaud et cuire le riz en ajoutant règulièrement une louche de bouillon.Poivrer et rectifier en sel.Laiser tiedir en mélangeant souvent.Battre légèrement 6 oeufs avec un peu de sel et de poivre, ajouter 40g de parmesan ou de grana et le riz, bien melanger.Faire une omelette dans une poelle bien beurrée

MARGOTTINI ( Lombardie)

Porter à ebullition 0,8 l de bouillon de viande, verser en pluie 220g de semoule de blé, saler si necessaire.Cuire comme indiqué sur le sachet de semoule.Hors du feu et en mélangeant, ajouter 40g de beurre,15g de parmesan ou grana,poivre.Beurrer 4 ramequins individuels ( ou plus s'ils sont trop petits), les asperger de 15g de chapelure et mettre une couche de semoule.Repartisser dans chaque ramequin des morceaux de 125g de gruyère et dans chacun 1 oeuf cuit comme à la coque et débarassé de sa coquille sans le percer.Recouvrir avec le reste de semoule et cuire 8mn au four à 180g.

POIVRONS ROTIS ( Ligurie)
Faire rotir 4 poivrons (rouges ou jaunes) jusqu'à ce que la peau soit noire.Les peler et les couper en laniere.Mettre dans un saladier et assaisonner d'huile d'olive,sel,origan et 2 gousses d'ail en lamelles.Laisser mariner quelques heures.

OEUF ET FONTINA (Val d'Aoste)
Tapisser le fond d'un plat à four beurré avec 200g de pain de campagne EN TRANCHES sans croute péalablement arrosé avec un verre de lait .
Couvrir avec des tranches de fontina ( à défaut fromage à raclette).Parsemer de 50g de beurre en petits morceaux et mettre au four jusqu'à ce que le beurre soit fondu.Sortir et casser par dessus 4 oeufs espacés les uns des autres.Mettre sur chaque jaune quelques petits morceaux de fontina et remettre au four jusqu'à ce que les blancs d'oeufs soient blancs et le fromage fondu.Servir chaud

MOUSSE DE FROMAGE ( FRIUL)
Hacher une cuillere de capres, un petit oignon, du persil,une anchois desalée et sans arete.Melanger avec 250g de stracchino ou de ricotta pour obtenir une pate homogène.Ajouter 1 cuillere de paprika doux,1 cuillere de moutarde et une cuillère de beurre fondu et bien melanger.Ajouter une demi cuillere de graines de cumin.Servir tartiné sur du pain légèrement grillé
Le Friul etait autrichien pour partie jusqu'en 1860 et pour partie jusqu'en 1918, d'où l'influence austro-hongroise sur sa cuisine; on y mange courremment gulasch et choucroute

TOURTES AU HERBES DE REGGIO( Emilie)

Faire une pate avec de la farine, un oeuf et du lard fondu ou du saindoux( on peut remplacer par du beurre mais c'est moins authentique).Prevoir la quantité necessaire pour 2 couches de pate fine à la dimensin du plat à four que vous utiliserez..faire cuire des épinards ou des bettes (ou les 2), puis hacher les ou bien utiliser des surgeles.
Faire revenir avec de la pancetta en petits morceaux,de l'ail et de l'oignon émincé, melanger avec les epinards, beaucoup de parmesan rapé,de la muscade,du poivre et un peu de sel.
Etendre la moitié de votre pate dans le plat graissé au lard ou au saindoux ( même remarque que ci dessus pour le beurre), verser la préparation, couvrir avec le reste de pate.Faire des trous à la fourchette et mettre au four jusqu'àce que ce soit bien doré

BAGNA CAUDA(Piemont)

Enlever l'arete et passer sous l'eau 150g d'anchois au sel.Emincer 6 gousses d'ail.Dans un recipient pour fondue, faire fondre 50g de beurre, ajouter l'ail et avant qu'il soit coloré 300g d'huile d'olive et les anchois.Cuire à feu très doux environ 10mn en mélangeant de temps en temps, puis mettre sur la table avec une source de chaleur comme pour une fondue.Se mange avec des cardons boullis, des poivrons crus ou rotis, du chou fleur, plus rarement des pdt ou des carottes.

¨PANZEROTTI ROMAINS(Latium) C'EST MES FAVORIS J'EN MANGEAIS PLEIN A TURIN
Couper 100g de gruyère en petits dés,melanger avec 100g de jambon cru haché, une cuillere de parmesan, un oeuf, sel, poivre.
Faire une pate avec 100g de farine,un peu de sel, 50g de beurre ramolli, 2 jaunes d'oeufs et un peu d'eau.Etendre au rouleau sur au moins 2 mm d'épaisseur.Faire des disques et mettre sur chacun un peu de farce, et les refermer en collant avec du blanc d'oeuf.Frire à la poelle dans 100g de saindoux(De nos jours on remplace souvent par de l'huile mais ce n'est pas la recette authentique)

OLIVES D'ASCOLI '(Marches)

Hacher 100g de pancetta et faire revenir dans un peu d'huile, puis ajouter 50g de porc ,50g de poulet ,50g de jambon cru,50g de boeuf et 2 cuillères à soupe de purée de tomate.Quand la viande est cuite la retirer et hacher.Melanger le fond de cuisson avec 2 cuilleres de parmesan, 1/2 verre de lait,sel,noix muscade,1 oeuf et les viandes hachées.Farcir de groses olives vertes dénoyautées, les passer dans la farine et l'oeuf battu et frire à la poelle à l'huile d'olive


FETTUNTA (Toscane) hummmmm j'adore!!!!
Faire griller légèrement des tranches de pain de campagne
Les frotter à l'ail,saler un peu, poivrer et arroser abondemment d'huile d'olive.Servir chaud
ideal avec l'aperitif

BROCHETTES AUX ANCHOIS (Latium)

Couper 300g de mozzarella en tranches fines.Faire des brochettes en alternant une tranche de fromage et une tranche de pain de mie de même dimensionMettre 20 mn au four dans un plat bien beurré
Faire revenir au beurre 2 anchois dessalées et désaretées, emietter; verser 2 ou 3 cuillères de lait et verser sur les brochettes dès leur sortie du four

CROUTONS A LA NORCINA (Ombrie)

Dans de l'huile chaude, verser 3 anchois dessalées et desareteés et une gousse d'ail hachée.Des que les anchois se sont emiettées, retirer l'ail et laisser tiedir.Mettre alors 100g de truffes en petits morceaux ( que les moins fortunés remplaceront par 40g de cépes ou de morilles secs réhydratés comme indiqué sur le sachet. mais surtout pas par de la truffe de chine qui n'a aucun gout).Si c'est de la truffe ne plus toucher.Pour des champi; faire cuire.
A part,couper en très petits morceaux 200g de foies de volaille,mettre dans une poelle avec de l'huile d(olive chaude ,3 capres et une gousse d'ail.Sel, poivre cuire pas très fort 10 mn.Hors du feu melanger avec la sauce aux truffes ou champi puis bien mélanger sur feu doux jusqu'aux premiers bouillons.Etaler sur du pain de campagne légèrement mouillé de vin blanc

et recette de Dolcezza (sicilienne) les arancini :
pour 4 arancini:
200g de riz blanc
200g de chapelure
150g de farine
100g de bourguignon hache
1 une petite mozzarella
1 oeuf dur
2 cuilliere a soupe de petits pois cuits
1 petite boite de concentre de tomate
huile d olive
huile de friture
sel, poivre

fait revenir la viande dans l huile d olive. Ajoute le concentre de tomate et un volume d eau egal a trois fois celui de la boite de concentre. Laisse mijoter a feu doux et a couvert pendant 30 a 45mn.
pendant ce temps, cuire le riz a l eau salee. Egoutte et laisse refroidir.
ajoute les petits pois a la viande, rectifie l assaisonement et laisse refroidir.
detaille huit dés de mozzarella et coupe l oeuf en quartiers.
preleve une cuilliere a soupe de riz. Depose la dans le creux de la main (l humidifier pour eviter au riz de coller). creuse avec les doigts pour former une corbeille. Depose a l interieur une cuilliere a soupe de la preparation a la viande.
ajoute un quartier d oeuf et deux dés de mozza. Faconne la croquette: Rabat le riz sur la farce et tourne la boule entre les paumes et les doigts creuses, poignets joints, de maniere a lui donner la forme d une poire avec une base plane.
tu peux aussi lui donner une forme plus ronde, plus facile a obtenir. Une fois la premiere boule (arancini) terminer fait les trois autres de la meme facon.
confectionne une pate fluide avec la farine et 30cl d eau. Passe les arancini dans la pate puis dans la chapelure. Les frire pendant 1mn30.
et voila le tour est jouer, bon c'est sur ca a l air complique mais une fois le coup de main pris ca prend pas plus de 10mn pour faire les boules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Recette d'Antipastis Empty
MessageSujet: Re: Recette d'Antipastis   Recette d'Antipastis EmptyMar 16 Fév - 19:42

Recette d'Antipastis 39719 Recette d'Antipastis 39719 Recette d'Antipastis 39719
Cat, tu es trop mignonne, merciiiiiiiiiiiiiiiii
Je vais toutes les essayer!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Recette d'Antipastis Empty
MessageSujet: Re: Recette d'Antipastis   Recette d'Antipastis EmptyMer 17 Fév - 15:31

je te conseille les arancini c'est top bon (et puis çà peut faire passer les restes de riz cuit aussi), un peu long mais çà en vaut la peine drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Recette d'Antipastis Empty
MessageSujet: Re: Recette d'Antipastis   Recette d'Antipastis EmptyMer 22 Sep - 20:17

up parce que y'a pas de mal à se faire du bien! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Contenu sponsorisé





Recette d'Antipastis Empty
MessageSujet: Re: Recette d'Antipastis   Recette d'Antipastis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette d'Antipastis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partage de recette
» Recette européenne
» isabelle recette equilibré
» Recette de crepes sans lait
» Le chocolat est mon ami!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons cuisine-
Sauter vers: