FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 DNID et collation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isabelle
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2010
Localisation : Laval

DNID et collation Empty
MessageSujet: DNID et collation   DNID et collation EmptySam 29 Jan - 17:45

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage thérapeutique et le diététicien interdit aux patients DNID de prendre des collations. Il s'en tient aux 3 repas principaux avec de très bonnes structures. Mais le souci, c'est que si un patient dit ne pas avoir assez faim au PD pour manger boisson + pain + produit laitier + fruit, moi j'ai tendance à lui proposer de décaler le produit laitier en milieu de matinée mais pas le fruit (car pas de fruit pris isolément).

Qu'en pensez-vous? J'entends plusieurs discours différents. Ai-je fait une erreur en proposant cette collation?

Merci
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
black canary
Toujours là ?
Toujours là ?
black canary


Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Isère

DNID et collation Empty
MessageSujet: Re: DNID et collation   DNID et collation EmptySam 29 Jan - 19:00

je suis d'accord avec toi.
Lors de mon stage thérapeutique en clinique de diabétologie, quand un patient disait avoir faim entre les repas, une collation était proposée : on décalait le produit laitier avec un peu de féculent (comme pain + fromage allégé). Il pouvait même avoir la possibilité d'avoir une collation l'après midi.
Mais dis-toi que tu n'es que stagiaire et que tu n'as pas lieu de faire une remarque à ce diét. Surtout qu'il peut très mal le prendre et ton stage ne se passerait pas super bien. No Quand tu seras diét, tu travailleras à ta façon et puis voilà. applause

Bon courage. sunny
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 32
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : 69

DNID et collation Empty
MessageSujet: Re: DNID et collation   DNID et collation EmptySam 29 Jan - 21:35

J'avais lu un article (mais impossible de remettre la main dessus) concernant les collations chez les diabétiques de type 2.
En résumé, la notion de collation peut être mal comprise par le patient et le conduire à manger trop lors de cette prise alimentaire et donc trop sur l'ensemble de la journée. Ce qui est gênant car diabétique de type 2 rime souvent avec surpoids ou obésité.
Je pense que c'est pour cette raison que le diététicien "interdit" la collation.
Sinon, pour ton histoire de petit dej, ça me semble être une bonne idée de décaler le produit laitier. Qu'est-ce que propose le diet d'habitude dans cette situation ?
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
Toujours là ?
Toujours là ?
brigitte


Féminin Messages : 317
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 59
Localisation : HAUT RHIN

DNID et collation Empty
MessageSujet: Re: DNID et collation   DNID et collation EmptyDim 30 Jan - 10:24

Moi je suis pour l'intégration de trois collations chez un DNID pour limiter les hyperglycémies postprandiales et ainsi mieux répartir l'apport en glucides sur la journée.
Revenir en haut Aller en bas
sabine35
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?



Féminin Messages : 1479
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 62
Localisation : Saint Brice en Cogles

DNID et collation Empty
MessageSujet: Re: DNID et collation   DNID et collation EmptyDim 30 Jan - 16:51

Moi je dirai qu'il n'y a pas forcément de règle et qu'il faut fonctionner par tatonnement pour équilibrer la glycémie et selon la personne, ses habitudes, l'éducation dont elle a besoin (facile ou pas), la perte de poids nécessaire ou pas, collation ou pas, sans fruit isolément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DNID et collation Empty
MessageSujet: Re: DNID et collation   DNID et collation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DNID et collation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un article interessant sur la collation
» DNID et fructose
» Patient DNID!!!
» DNID, surpoids, insuffisance cardiaque et AVK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 2ème année :: Physiophatologie/Régimes-
Sauter vers: