FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Enfant de 3ans en léger surpoids.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
a.cokyo
Toujours là ?
Toujours là ?
a.cokyo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : paris

Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  EmptyMar 31 Aoû - 13:26

bonjour, ^^

je me permets de venir demander conseil ^^

je vous explique vite fait la situation :

je vis avec ma soeur et sa fille de 3ans.

La Petite vient de passer une visite chez le pédiatre. Celle-ci a dit à ma soeur qu'elle devait mettre ma nièce à la diète.

Plus de gâteaux, plus d'huile , ni de beurre, cuisiner à l'eau. Qu'il fallait supprimer le biberon, le chocolat dans le lait, si possible aussi réduire la quantité de lait au cours de la journée. Plus de goûter l'après-midi , ou alors un morceau de pain et un carré de chocolat noir...

J'avoue que ma nièce, a tendance à grignoter gâteaux , bonbons ... Ma soeur et moi on est pareil sur ce plan là même si j'ai commencé moi-même une rééducation ( c'est très dur !! ). Ma soeur n'est pas non plus une fana de la cuisine.

Ma nièce mesure 108cm , et pèse à peu près 21kilos.

Je suis d'accord que ça sera qu'un bien pour ma nièce. Mais je trouve que tout éliminer est un peu radical... non? comment en tant que tata puis-je lui permettre un peu de "fun" dans ses goûters, dans son alimentation... ?

Je me rends compte par le biais de mon expérience personnelle, au contact de mes soeurs et leurs enfants : que le parent a un rôle primordial dans l'alimentation de l'enfant et du futur adulte! Rien que pour ma propre alimentation! j'ai beaucoup de lacunes! Et c'est pas facile de prendre de bonnes habitudes même si je sais et je comprends les biens faits!
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  EmptyMar 31 Aoû - 14:07

Je sais on a souvent l'impression de priver nos touts-petits car les sucreries et gâteaux ont aussi ce rôle de câlins-réconfort-affection...
Je pense que déjà ce qui serait bien c'est d'essayer de "cuisiner" avec la petite (oui oui même si elle n'a que 3 ans! les miennes ont 2 an et 1/2 et 4 an et elles se mettent sur un tabouret à côté de moi pour voir et faire des petites choses comme mélanger...), lui montrer en faisant les courses les aliments en lui demandant à quoi çà lui fait penser, la couleur, si elle aimerait goûter, je suis sûre qu'elle apprécierait faire une compote avec toi ou avec sa maman... Tu peux aussi en bonne Tata réduire sucre et gras dans les recettes et faire de très bonnes choses! Il ne faut pas ôter tout le beurre (un petit peu sur une tartine de pain le matin par exemple) ni toute l'huile (une petite cuillère à café pour cuisiner, ou une petite noisette de beurre fondu dans la purée,...) car les matières grasses on en a aussi besoin!!!
Pour le biberon de lait (sincèrement je ne le supprimerai pas à cet âge!), un le matin avec une petite cuillère de cacao (mais ne ressucre pas) et un petit de temps à autre au goûter ou un produit laitier équivalent.
Pour les bonbons, sodas, barres chocolatées, choses hyper sucre et gras... il faut les réserver en petites quantités pour des moments privilégiés de fêtes et l'expliquer à la petite avec des mots simples (ils comprennent + qu'on ne le pense... nous ici on a l'histoire d'Odile le crocodile qui avait mangé trop de bonbons, après tu peux inventer plein d'histoires. ou les trouver en livres...)

Ce n'est pas évident je sais bien mais tu verras la petite ne t'aimera pas moins pour autant sunny

Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour te répondre... j'espère lire aussi les autres commentaires!

Bizzzz

Cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
a.cokyo
Toujours là ?
Toujours là ?
a.cokyo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : paris

Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  EmptyMar 31 Aoû - 14:17

si si c'est très intéressant , surtout que tu m'as confortée dans ce que je pensais déjà sur certains points.

J'ai déjà l'intention d'investir dans de petits moules , des emporte pièces pour l'amuser par les formes. Maintenant, faut que j'arrive aussi à motiver ma soeur :D c'est pas gagné!

Je n'ai pas d'enfants et je n'ose pas toujours faire des activités avec mes neveux, ayant peur de froisser mes soeurs.

c'est quoi l'histoire d'Odile? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  EmptyMar 31 Aoû - 14:27

c'est une histoire inventée, une petite crocodile qui ne mangeait que des bonbons et des sucreries et qui se réveille avec une grosse carie toute noire qui fait très mal... drunken
Tu peux aussi ruser mettre des légumes là où on ne le pense pas dans les gâteaux, les gratins, les purées, les sauces (moi je mets la dose de carottes et poireaux dans ma bolognaise...) Les petites aiment bien les soupes surtout les veloutés aussi!
Tu peux lui faire faire des petits sandwichs avec des formes amusantes à l'emporte-pièce et joue aussi sur les couleurs.
Joue sur les goûts, la texture (qu'est ce qui est croquant, craquant, mou,...), l'odeur,...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  EmptyMar 31 Aoû - 15:28

Perso je ne supprimerai pas le lait non plus. Je veillerais à enlever les bonbons et à en donner qu'occasionnellement (pas tous les jours!), à ne pas trop sucrer le lait (pas trop de chocolat), les yaourts ou desserts.
Et cuisiner plutôt que des plats tout prêts et trop gras.
Après je ne suis pas diet mais je trouve ça excessif d'enlever le beurre etc... surtout si elle est en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  EmptyMar 31 Aoû - 16:22

oui je la trouve super excessive aussi pour un léger surpoids la pédiatre...
par contre pour le goûter c'est vrai que l'idéal c'est pain et carrés de chocolat (tu peux varier les chocolats et le remplacer de temps à autre aussi par une barre de pâte de fruits) mais tu peux aussi faire plein d'autres goûters équilibrés et bons applause
tu sais la cuisine çà peut aussi être des plats simples comme une pomme de terre écrasée avec une noisette de beurre et un blanc de poulet aux herbes de provence, une petite tomate farcie, une quiche/tarte aux légumes (idéal pour faire manger des légumes), un oeuf cocotte sur un lit de coulis de tomate...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Elodie0210
Mais, tu bosses quand ?
Mais, tu bosses quand ?
Elodie0210


Féminin Messages : 4456
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest

Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  EmptyMar 31 Aoû - 16:38

Pour le gouter, proposer le fruit/la compote et l'eau/le lait avant les gateaux. Ca limite l'envie de manger trop de gateaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dietelo.fr
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  EmptyMar 31 Aoû - 16:58

et proposer les fruits épluchés et en lamelles/morceaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
val23
Grand bavard
Grand bavard
val23


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 54
Localisation : Seine et Marne

Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  EmptyMar 31 Aoû - 17:13

Je suis tout à fait d'accord avec ce que les filles ont dit. Revenir à une alimentation plus saine en réduisant les sucreries, sans que ce soit non plus si draconien. La croissance fera le reste !
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  EmptyMar 31 Aoû - 17:32

oui et essaye de lui faire faire un peu d'exercice au moins des promenades à pied sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
a.cokyo
Toujours là ?
Toujours là ?
a.cokyo


Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : paris

Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  EmptyMar 31 Aoû - 19:27

tout est noté ^^

j'ai suivi les conseils de dellycat , j'ai cuisiné des petits clafoutis aux mirabelles avec ma nièce. Evidemment y en avait plus sur le table que dans les ramequins :D

Quand elle est seule avec moi j'arrive à lui faire goûter pas mal de chose, même si elle n'aime pas forcément. Comme elle voit que je les mange elle demande la même chose . Mais une fois que sa mère est là c'est une autre histoire :D Enfin au moins ma nièce on arrive à lui faire manger les fruits... mon neveu de 5ans lui c'est NADA!! sauf en compote...

en tout cas tout ça va me servir quand je serais moi-même maman!!
Revenir en haut Aller en bas
MisakoB
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 40
Localisation : Serris

Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  EmptyDim 24 Oct - 21:33

Bonjour!
Ça fait plus d'un mois...je ne sais pas s'il y a quelqu'un.

En plus des fruits (également sous forme de purée sans sucre ajouté) je proposerais d'essayer de modifier légèrement les choix lors des courses:
-Pour le lait au chocolat: acheter du chocolat maigre en poudre et ajouter sois même le sucre (pas blanc, du sirop d'agave par exemple) pour bien le doser
-pas de confiture, mais une préparation 100% fruits, où le sucre est remplacé par du jus de pomme (c'est très bon)
-des biscuits bio: en général ils sont fait à base de farine complète, sans huile de palme et graisses hydrogénés
-privilégier les pains complets /intégraux/multigraine au levain.
-faire la glace sois même: un tube en silicone fait pour que l'on rempli de yaourt aux fruits et que l'on met au congel. Ma fille de 4 ans le fait avec moi en plus, elle adore!
-Et bien sûr plein de fruits et légumes, des pâtes complètes, idem pour le riz...

Ma fille a 4 ans, et je commence à la sensibiliser à l'équilibre alimentaire (une fois ado ce sera trop tard pour prendre les bonnes habitudes!)
Et je trouve le médecin trop dur! Suivre ses conseils risquerait d'en faire ou une boulimique ou une anorexique. Il faut qu'elle ait du plaisir à manger. Et l'huile n'est pas forcément mauvaise pour la santé...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3ans en léger surpoids.    Enfant de 3ans en léger surpoids.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant de 3ans en léger surpoids.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DNID, surpoids, insuffisance cardiaque et AVK
» Lien Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids
» Idées d'ateliers pour enfants obèses et en surpoids
» Recherche personnes pour un programme d’accompagnement d'adultes en surpoids
» Ration alimentaire... Les personnes âgées p.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: CAMERA CAFE :: Parlons diététique et/ou Nutrition-
Sauter vers: