FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Edulcorant calorique!

Aller en bas 
+3
clo
brigitte
c'estbonlechocolat
7 participants
AuteurMessage
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyDim 9 Mai - 6:25

Hier je suis allée chez une copine... elle m'a demandé ce que je pensais du "bidon" d'édulcorant qu'elle venait d'acheter... (une marque de supermarché discount).
Quand j'ai vu l'étiquette.. j'ai failli avoir un malaise (bon.. ok! j'exagère!!! mais quand même!)

Maltodextrine de blé
Edulcorant : Cyclate de sodium 9,1%
Saccharinate de sodium 0,9%

Prot : 0
lipides : 0
et le meilleur pour la fin :
Glucides : 85g

Valeur énergétique : 340 Kcal/100g



Alors OK.. [size=18]NOUS[/size]... nous savons qu'un édulcorant est une substance qui amène un goût sucré et n'est, en aucun cas, supposée n'apporter aucune calorie!... Mais dans la tête du consommateur "Lambda"... un édulcorant = O calorie! .. alors là... sur ce "bidon"... à mon goût (si vous me passez l'expression!!)... c'est terrifiant!!!
En plus.. il est écrit nulle part sur l'emballage si c'est un produit que l'on peut cuisiner à chaud ou pas!.. et je n'ai pas spécialement trouvé au goût (bah oui! j'ai goûté... le métier de diététicienne est dangereux finalement.. (N.B : penser à peut-être augmenter mes tarifs pour la "prime de risque!))qu'il ait un pouvoir sucrant énormément supérieur à notre bon vieux sucre en poudre!... donc niveau utilisation... la quantité même divisée par 2.. amène quand même bon nombre de calories chimiques bref!...

Je vous passe le laïus sur les édulcorants que j'ai fait à ma copine ... (qui n'est pas diabétique ni même en surpoids soit dit en passant!)... et vous imaginez bien l'apologie du sucre (en quantité modérée blablabla..) que je lui ai faite en chantant! hihihii....

voilà..



P.S... faut que je reprenne le yoga et le pilate.. je me trouve virulente en ce moment avecmes posts!!...
ah non!.. c'est parce que Saphire ne m'a toujours pas rendu mon soleil!!!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyDim 9 Mai - 6:45

Edulcorant calorique! 365114 C'est tout comme les confiseries sans sucre... pleines d'édulcorant en "ol" qui apporte 3kcal/g... Edulcorant calorique! 75572 Edulcorant calorique! 75572
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyDim 9 Mai - 6:51

CBLC.............est ce que tu serais enfin d'accord avec moi?????????????
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyDim 9 Mai - 6:59

brigitte a écrit:
Edulcorant calorique! 365114 C'est tout comme les confiseries sans sucre... pleines d'édulcorant en "ol" qui apporte 3kcal/g... Edulcorant calorique! 75572 Edulcorant calorique! 75572

Grrrrrrrrrrrrrr!!!... c'est clair que quand y'a marqué "sans sucre" on croit tous (presque tous!) que c'est 0 calorie!! vive l'arnaque!!...
Edulcorant calorique! Icon_sunny Edulcorant calorique! Icon_sunny Edulcorant calorique! Icon_sunny Edulcorant calorique! Icon_sunny Edulcorant calorique! Icon_sunny ( <- je te mets des soleils car c'est ton signe dédicace... mais franchement.. je sais pas où je l'ai trouvé!! c'est tout gris dans mon Vaaaaaaaaaaarrrrrrrr!!! bouhhhhhhhhhhh) (Brigitte... note que j'ai pas écriten tout petit pour que tu n'aies pas à chausser tes lunettes en ce dimanche!!.. bizzzzzzzzzzzzzz)



(Saphire... si tu nous regardes! Edulcorant calorique! 976255 )
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyDim 9 Mai - 7:02

clo a écrit:
CBLC.............est ce que tu serais enfin d'accord avec moi?????????????

je n'ai jamais dit que j'étais contre TOUTce que tu disais!... il y a en effet dans environ 0,8% des cas où je suis d'accord avec toi! hihihihi!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyDim 9 Mai - 7:05

c'estbonlechocolat a écrit:
(Brigitte... note que j'ai pas écriten tout petit pour que tu n'aies pas à chausser tes lunettes en ce dimanche!!.. bizzzzzzzzzzzzzz)




C'est très gentil de ta part, et le soleil c'est peut être parce qu'il y en a chez moi aujourd'hui ou parceque j'illumine le forum... Edulcorant calorique! Lol
Revenir en haut Aller en bas
clo
Toujours là ?
Toujours là ?
clo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 50
Localisation : lune

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyDim 9 Mai - 7:16

le chemin sera long pour atteindre 99,99%.............mais je suis très persévérante j'arriverais hi hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyDim 9 Mai - 9:39

c'estbonlechocolat a écrit:

(Saphire... si tu nous regardes! Edulcorant calorique! 976255 )

Mais je vous regarde !!!
Edulcorant calorique! Icon_sunny caché ce matin, mais il arrive donc je te prête volontiers mon parapluie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ketty
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 01/04/2010
Localisation : IDF

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyMer 12 Mai - 13:17

Je ne comprends pas trop ton étonnement ... TOUS les édulcorants ont quasi cette composition
Le fameux canderel : P: 3g/100g L:0g/100g et G: 93g/100g
Donc ce n'est pas que ta copine a acheté un édulcorant bidon, elle a acheté un édulcorant landa.
La différence avec le sucre c'est que le rapport Poids/volume est complètement différent.

Moi ce que je dis souvent à mes patients c'est qu'une cuillère de sucre dans un yaourt n'a jamais fait grossir quelqun ... donc mieux vaut mettre 1 cc de sucre qu'habituer son palais à manger 5 cc d'aspartam.

Je déteste en plus cet arrière goût dégueulasse ... mais bon ça n'engage que moi Edulcorant calorique! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyMer 12 Mai - 13:45

effectivement... la compo du canderel me surprend également! en fait... je n'ai pas eu l'esprit assez ouvert pour voir au-delà de la microscopique sucrette à 0 calorie!!!!... car 0 gramme.. enfin presque!
et puis.. je pensais que seul, le haut pouvoir sucrant des édulcorants, permettait de privilégier une petite quantité par rapport au sucre... je me rends donc compte aujourd'hui que cela permet également d'alléger l'apport calorique (que je pensais presque nul pour ce genre de produit!)

Vous l'aurez donc compris.. quand j'ai fait mes rares .. mes très très rares TC avec édulcorants (beurk beurk!), ce le fût avec une marque dont la compo (au 100g) n'était pas inscrite sur la boite!!!..

Merci Kitty.. j'ai ENCORE appris un truc !... merci le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyMer 12 Mai - 13:46

Il y'a quelques mois, je m'étais faite avoir avec des bonbons à la violette avec de la maltodextrine de blé tout pareil.
En gros sur l'emballage : sans sucre, sans aspartame

Et pour ma part la valeur énergétique m'avait également surprise. On a l'habitude ( pour ma part) des bonbons, chewing-gum...allégés avec aspartame à la place du sucre . Une composition ne dépassant que très rarement les 50kCal pour 100g. Du coup 350kCal/ 100g, ça surprend.
Même si beaucoup de produits type chocolat, gâteaux, chips allégés sont souvent au-dessus de la barre des 300kCal/100g
Revenir en haut Aller en bas
Lenoux
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
Lenoux


Féminin Messages : 1058
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyMer 12 Mai - 13:50

Merci pour les explication Kitty. Je viens seulement de comprendre, je suis au ralentie aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
ketty
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 01/04/2010
Localisation : IDF

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyMer 12 Mai - 14:07

De rien !!!!!

Juste pour info c'est pas kItty mais kEtty... ce n'est qu'un détail mais j'aime pas qu'on écorche mon prénom ... Edulcorant calorique! Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyMer 12 Mai - 14:16

ketty a écrit:
De rien !!!!!

Juste pour info c'est pas kItty mais kEtty... ce n'est qu'un détail mais j'aime pas qu'on écorche mon prénom ... Edulcorant calorique! Icon_surprised

oups!! re-merci Ketty!!!... (bah m'en veux pas!j'ai confondu avec hello Kitty! )
Revenir en haut Aller en bas
ketty
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 01/04/2010
Localisation : IDF

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyMer 12 Mai - 14:26

Bah non je t'en veux pas la comparaison est mignonne !! Edulcorant calorique! Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
HAYATKAS
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 35
Localisation : VAL DE REUIL

Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! EmptyMer 12 Mai - 14:56

Edulcorant calorique! Icon_surprised c'est comme tous les yaourts les boissons les biscuits dites "allégée, light" ou meme 0% en sucre ont tous un procentage en edulcorant
c'est bon et peu colorique certe, mais il faut tout de meme ne pas en exagerer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edulcorant calorique! Empty
MessageSujet: Re: Edulcorant calorique!   Edulcorant calorique! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edulcorant calorique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aqualoz, édulcorant sans calorie
» Quelqu un connait il sylvia édulcorant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons diététique et/ou Nutrition-
Sauter vers: