FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les préjugés alimentaires... que faire?

Aller en bas 
+2
clo
Elodie0210
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyJeu 15 Avr - 9:45

Je suis sur un forum de maman... et jour après jour... je découvre de nouveaux post... à titre d'exemple :

- apologie du régime Dukan
- idem pour la pilule Ali
- Mamans contre les PL (bon, elles allaitent donc pas de soucis... mais le jour où ça ne sera plus le cas?)

Est-ce que ça vous est arriver de tomber sur des discussions comme celles-ci et que faites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyJeu 15 Avr - 11:35

moi si je tombe sur ces sujets je dis ce que je pense là en fonction de tes exemples je suis contre le régime dukan,contre la pilule ALLI,mais pas vraiment contre les PL............oui mais à petite dose et comme tout le monde le sait maintenant je suis contre de la recommandation de l'AFSSA elle recommande 3,4 produits laitiers par jour..............CBLC ............CLO est revenue OUF!!!!!!!!!!!!hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyJeu 15 Avr - 14:07

Ben moi je trouve que des mères qui donnent une alimentation de type "végétaliste" c'est dangereux... du coup... j'aimerai pouvoir faire quelque chose mais je me sens... impuissante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyJeu 15 Avr - 15:36

-La pillule Alli, ça me semble délicat. Il me semble que c'est uniquement sous prescription donc ce serait aller à l'encontre des médecins.
-Les produits laitiers si elles allaitent c'est surtout elles qui vont souffrir de carrence. Leurs enfants devraient être protégés. Et pour après??? Peut-être en comparant leur prise réelle de calcium aux ANC.
-Les végétaliens, j'avoue avoir beaucoup plus de réticences. Je pense qu'il faut essayer de semer le doute. Si elles appliquent ce régime pour elles. Elles peuvent, peut-être par prudence ne pas l'infliger à leurs enfants.

Après, je ne sais pas trop quelles méthodes fonctionnent. J'aurais tendance à ne pas être trop brusque.
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyJeu 15 Avr - 16:16

non, la pilule ALLI est en vente libre en pharmacie .............
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyJeu 15 Avr - 17:08

Ouch! Les préjugés alimentaires... que faire? Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyJeu 15 Avr - 21:28

C'est Xenical qui doit être prescrit, il est 2 fois plus dosé
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 10:16

Tu devrais ton avis en te disant plus éclairée qu'elle sur le sujet parce que diététicienne et que c'est ton job. Profites en pour te faire une future clientèle! Les préjugés alimentaires... que faire? Icon_wink
Plus sérieusement, tu peux tout à fait leur expliquer que leur choix personnel n'ont pas à être imposé à des enfants qui n'ont rien demandé. Qu'elles les laissent libre de juger qund ils seront en âge de le faire. Choisir des produits bio ok, équitables ok etc mais pas de privation abusive basée sur des pseudo-recherche forumeuses dénuées de sens et de science. Mets ton job en lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 10:54

Le problème c'est que c'est le genre de personne à avoir toujours raison : "il se porte bien donc bon..." voilà la réponse que j'ai eu alors bien sur j'ai dit que certaines patho arrivaient plus tard... mais voilà je me sens impuissante... et ça me fait mal au coeur! Mais je suppose qu'il faut apprendre a accepter ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 17:06

ah ah ah il y a des études scientifiques que les PL ne sont pas bons pour la santé.............;le paradoxe des PL c'est par exemple au japon ils ne consomment pas de PL et c'est eux qui ont le moins de fractures,moins ostéoporose..........;;pourquoi on devrait consommer des PL pour avoir des repas équilibrés..............au japon ils en consomment pas et ils sont en pleine forme.......;ma fille a 4 ans et j'évite de lui donné des PL.............;je ne lui en donne pas ......;mais je ne mange pas de viande mais là je lui en donne............;

le paradoxe ????????????moins il y a de calcium mieux il est absorbé..............étrange non?d'ailleurs,le calcium était mieux absorbé par l'organisme au cours du régime végétarien que pendant le régime lacto-végétariens ................paradoxe????????????la réference de ces données se trouve dans le livre Kohlenberg_mueller k:calcium balance in young adults on a vegan and lactovegetarian diet.j bone miner metab.2003;21(1):28-33............;BONNE LECTURE...

le problème est l'IGF-1 récombinant est diffèrent de l'IGF-1humain,ce n'est pas le cas de l'IGF-1produit naturellement par la vache (sans avoir reçu les hormones de croissance):il est tous points identiques à celui qui fait proliférer nos cellules.Mosanto hi hi hi a définitivement clos le débat en disant que l'IGF-1de la vache naturel ou recombiné ne passe pas dans le sang mais ce n'est pas vrai car des chercheurs japonais prouvent le contraire :quand on donne une ration d'IGF-1avec ce la caséine qui est la principale protéine de lait..........on trouve 70%de l'IGF-1dans le sang...............;;
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 17:36

Et il y a également des études scientifiques qui montrent que les PL sont bénéfiques pour la santé!
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 17:45

quelles sont ces études scientifiques?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 17:51

Ben jusque là je n'ai vu que des études pour... Je vais voir si j'arrive à trouver la tienne clo...
Mais par des petites recherches j'ai surtout l'impression qu'il y a beaucoup plus de "pour" que de "contre". J'ai lu aussi quelque par que les asiatiques étaient touchés par l'ostéoporose... Donc pareil, à vérifier...


Dernière édition par Elodie0210 le Ven 16 Avr - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 17:57

Ben, je viens de lire le résumé et je ne suis pas convaincue... C'est une étude à très court terme (10 jours)..... Et faite sur très très (trop) peu de personnes (7 femmes et 1 homme entre 19 et 24 ans).
Y a-t-il des études sur le long terme? Sur une population statistiquement acceptable?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 17:59

Les asiatiques commencent en effet à être touché par l'ostéoporose, je l'ai entendu dans un regroupement AFDN.
Sur pubmed, tu as plein d'études Clo

En effet élo, c'est un petit peu court pour faire des conclusions (MDR!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 18:12

http://www.cerin.org/home/pdf/article-lecerf-dietecom.pdf

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/lait/9807-lait-cancer-liens.htm
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 18:24

http://livre.fnac.com/a2197325/Thierry-Souccar-Lait-mensonges-et-propagande?Fr=0&To=0Μ=-13Ν=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 18:26

en plus vous avez l'opinion des lecteurs...........allez les filles vous devez absolument le lire.........
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 18:30

c'est un journaliste!!! pas un médecin...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 18:36

oui ce livre ne me convainc pas beaucoup non plus...
Je ne demande qu'à voir des études sérieuses qui montre que le lait n'apporte pas plus de bénéfice qu'un régime sans lait... mais rien qui ne tiens la route pour l'instant...
Donc pour l'instant, je reste sur ma position que le lait est indispensable (ou PL plutôt).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 18:37

et alors tu sais il y des médecins qui sont incompétents............j'en connais j'ai fait l'expérience malheureusement.....
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 18:37

ELO est ce que tu l'as lu ce livre???????????
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 18:44

Non, mais ça me parait très commercial et reposer sur une mauvaise interprétation de publications scientifiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 18:54

comment juger de ce livre sans l'avoir lu ........;dans ce livre il mentionne toutes ses sources sur des études scientifiques et en plus il est très bien fait ............pour avoir les idées claires dans ce domaine il faut prendre toutes les données scientifiques pour ou contre .........et après tu pourras te faire ton opinion dans ce domaine...........malgré qu'il te parait très commercial lis le et ainsi tu pourras en parler.......et te faire une opinion............il ne faut pas être influencer par personne car certains sont contre ou pour et on a tendance à influencer ............. je pense qu'il faut faire ses propres recherches .................moi aussi une connaissance m'a dit que le lait était trés mauvais je la croyais pas.........;mais curieuse de nature j'ai fait des recherches et maintenant j'ai mon opinion que d'ailleurs tout le monde connait
Revenir en haut Aller en bas
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? EmptyVen 16 Avr - 19:02

Ben un livre n'est pas une étude... c'est une interprétation... donc dans tous les cas, je ne me baserai jamais sur un livre pour me faire un avis... car comme c'est une interprétation il y a un biais :/ Je trouve ça plus raisonnable de ce faire son propre avis Wink
Donc je n'ai pas lu ce livre... je n'ai pas non plus lu d'autre livres pour les PL...
Je lis des publi Wink C'est comme ça qu'on m'a enseigné la recherche ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Contenu sponsorisé





Les préjugés alimentaires... que faire? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés alimentaires... que faire?   Les préjugés alimentaires... que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les préjugés alimentaires... que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions que l'on se pose en TC
» Que faire ?
» Où faire son stage ??
» déménagement que faire
» 51 ordo alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons de tout et de rien-
Sauter vers: