FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 probléme calcul ration étude de cas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seb
Petit Posteur
Petit Posteur
seb


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 34
Localisation : grenoble

probléme calcul ration étude de cas Empty
MessageSujet: probléme calcul ration étude de cas   probléme calcul ration étude de cas EmptySam 10 Mar - 10:33

Bien le bonjour la compagnie

je vous écrit aujourd'hui pour un problème léger mais quand même important mine de rien ^^

voila pour une de mes études de cas (j'en ai deux pour l'instant) j'ai besoin de connaitre le NAP, d'une demoiselle de 21 ans enceinte de 7 mois atteinte de rectocolite hémorragique ... est ce que la période de poussée augmenterai le NAP?

enfaite j'aimerai calculé sa ration théorique de sortie hors poussées, mais est ce que je dois aussi calculer en période de poussées en sachant qu'un régime sans résidus s'impose, et cela changerai t-il le NAP? j'utilise un NAP moyen ou supérieure? je sais pas trop enfaite ...

dans mes cours on me donne un NAP moyen de 1.5, je ne citerai pas mon école mais je leur fais moyennement confiance sur leur cours, je suis parti sur 1.5 du coup mais j'aimerai votre avis, il s'agit d'une étude de cas donc j'aimerai être dans le bon

Merci d'avance à ceux qui pourront m’éclairer :)
Revenir en haut Aller en bas
seb
Petit Posteur
Petit Posteur
seb


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 34
Localisation : grenoble

probléme calcul ration étude de cas Empty
MessageSujet: Re: probléme calcul ration étude de cas   probléme calcul ration étude de cas EmptySam 10 Mar - 10:42

et du coup j'ai oublié, quand vous présenté une ration théorique , vous la presenté en Kcal ou KJ?

avant le stage on me disait de le faire en Kj, et au final au CHU ils me demander en Kcal
Revenir en haut Aller en bas
Diaety
Petit Posteur
Petit Posteur
Diaety


Féminin Messages : 70
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Somme

probléme calcul ration étude de cas Empty
MessageSujet: Re: probléme calcul ration étude de cas   probléme calcul ration étude de cas EmptySam 10 Mar - 10:52

Bonjour Seb,

pourquoi penses tu que le NAP doit etre augmenté pendant une poussée ?
Pour moi le NAP est en rapport avec l'activité physique et non pas avec la patho?

Dans mes cours en NAP j'ai
1,4 (sédentaire) 1,6 (activité normale) 1,8 (activité importante) 1,9 ou 2 (activité très importante).

Elle a 21 ans, même enceinte je suppose qu'elle n'est pas sédentaire...Si tu veux faire deux rations, je mettrai 1,4 en poussée en justifiant par le fait que en poussée, moins d'activité, repos, etc....., et 1,6 en sortie en justifiant par reprise activité normale...

Normalement dans le mémoire et pour l'exam , les rations se font en KJ. Effectivement en CHU ils utilisent quasiment que les kcal;

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietensomme.fr/
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

probléme calcul ration étude de cas Empty
MessageSujet: Re: probléme calcul ration étude de cas   probléme calcul ration étude de cas EmptySam 10 Mar - 12:11

Pour le NAP, il suffit que tu le dises pourquoi tui mets 1,4; 1,5 ou 1,6. Mais cela dépend évidemment de son activité.
Je ne calculerai pas de NAP pendant les poussées, sachant que c'est un régime sans résidu. De plus, tu ne peux pas tout mettre dans ton mémoire. Sinon, j'avais mis les 2 kcal et kJ
Revenir en haut Aller en bas
seb
Petit Posteur
Petit Posteur
seb


Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 34
Localisation : grenoble

probléme calcul ration étude de cas Empty
MessageSujet: Re: probléme calcul ration étude de cas   probléme calcul ration étude de cas EmptyDim 11 Mar - 10:18

d'accord :)

oui faut tout justifier je me doute bien, pour ce cas c'est vrai que je sais pas trop comment présente ça, je fais une ration de sortie "normale" sans poussées et vu qu'elle est enceinte en y tenant compte dans ses besoins, et je vais ajouter les conseils de sorties (donc en expliquant le sans résidus illustrer d'exemples, et la progression bien sure, tout en argumentant)
ma responsable de stage m'a dit que je pouvais éventuellement mettre une ration théorique enceinte, et une fois qu'elle a accouché mais je pense que sa ferai trop... bref

Ma deuxième étude de cas est une dame âgée avec une pancréatite biliaire ... j'ai pas eu de gros souci dans l'écriture MAIS j'ai plusieurs questions ; dans mes cours, ils disent que pour les personnes âgées il faut pas dépasser en apport journalier : 50 % en glucides, 30 % en lipides et pour les prot. ils donnent pas de taux juste 1g/kg/jour, mais sa fais qu'il resterai 20 % de protéine sa me ferai une sacré fourchette cette dame pèse 59 kg donc 59g de prot et 20% de la ration représenté 87g... bon cette dame n'est pas complétement remise non plus donc qu'elle est plus de 59g de prot sa me choqué pas, mais au cas où votre avis me rassurerai et surtout mes sources sont elles bonnes ?

et autre question, "seb" s’inquiète facilement :D c'est la panique en se moment ... est ce que dans ses deux études de cas je "dois"détailler les lipides en mettant les AGE?

je vous en demande beaucoup du coup, mais sa me rassurerai c'est quand même pour le mémoire et ma méthodologie, on a des profs a dispo mais ils mettent masse de temps à répondre ...

encore merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probléme calcul ration étude de cas Empty
MessageSujet: Re: probléme calcul ration étude de cas   probléme calcul ration étude de cas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probléme calcul ration étude de cas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de calcul
» calcul ration
» calcul d'une ration
» calcul ration
» probleme pour trouver un thème d'étude perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: LE MEMOIRE :: La rédaction-
Sauter vers: