FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson Empty
MessageSujet: Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson   Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson EmptyMar 9 Mar - 15:12

Coucou,
Alors j'en suis à l'alimentation du nourrisson et p.102 NA2(2) il y a un tableau avec les laits industriels à proposer en fonction des problèmes que rencontre le nourrisson (ex: régurgitation etc.). Je me demandais si part hasard il existait un document de ce genre mais avec des conseils de régime alimentaire pour la mère afin de modifier leur lait et améliorer les problèmes rencontrés par leurs nourrissons!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson   Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson EmptyMar 9 Mar - 15:42

L'alimentation ne joue pas sur la composition du lait maternel, d'ailleurs sa composition varie tout au long de la tété (d'abord très aqueux pour devenir de plus en plus gras); ceci pour une mère en bonne santé. La seule chose que peut changer la maman allaitante c'est le goût de son lait (asperge, choux...).
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson   Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson EmptyMar 9 Mar - 15:48

Donc même si on se gave de laitage cela n'a pas d'incidence sur le lait?
(en fait la question m'est venue car de 3 mois à 10 mois ma fille ne dormait pas de la nuit... (enfin si mais le nombre de réveil était tellement important que c'était tout comme lol) et je pense que c'était des coliques... bon après je ne saurai jamais... mais du coup je me disais qu'il y avait peut être un moyen d'empêcher cela! dommage)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson   Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson EmptyMar 9 Mar - 15:51

Normalement les coliques sont de 0 à 3 mois ! elles sont dûes à la mise en place de la flore intestinale!...

ta fille a un RGO comme toi ou pas????
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson   Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson EmptyMar 9 Mar - 15:53

Dans certaines familles où le risque allergique est très élevé, on conseille à la maman de supprimer de son alimentation les aliments très allergènes, car si on ne peut agir sur la composition du lait, les anticorps et les antigènes y sont tout de même présents. Ceci n'entraine toutefois pas de coliques...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson   Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson EmptyMar 9 Mar - 16:02

Je ne sais pas si elle a un RGO (en fait, pour moi je n'ai pas fait d'examen mais je pense que mon RGO est dû à une hernie hiatale que ma mère a, sa mère aussi, un des fils de mon oncle, mon autre oncle... bref huhuhu mais j'espère pas Noéllie).
Sinon, en fait, à l'époque elle se réveillait à partir de minuit toutes les heures puis toutes les 1/2 h jusque toutes les 5 minutes entre 3 et 6h du matin (heureusement que c'est fini mdr). Le doc m'avait donné des médoc... mais le seul qui marchait un peu était le débrida... et je crois que c'est pour les coliques non (en fait avec ce médic elle ne se réveillait plus que 6 à 8 fois par nuit)

En tout cas merci pour vos réponses! C'est vrai que j'aurais dû y penser vu que dans les pays où il est difficile de bien s'alimenter le lait maternel est la meilleure chose! J'ai pas réfléchi sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson   Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson EmptyMar 9 Mar - 18:04

En plus de tout ce qui a été déjà dit par Brigitte, que j'ai vérifié lors de l'allaitement de ma fille, j'ajoute que certains goûts appréciés par le nourrisson, comme le fenouil et l'anis, stimulent la tétée et donc la quantité de lait. Si l'orange, le chou, les légumes secs peuvent provoquer des gaz chez la maman, à cause de l'action de la flore sur les fibres, les fibres ne sont pas absorbées et donc ne se retrouvent pas dans le lait ! Donc pas de coliques du nourrisson dues aux aliments fermenticibles.
Mais pour le fructose, on peut peut-être se poser la question ? le fructose sanguin passe t-il dans le lait ? Et alors y a-t-il un effet osmotique dans le TD du bébé?
Sinon, on peut aussi influencer le sommeil de bébé par l'effet des tisanes, mais c'est comme un médicament ! Si le café et le thé excitent, la nicotine et l'alcool intoxiquent, mais la camomille et le tilleul calment!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson   Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson EmptyMer 10 Mar - 13:06

Merci les filles pour vos infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Contenu sponsorisé





Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson   Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation de la mère allaitante : problème du nourrisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation de la femme allaitante
» Nourrisson et farine sans gluten
» femme allaitante
» ration femme enceinte et allaitante
» Protéines pour nourrisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons diététique et/ou Nutrition-
Sauter vers: