FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Précision sur la définition "d'un cas"

Aller en bas 
+2
sophie1108
Isabelle
6 participants
AuteurMessage
Isabelle
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2010
Localisation : Laval

Précision sur la définition "d'un cas" Empty
MessageSujet: Précision sur la définition "d'un cas"   Précision sur la définition "d'un cas" EmptyVen 1 Oct - 7:38

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, un "cas" de malade peut être aussi bien une pathologie comme le diabète, un AVC... ou un état physiologique comme la dénutrition ou une suite chirurgicale comme la gastrectomie. Par contre, comme il doit y avoir un lien avec l'alimentation, je me demandais si l'on peut étudier des "cas" en centre de lutte contre le cancer.

Le lien entre alimentation et certains cancers n'est pas évident. Par contre, peut-être est-il possible d'étudier comme "cas" un patient ayant subi une chirurgie puis ayant un traitement de chimiothérapie qui impose un régime particulier.

En fait, je souhaite savoir s'il est judicieux de faire un stage thérapeutique dans un centre de lutte contre le cancer en terme de "cas" d'étude.
Qu'en pensez-vous?

Merci
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Précision sur la définition "d'un cas" Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la définition "d'un cas"   Précision sur la définition "d'un cas" EmptyVen 1 Oct - 7:44

oui tu le peux, après il faut qu'ils acceptent de te prendre
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Précision sur la définition "d'un cas" Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la définition "d'un cas"   Précision sur la définition "d'un cas" EmptyVen 1 Oct - 8:17

Bien sûr, c'est super la cancéro!
Tu as de la dénutrition, cachexie, état inflammatoire avéré, corticothérapie éventuellement mais chimio et rayon sont déjà bien suffisants...
Et tu as largement de quoi faire pour ton mémoire! C'est une formidable occasion de diversifier tes cas et de passer à une explication plus appliquée que la théorie des autres cas (dits classiques avec de l'explication théorique/basique au patient avec choix des aliments).
Pour la cancéro tu dois avoir recours à l'enrichissement protéino-énergétique, éventuellement un RNL, lutter contre les possibles sensations de goût métallique, lutter contre les possibles troubles anorexiques, avoir peut-être recours à une nutrition entérale voire parentérale ou du moins avec des compléments oraux...
Et tu peux même embrayer sur ton étude perso type "Cancer et alimentation: où en sommes nous aujourd'hui?"

Vraiment c'est super un cas de cancéro pour le mémoire! Avec ça, un cas de chir gastr et une patho un peu plus commune, c'est chouette!

Si tu veux, j'avais trouvé un doc utile là-dessus réalisé par le CHU de Toulouse (ou NIce?) il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Précision sur la définition "d'un cas" Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la définition "d'un cas"   Précision sur la définition "d'un cas" EmptyVen 1 Oct - 11:04

Entièrement d'accord avec Fafa. La prise en charge diététique en cancérologie est essentielle.
Fafa, tu peux me donner le lien où je pourrais télécharger la doc dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Dellycat
~ Modératrice, Diététicienne ~
~ Modératrice, Diététicienne ~
Dellycat


Féminin Messages : 7586
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)

Précision sur la définition "d'un cas" Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la définition "d'un cas"   Précision sur la définition "d'un cas" EmptyVen 1 Oct - 11:43

Oui c'est très intéressant de travailler en oncologie, mon 2nd cas de patient est une dénutrition dûe à un cancer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tevola.com
Fafa
Toujours là ?
Toujours là ?
Fafa


Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Rouen

Précision sur la définition "d'un cas" Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la définition "d'un cas"   Précision sur la définition "d'un cas" EmptyVen 1 Oct - 16:06

Bon, je ne retrouve pas le lien vrs le document dont je parlais mais sinon j'ai ce doc en pdf donc vous pouvez m'envoyer votre adresse mail, et je vous l'envoie !
Sinon en farfouillant quand même le web j'ai trouvé ça (il y a certainement eu une nouvelle édition en fait): alimentation cancer selon la Ligue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cours-medecine.info
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Précision sur la définition "d'un cas" Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la définition "d'un cas"   Précision sur la définition "d'un cas" EmptyVen 1 Oct - 16:27

Merci Fafa
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Toujours là ?
Toujours là ?
clarisse


Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 59
Localisation : Charente

Précision sur la définition "d'un cas" Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la définition "d'un cas"   Précision sur la définition "d'un cas" EmptyVen 1 Oct - 17:16

Merci Fafa !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précision sur la définition "d'un cas" Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la définition "d'un cas"   Précision sur la définition "d'un cas" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précision sur la définition "d'un cas"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de précision
» Précision gestion des restes liaisons chaude/froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: STAGES :: Stages thérapeutiques-
Sauter vers: