FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 petites recettes avec des légumes

Aller en bas 
+3
c'estbonlechocolat
amourdiet
Dellycat
7 participants
AuteurMessage
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyMar 29 Juin - 13:51

Coucou!

En ce moment l'étal fruits et légumes me fait encore plus de l'oeil que d'habitude (manque de vitamines peut-être? Shocked ) alors j'ai envie de tester de nouvelles recettes, j'ai même acheté de nouveaux livres de cuisine d'occasion surtout de cuisine légère...

Ce midi j'ai piqué une recette au Dr Zermati sauf qu'à la place des courgettes j'ai mis des carottes, çà fait des ptits pancakes niveau présentation:
7 carottes râpées fin (j'ai pris la babychef)
1 échalote hachée finement
2 cuillères à café de basilic frais haché
un peu d'ail en poudre
sel-poivre
une pincée de cumin
-> tout mélanger et faire macérer 10 minutes puis presser le tout pour extraire le maximum d'eau.
Battre 2 oeufs en omelette, y ajouter la mixture aux carottes et 2 cuillères à soupe de farine.
Cuire en petites galettes (une cuillère à soupe de pâte) 2 minutes de chaque côté dans une poêle antiadhésive.

Verdict: pas mauvais mais je pense rajouter du paprika ou un peu de piment car pas assez relevé à mon goût!

Je vous teste l'aubergine farcie au thon du Dr Cohen demain (ou ce soir si je me mets en cuisine!)...
Laughing

J'attends vos ptites recettes pour faire manger des légumes + facilement! drunken

Bizzzz

Cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
amourdiet
Toujours là ?
Toujours là ?
amourdiet


Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 71
Localisation : Guyane

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyMar 29 Juin - 15:18

on applique le même principe de préparation des galettes, mais avec uniquement du potiron râpé + oignon râpé + sel poivre (du fromage râpé éventuellement)
c'est un délice !!!
prendre soin de faire cuire avec de l'huile d'olive, à feu doux
bon appétit!!!
Revenir en haut Aller en bas
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyMar 29 Juin - 16:29

moi j'ai mes flans de légumes individuels (dans les moules en silicone!).. je fais un tabac à chaque fois!

650g de légumes au choix (tomates, courgettes, carottes....)
1 oignon
1 bouquet de persil
20cl de crème fraîche
35g de maizena
4 oeufs entiers
70g de gruyère rapé

Préchauffer le four 160°
couper en petits dés les légumes et les faire suer dans une poêle avec juste une goutte d'huile d'olive. ajouter l'oignon mixé et le persil haché.
Mélanger le tout avec les oeufs battus la crème, la maizena et le gruyère. Saler poivrer (jje rajoute un peu de muscade). verser dans les empreintes et enfourner 35 minutes... je les sers avec un ramequin de coulis de tomates maison!

bon app!
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyMer 30 Juin - 12:13

Miam miam les filles, merci je testerai volontiers les galettes au potiron (je pense que mes puces vont apprécier aussi) et les flans aux légumes seront testés aussi dès que possible, peut-on aussi les manger froids?
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyMer 30 Juin - 19:13

Mais c'est un post pour moi ça!
C'est pour combien de personnes ton Flan CBLC?
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyJeu 1 Juil - 9:40

c'est une bonne question çà Elfy ! à vue d'oeil je dirai pour 4 mais je me trompe peut-être...

J'ai une recette de pain de choux-fleur , recette de ma maman, çà vous intéresse? çà se sert froid avec une sauce tomate me semble et c'est très délicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
c'estbonlechocolat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
c'estbonlechocolat


Féminin Messages : 1722
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 52
Localisation : Var

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyJeu 1 Juil - 9:46

Elfy a écrit:
Mais c'est un post pour moi ça!
C'est pour combien de personnes ton Flan CBLC?

euh.. c'est pour une plaque de silicone avec 12 empreintes individuelles!... je dirais donc plutôt 6 personnes avec 2 petits flans (tellement ils sont bons!!)

Chocomari les dévore alors qued'hab.. les légumes c'est "beurk-beurk"!!!! donc tous les espoirs te sont permis Elfy!
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyJeu 1 Juil - 10:23

c'estbonlechocolat a écrit:
Elfy a écrit:
Mais c'est un post pour moi ça!
C'est pour combien de personnes ton Flan CBLC?

euh.. c'est pour une plaque de silicone avec 12 empreintes individuelles!... je dirais donc plutôt 6 personnes avec 2 petits flans (tellement ils sont bons!!)

Chocomari les dévore alors qued'hab.. les légumes c'est "beurk-beurk"!!!! donc tous les espoirs te sont permis Elfy!

Wahou Elfy :Vive les légumes cuits !!!! Je sens que tu vas t'éclater!

Je me demande si j'essaie ou pas, saphiremari consomme tellement de légumes que je risque de rester coincée derrière les fourneaux....
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyJeu 1 Juil - 13:11

Oui Cat, moi ça m'intéresse car bon ben je n'aime pas non plus le chou fleur!!! hum Donc toute recette qui m'en fera manger sera la bienvenue!
En fait pour résumer, le seul légume cuit que j'aime, c'est la tomate! et le champignon
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyJeu 1 Juil - 14:17

ça fait mince.
Tu manges quoi comme légumes en hiver? petites recettes avec des légumes Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyVen 2 Juil - 10:21

rien! petites recettes avec des légumes Icon_redface
Alors par contre mon fils, je lui en prépare tous les jours!!!
Je rase les murs quand je vais faire mes courses pour pas que mes patients voient mon caddie...
Revenir en haut Aller en bas
amourdiet
Toujours là ?
Toujours là ?
amourdiet


Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 71
Localisation : Guyane

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyVen 2 Juil - 10:52

le chou fleur au bout de 4 cuillères je commence à saturer
c'est un légumes à utiliser je pense dans un ensemble
donc le pain au chou fleur est bienvenu Cat
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyVen 2 Juil - 11:50

Coucou!

A la demande générale, voici la recette de pain de chou-fleur (recette de ma maman ):

Pour 4 personnes
1 beau chou-fleur
4 oeufs
2 cuil. à soupe de maïzena ( 20 gr.)
1/4 l. de lait
10 cl de crème fraîche liquide
sel,poivre

Cuire le chou-fleur 15 à 20 minutes dans l'eau bouillante salée (ou en autocuiseur, voir temps de cuisson sur le livret). Egoutter, écraser avec une fourchette.
Délayer la maïzena dans le lait froid. Mélanger le choufleur écrasé avec les oeufs battus et la crème fraïche, ajouter le mélange maïzena/lait, assaisonner.
Mettre ce mélange dans un moule à cake beurré et faire cuire 40 minutes à 180°C (th5). Démouler chaud et servir chaud (en accompagnement par exemple ou avec une sauce tomate) ou froid (avec une mayonnaise, une sauce aux herbes,...)

Bon weekend!!!

Cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyDim 17 Oct - 22:25

Elfy j'ai pensé à toi j'ai trouvé çà dans mes mails des idées pour manger des légumes et faire manger des légumes Wink :
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/temoignage/appelatemoin/6574/vos-secrets-pour-faire-manger-des-legumes-a-votre-famille/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML387&utm_campaign=E10182118&f_u=17464917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Elfy
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Elfy


Féminin Messages : 3458
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 46

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyLun 18 Oct - 10:30

Merci Cat, mais j'ai fait d'énorme progrès: J'aime les épinards, le mélange de brocolis-courgettes cuit au balsamique, céleri rémoulade, salade coleslaw, duo de betterave-grany, ratatouille, un gratin de pâtes-aubergine, les flans de légumes, tarte aux légumes ou poireaux, des juliennes de légumes avec un bouillon de volaille dégraissé...
Par contre, citrouille, chou-fleur et de Bruxelles, Mais en fait, je me suis aperçu que ce sont les gros morceaux que je n'aime pas. Et il faut qu'ils soient bien cuisinés.
Résultat, je mange des légumes petites recettes avec des légumes 436995
bon je pense aussi que le fait de le dire des milliers de fois, c'est rentré dans ma petite tête!!!
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyLun 18 Oct - 10:36

petites recettes avec des légumes 83579 petites recettes avec des légumes 83579 petites recettes avec des légumes 83579 Grande nouvelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyLun 18 Oct - 12:15

respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyMer 23 Fév - 14:24

CREME DE PETITS POIS ET COURGETTES AUX CROUTONS DE PAIN D'EPICES
INGREDIENTS
1kg de petits pois frais ou 500gr de petits pois surgelés,
2 courgettes,
1 oignon,
1 tablette de bouillon de légumes,
2 tranches de pain d'épices,
25g de beurre,
20 cl de crème fraiche,
75 cl d'eau, sel, poivre

Epluchez l'oignon et coupez -le en morceaux. Ecossez les petits pois s'ils sont frais et rincez-les. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles.
Dans un faitout, faites chauffez le beurre et faites revenir l'oignon. Ajoutez les légumes, versez l'eau et incorporez le cube de bouillon de légumes émietté. Salez, poivrez et laissez cuire 30 à 35 minutes. Passez les légumes et le bouillon au mixeur, jusqu'à obtention d'un velouté finement mixé.
Incorporez la crème fraiche, mixez de nouveau 30 secondes afin de bien mélanger l'ensemble. Faites grillez le pain d'epices et tranchez ensuite les tranches grillées en petits croutons.
Servez de suite avec les petits croûtons à disposition dans une coupelle.

TERRINE LEGERE DE LEGUMES AU FROMAGE BLANC 0%
INGREDIENTS
200 g de purée de carottes (surgelée), 200 g de purée de céleri rave (surgelée), 200 g de purée de légumes verts( haricots vert par ex), 3 œufs, 150 g de fromage blanc à 0 %, 2 cas de ciboulette, 2 cas de persil, 1 c. à café de cumin en poudre, noix de muscade, 1/2 cc sel de céleri, poivre, 1 zeste de citron.
Préchauffez le four à 140°. Décongelez quelques minutes les purées de légumes au micro-ondes dans des récipients différents. Battez les œufs en omelette puis mélangez-les avec le fromage blanc. Fouettez jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Partagez le mélange œufs/fromage blanc entre les trois purées. Ajouter le cumin dans les carottes, trois pincées de noix de muscade râpée dans les légumes verts et le sel de céleri dans la purée de céleri. Verser la purée la plus dense au fond d'un moule à cake en silicone.
Saupoudrez la 1ere couche de persil et de ciboulette. Recouvrez avec la deuxième purée, puis le reste des des herbes et terminer par la dernière purée.
Disposez votre terrine dans un plat pour grand rempli d'eau, pour une cuisson au bain marie, puis enfournez le tout pendant 1h. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer.
Démouler la terrine avant de la servir. Saupoudrez de zeste de citron fraichement râpé.

GRATIN MARMANDAIS
(pour 4 personnes)

1 chou-fleur
1 oignon
1 gousse d'ail
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
70 g de champignons de Paris
4 tomates
20 cl de vin blanc
70 g de gruyère râpé
sel, poivre

Lavez le chou-fleur et le faire cuire à la vapeur. Pelez et émincez l'oignon, puis le faire revenir dans une sauteuse huilée. Nettoyez et émincer les champignons. Pelez et hachez les tomates. Les ajouter dans la sauteuse, salez et poivrez. Arrosez de vin blanc, ajoutez l'ail haché et laissez mijoter 15 min à feu doux.
Préchauffer votre four à 240°C (thermostat Cool. Egouttez le chou-fleur et le disposez dans un plat à gratin.
Nappez le chou-fleur avec la sauce, puis saupoudrez de gruyère râpé.
Enfourner à four chaud et laisser gratiner 20 minutes

Gratin d' aubergines/tomates & mozzarella di bufala
Ingrédients pour 4:
2 aubergines
1 boule de mozzarella di Bufala
350 g sauce tomate ou pulpe de tomates concassées
5 feuilles de basilic frais
1 dl de vin rouge
gruyère râpé
sel et poivre

Préchauffer le four à 180 degrés.
Laver et couper les aubergines en lamelles d'un demi centimètre . Dans une grande poêle anti-adhésive sans huile et sur feu moyen , faire prendre une belle couleur les aubergines en les tournant des 2 côtés. Saler et poivrer. Travailler par portions en 2 ou 3 fois.
Remettre toutes les rondelles d'aubergines dans la poêle et ajouter les 3/4 de la pulpe de tomates concassées ou la sauce tomate et ajouter le vin rouge. Brasser le mélange et laisser encore 5 minutes à feu moyen. Couper le basilic au ciseau et brasser. Rectifier l'assaisonnement en sel.
Etaler le mélange dans des coupelles supportant la cuisson et ajouter le reste de la tomate dessus. Couper la boule de mozzarella en lamelle, assaisonner d' un doigt de sel et poivre et parsemer de gruyère râpé.
Enfourner les petits plats à 180 degrés pendant 20 à 30 minutes. Dès qu'une belle couleur se forme c'est prêt !Déguster chaud avec du pain croustillant et de la viande séchée italienne (bresaola ou viande des grisons).

Crumble de légumes aux épices
Pour 2 personnes en plat principal :
Pour les légumes :
- 1 Kg de tomates
- 2 beaux poivrons rouge
- 1 bel oignon
- 2 à 3 CàC de cumin (à ajuster suivant vos goût)
- 3 pincées de paprika
- 2 pincées de piment doux
Pour le crumble :
- 50g de parmesan fraîchement râpé
- 50g de farine
- 30g de beurre mou

Préchauffer le four à 275°C.
Couper les poivrons en deux et les épépiner. Les disposer sur une plaque allant au four et les enfourner environ 15min sous le grill jusqu'à ce que la peau boursouffle et noircisse. Les sortir et les enfermer dans une feuille de papier d'alu. Laisser poser environ 15min. Une fois les poivrons reposer, retirer délicatement leur peau et les couper en morceaux grossiers. Reserver. Laver et épépiner les tomates. Les couper en morceaux également grossiers.Eplucher et ciseler l'oignon.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une cocotte faire revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Rajouter les tomates, les poivrons et les épices. Remuer le tout et laisser mijoter sur feu moyen à découvert pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Une fois les légumes cuits, les disposer dans un plat allant au four.
Préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le parmesan et le beurre en morceaux.
Répartir le crumble sur les légumes et enfourner pour environ 20 minutes de cuisson. Le crumble doit être doré. Servir aussitôt et savourer!

tarte aux carottes et au gingembre
Ingrédients pour 6:
1 pâte brisée
1 c. à café de graines de cumin
1 à 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
500 g de carottes
2 gros oignons
huile d'olive
1,5 c. à café de gingembre en poudre
1 oeuf
15 cl de crème allégée
sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 210° C.
Etaler la pâte sur le plan de travail, saupoudrer de graines de cumin et donner un coup de rouleau pour les incruster dans la pâte. Garnir un moule à tarte, piquer le fond et le badigeonner avec la moutarde. Mettre le moule au frais pendant 30 mn minimum.
Peler les oignons et les émincer finement. Peler les carottes et les râper à la grosse grille. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et mettre à revenir les oignons sans coloration. Ajouter les carottes, saler, poivrer, poudrer de gingembre et mélanger. Remonter le feu et faire revenir le tout 5 mn à feu moyen, puis rabaisser le feu, couvrir et laisser cuire 15 mn à feu très doux, en remuant souvent.
Sortir la pâte du frigo et la cuire à blanc dans le four pendant 10 mn.
Fouetter la crème avec l'oeuf, saler et poivrer. Garnir le fond de tarte avec la fondue d'oignon et de carottes, verser la crème et enfourner 20 mn.

Coca espagnole
Ingrédients pour 4-5:
Pour la pâte
- 250Gr de farine
- 120Ml d'eau
- 50Ml d'huile d'olive
- 5Gr de sel
Pour la garniture
- 6 tomates
- 2 poivrons rouges
- 2 belles poignées de petits pois
- 1 oignons
- Sel & poivre

• Verser dans un saladier -ou le bol du robot- la farine et le sel.
• Ajouter l'huile d'olive et l'eau puis pétrir énergiquement jusqu'à obtenir une boule.
• Filmer et placer au frais une heure minimum (3h. pour moi, j'avais le temps :D).
• Pendant ce temps, préparer la garniture:
• Hacher l'oignon et le faire revenir dans une poêle anti adhésive avec un peu d'huile d'olive.
• Couper les poivrons en dés puis les mettre dans la poêle ainsi que les petits pois.
• Peler les tomates, les épépiner, les couper en dès et les mettre à leur tour dans la poêle.
• Cuire encore une dizaine de minutes, saler, poivre puis arrêter le feu et réserver.
• Préchauffer le four à 200°C.
• Sortir la pâte du frigo et la diviser en 2 boules égales.
• Étaler chaque boule sur une feuille de papier sulfurisé en 2 rectangles égaux.
• Déposer un rectangle et sa feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.
• Y étaler la garniture en ménageant les bords d'environ 1 centimètre.
• Recouvrir du deuxième rectangle de pâte, souder les bords entre eux et badigeonner la surface d'huile d'olive.
• Enfourner pour environ une vingtaine de minutes, la surface de la coca doit être bien dorée

Lasagnes végétariennes aux légumes & tofu
Ingrédients pour 2:
- Feuilles de lasagnes fraîches ou sèches (quantité selon l'appétit)
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 oignon
-1 belle tomate
- 250 à 300Gr de Tofu cuisiné à la tomate
- Coulis de tomates
- Parmesan
- 1Càs d'huile d'olive
- 1Càs de persil ou basilic haché (facultatif)
- Sel & poivre

•Émincer finement l'oignon, laver et couper en dès l'aubergine et la courgette.
•Faire revenir le tout dans une poêle avec l'huile d'olive.
•10 minutes après, laver et couper la tomate en dès puis l'ajouter dans la poêle.
•Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient presque cuit.
•Ajouter le tofu, saler, poivrer, mélanger et retirer du feu. Réserver.
•Préchauffer le four à 200°C.
•Beurrer un plat à gratin rectangulaire.
•Déposer un peu de légumes, une feuille à lasagne et ainsi de suite en terminant par une couche de légumes.
•Recouvrir généreusement de coulis de tomates, parsemer de persil ou basilic haché et de parmesan.
•Enfourner pour 30 minutes environ.
•Servir bien chaud avec une bonne salade verte
•Bon appétit !

Carottes au cumin (froides)
Pour 8
1 kg de carottes epluchees coupees en rondelles
1 C a S de paprika doux
5 ou 6 gousses d'ails (ou plus, en fonction des gouts)
1 bonne C a S de cumin en poudre
2 C a S d'huile d'olive
Coriandre en feuilles
Sel, poivre
pour les amateurs : 1 petit piment de cayenne

Dans une casserole mettre carottes, paprika, huile, sel poivre (et le piment de cayenne). Couvrir d'un litre d'eau, porter a ébullition pendant 8 a 10 minutes. Baisser le feu et laisser cuire environs 20/25 minutes, le jus doit être court. (ne pas hésiter a goûter pour vérifier la cuisson, les carottes doivent être moelleuses)
A la fin de la cuisson rajouter l'ail écrasé, les feuilles coriandre ciselées, le cumin et une petite C a S d'huile d'olive. Se déguste froid..

Tarte aux oignons et épinards au brocciu corse
Pour 8
1 pâte brisée
2 oignons
500 g d'épinards frais
10 g de ciboulette fraîche
4 c. à soupe de persil haché
2 gousse d'ail
300 g de Brocciu corse (ou brousse à défaut)
3 œufs
5 c. à soupe de crème fleurette entière
noix de muscade râpée
sel fin

Ciseler le persil et la ciboulette. Presser l'ail.Découper finement l'oignon.Cuire les épinards à la vapeur. Les égoutter avec vigueur.Battre la brousse avec la crème. Incorporer les œufs un à un.Verser les herbes, l'ail, l'oignon et les épinards, puis la muscade et le sel.
Abaisser la pâte dans un moule à tarte de 28 cm. Piquer la pâte à la fourchette.Verser la préparation en la lissant.Enfourner au four préchauffé à 180° C pendant 30 mn.

Velouté froid de courgettes au basilic
Pour 4
4 courgettes
10 à 15 feuilles de basilic
1 citron
1 yaourt
sel et poivre

Éplucher et cuire les courgettes à la vapeur, pendant environ 15 minutes.
Réservez un peu d’eau de cuisson.
Dans un mixer couper les courgettes en petits dés, ajouter les feuilles de basilic, le jus d’un citron, le yaourt, un verre d’eau de cuisson, saler et poivrer. Mixer la préparation.
Réserver le velouté au frigo au moins 2 heures avant de servir.

Galettes de courgettes
Pour 6
500g de courgettes
2 gousses d'ail
2 échalottes
du persil et de la coriandre finement hachés
cumin
sel
poivre
2 oeufs battus
3 càs de farine
huile d'olive pour la cuisson

Laver soigneusement les courgettes puis les sécher avec du papier absorbant. Leur enlever les deux extrémités, puis les râper avec une grosse râpe. Eplucher l'ail et les échalotes et les hacher finement.
Les ajouter aux courgettes râpées. Ajouter le persil et la coriandre à la préparation. Assaisonner avec du cumin, du sel et du poivre fraîchement moulu. Ajouter les oeufs, la farine et remuer bien le tout.
Faire chauffer l'huile dans une poêle à revêtement anti-adhésif.
Faire dorer, à feu moyen, les galettes en déposant 2 cuillères à soupe du mélange dans un cercle à pâtisserie pour un résultat uniforme ou en faisant des petits tas étalés. Retirer le cercle après quelques secondes de cuisson afin que la préparation ne colle pas à celui-ci.
Faire égoutter les Galettes de courgettes et servir encore tiède.

Soupe à l'oignon
Pour 4
-1 Oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 Tomates
- Crème fraîche
- 50 gr de farine
- 1/2 l d'eau
- Fines Herbes
- sel & poivre

Pelez l'oignon et la gousse d'ail. Coupez-les en petits morceaux. Faites-les revenir à la poêle, dans un peu d'huile d'olive. Coupez aussi les 2 tomates et ajoutez-les. Faites-les les revenir 5 minutes. ajoutez la farine, délayez le tout avec de l'eau et remuez jusqu'à cuisson complète. Salez et poivrez. Une fois cuit, mixez-le tout. Présentez votre potage avec un peu de fines herbes et de la crème fraîche et des petites tranches de pain grillé.
- ----------------------------------------------------
FLANS DE CAROTTES AU CUMIN ET CURRY
Pour 4 personnes
5 carottes
10 olives vertes
1 bouquet garni
1 c.s de cumin
5 œufs + 3 jaunes
1 c.s de curry
1 botte de ciboulette
20 cl de crème liquide
3 c.s de fécule de maïs
10 cl de lait

Faire bouillir de l'eau salée, avec un bouquet garni et le cumin. Epluchez les carottes, les coupez en rondelles cannelées. Les faire cuire pendant 10 minutes. Coupez de fines rondelles d'olives vertes et réservez.
Mélangez un œuf entier avec la maizena puis rajouter le reste des oeufs. Salez, poivrez et ajouter le curry. Versez la crème liquide tout en mélangeant vivement. Finir avec la ciboulette ciselée.
Préparez un bain marie et beurrez un moule à cake dans lequel sera versé les carottes refroidies, les olives et la préparation. Mettre à cuire 50 minutes TH7.
Tranchez le flan de carottes et disposez les tranches en quinconce sur un lit de salade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
kwine
~ Co Administratrice - Diététicienne~
~ Co Administratrice - Diététicienne~
kwine


Féminin Messages : 779
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 49
Localisation : Béarn

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyMer 23 Fév - 19:20

c'est tout ???? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyMer 23 Fév - 21:00

Oui je suis d'accord !!!
on dirait qu'il en manque une... mdr !!

Merci en tout cas de toutes ces recettes
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes EmptyJeu 24 Fév - 8:36

roooooooooooooooooooh les vilaines Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Contenu sponsorisé





petites recettes avec des légumes Empty
MessageSujet: Re: petites recettes avec des légumes   petites recettes avec des légumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petites recettes avec des légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits biscuits et petites douceurs à croquer :)
» petites graines oléagineuses ou non...
» Jus de légumes et jus de fruits
» les petites phrases "diététiques" qui tuent
» questions que l'on se pose en TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons cuisine-
Sauter vers: