FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plus de féculents dans les cantines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Plus de féculents dans les cantines Empty
MessageSujet: Plus de féculents dans les cantines   Plus de féculents dans les cantines EmptyMar 8 Nov - 4:43

Bon ben voilà tout est dans le titre. Hier à mon cours de couture, on parlait de l'alimentaire et le sujet a dérivé sur les cantines et qu'est-ce que j'apprend? Dans certaines les cantines ( en tout cas dans ma région) ne servent plus de féculents mais que des légumes aux enfants. et pourquoi? Parce que soit disant que " les parents ne font plus de repas eux-même, ont tendance à sortir les surgelés et donc les enfants ne mangent plus de légumes".

J'ai trouvé ça assez choquant parce qu'un enfant ça bouge, ça grandit, ça se dépense. Et puis ce n'est pas du tout ce qu'on nous apprend dans nos cours.
Qu'en pensz-vous?
Revenir en haut Aller en bas
daniela
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
~ Fondatrice, Administratrice, diététicienne ~
daniela


Féminin Messages : 2370
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : entre TOULOUSE, LA MARSA et NYC

Plus de féculents dans les cantines Empty
MessageSujet: Re: Plus de féculents dans les cantines   Plus de féculents dans les cantines EmptyMar 8 Nov - 9:09

Plus du tout ?????? d'autant plus que l'un n'empêche pas l'autre ils peuvent bien servir des légumes sans omettre les féculents ! et quand ils parlent de surgelés ils pensent aux plats préparés surgelés je suppose ?? parce que l'on peut consommer des surgelés et faire des repas équilibrés, d'ailleurs dans les cantines ils usent bien de surgelés non ?
Ca m'étonne quelque part, ils ne servent plus de pain, de desserts comme le riz au lait par exemple, de pommes de terre etc.....faut aussi voir ce que raconte les gens parfois, je ne mets pas en doute la compréhension des gens mais quand je pense qu'un jour un de mes copains (très diplômé au passage) m'a certifié que les frites étaient des légumes (très sérieusement) et d'autres aussi que j'ai entendu, je m'interroge Question
Revenir en haut Aller en bas
https://etudes-dietetique.forumactif.com
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Plus de féculents dans les cantines Empty
MessageSujet: Re: Plus de féculents dans les cantines   Plus de féculents dans les cantines EmptyMar 8 Nov - 9:18

Coucou,
En fait je pense comprendre le pk du comment ^^ lol
en fait, ce que je ressens dans mes consultations enfants est que les parents ne s'embêtent pas pour les faire manger, ils font des féculents. Ils ont l'impression que c'est plus rapide de faire des féculents que des légumes.
ensuite, à la cantine, comme le dit Daniela, il doit y avoir du pain (surtout que le GEMRCN le veut à volonté) et des desserts comme la semoule ou le riz au lait. En entrée, ça leur arrive certainement de mettre une salade de pâtes ou un taboulé?

Après, quelqu'un a dû dire il faut plus de légumes et moins de féculents et à force de répéter d'une personne à l'autre ça s'est changé en pas de féculents que des légumes. Mais pour une cantine, ce n'est pas gérable, ça va leur coûter trop cher.

Peux tu nous en dire plus et as tu la possiblité d'en parler à leur APE?
Revenir en haut Aller en bas
tonie
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
tonie


Féminin Messages : 4091
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 53
Localisation : ........

Plus de féculents dans les cantines Empty
MessageSujet: Re: Plus de féculents dans les cantines   Plus de féculents dans les cantines EmptyMar 8 Nov - 10:04

Combien de couverts sont servis à chaque repas en moyenne dans cette cantine? certaines exigences du décret selon le nombre de repas servis doivent être appliquées...
Revenir en haut Aller en bas
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Plus de féculents dans les cantines Empty
MessageSujet: Re: Plus de féculents dans les cantines   Plus de féculents dans les cantines EmptyMar 8 Nov - 11:55

Pour le pain qui doit être normalement à volonté et ben dans la réalité ce n'est pas le cas : 1 tartine pas plus! et c'est la duxième personne a m'en parler en une semaine.
D'autant que certains surveillants de cantine ne se gênent pas pour dire à des enfans qu'ils mangent trop etc...(ce qui a été le cas de la fille de ma responsable au boulot!)
Je ne sais pas combien de couverts ils servent à cette cantine.


Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Plus de féculents dans les cantines Empty
MessageSujet: Re: Plus de féculents dans les cantines   Plus de féculents dans les cantines EmptyMer 9 Nov - 8:45

Pour le pain, dans les trois cantines (2 maternelles - primaires, un collège-lycée) où j'ai fait mes stages, il a toujours été donné en restriction. C'était surtout le cas pour les petits mais avec une bonne explication. Soit les gamins s'en servent en projectile à table, soit ils resortent de la cantine avec le pain pour s'en servir en projectile pendant les cours/récré, soit ils ne mangent que le pain et rien de l'assiette. Donc on redonnait du pain (ou des féculents) aux enfants qui avaient mangé entrée et plat principal.
Ca me parait louche de ne donner que des légumes. Comme le dit Elfy ça doit coûter cher!
Je ne comprends pas trop qu'on donne, en resto co, tant d'importance à ce que demande les parents (quand c'est "farfelu" ou du moins injustifié). Dans un de mes stages les parents voulaient des frites toutes les semaines parce que , dixit une mère de famille: "Chez nous ça sent dans les rideaux, et puis les enfants aiment ça". On est pas là pour donner aux enfants que ce qu'ils aiment mais aussi pour leur faire découvrir une alimentation variée et pleins de produits différents!

P.S.: moi aussi je mange beaucoup de surgelés: haricots verts, trio de fleurettes, poivrons, poissons... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

Plus de féculents dans les cantines Empty
MessageSujet: Re: Plus de féculents dans les cantines   Plus de féculents dans les cantines EmptyJeu 10 Nov - 7:05

[quote="Fafa"] Soit les gamins s'en servent en projectile à table, soit ils resortent de la cantine avec le pain pour s'en servir en projectile pendant les cours/récré, MDR

j'approfondirai mon enquête lundi prochain lors de mon prochain cours de couture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de féculents dans les cantines Empty
MessageSujet: Re: Plus de féculents dans les cantines   Plus de féculents dans les cantines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de féculents dans les cantines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jamie Oliver au secours des cantines sur NT1
» équivalences pain/féculents
» GEMRCN --> grammages : lentilles = féculents ?
» Etiquetage nutritionnelle féculents : cuit ou cru ?
» ATP ADP Pi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons diététique et/ou Nutrition-
Sauter vers: