FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT

OUVERT AUX ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS DIETETICIEN(NE)S-NUTRITIONNISTES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment préparer son épreuve pratique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cha76
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Dieppe

Comment préparer son épreuve pratique Empty
MessageSujet: Comment préparer son épreuve pratique   Comment préparer son épreuve pratique EmptyJeu 13 Oct - 11:46

Je fait mon BTS via éducatel et j'aurais voulu savoir comment vous avez pu vous préparer aux épreuves pratiques ? pour tout ceux qui ont suivi les cours par correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Comment préparer son épreuve pratique Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer son épreuve pratique   Comment préparer son épreuve pratique EmptyJeu 13 Oct - 12:13

j'ai été aussi à éducatel, j'ai préparé l'épreuve grâce aux livres doin, tec et doc et le dvd des techniques culinaires du cned! Cool
Revenir en haut Aller en bas
cha76
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Dieppe

Comment préparer son épreuve pratique Empty
MessageSujet: re   Comment préparer son épreuve pratique EmptyJeu 13 Oct - 12:47

c'était pas trop difficile? et educatel de donne pas de dvd technique culinaire? pourquoi est tu passée par le CNED si tu était à Educatel?
Revenir en haut Aller en bas
sophie1108
tu devrais pas retourner à tes cours ?
tu devrais pas retourner à tes cours ?
sophie1108


Féminin Messages : 1773
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : vraiville

Comment préparer son épreuve pratique Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer son épreuve pratique   Comment préparer son épreuve pratique EmptyJeu 13 Oct - 12:50

la formation ça a été , c'est plus l'examen qui a été la cata!
c'est le dvd du cned qu'on m'a copié!
pourquoi j'ai changé, on peut parler en mp! Cool
Revenir en haut Aller en bas
wolveranne
Petit Posteur
Petit Posteur
wolveranne


Féminin Messages : 181
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 51
Localisation : ile rousse

Comment préparer son épreuve pratique Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer son épreuve pratique   Comment préparer son épreuve pratique EmptyVen 14 Oct - 7:36

moi je te dirai qu'il faut que tu apprennes les recettes de base comme la pâte brisée, sablée, à choux,le 4/4... il faut que tu en fasses souvent pour mémoriser les quantités pour 1 ou 4 personnes. puis bien sur les différentes liaisons: glucidiques, protéiques, les sauces et leur adaptations. entraîne toi aussi à remplir les bons de commande; moi je l'ai fait par le cned, les cours sont pas mal mais j'avais jamais pris la peine de remplir les fiches..du coup ça a été chaud à l'exam! j'ai qd même validé du premier coup mais j'ai eu 10,5... j'aurais pu mieux faire...
Revenir en haut Aller en bas
cha76
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Dieppe

Comment préparer son épreuve pratique Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer son épreuve pratique   Comment préparer son épreuve pratique EmptyVen 14 Oct - 12:55

il y a beaucoup de recette à savoir par coeur?
Revenir en haut Aller en bas
wolveranne
Petit Posteur
Petit Posteur
wolveranne


Féminin Messages : 181
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 51
Localisation : ile rousse

Comment préparer son épreuve pratique Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer son épreuve pratique   Comment préparer son épreuve pratique EmptyVen 14 Oct - 13:45

oui il y en a pas mal, comme par exemple la crème Choissy (je crois que c’est ça..) potage à base de salade..et les potages assez connus, il faut connaitre la composition en gros mais surtout les proportions de légumes et les quantités /pers. Aussi par ex pour 250ml d'eau il faut en moyenne 150 à 200g de légumes(il me semble...) bon enfin des petits trucs à savoir pour ne pas avoir à retenir toutes les recettes par cœur. une autre chose importante connaitre les sauces type béchamel avec les quantités de base et les adaptations: si tu la veux plus épaisse ou plus liquide en fonction de l'utilisation que tu vas en faire. Les crèmes genre crème pâtissière, crème anglaise ou iles flottantes, le flan, le gâteau de riz ou de semoule, les crêpes... il faut connaitre aussi les différents modes de cuisson. Bon vu comme ça ça semble insurmontable mais si tu commences dès maintenant à cuisiner régulièrement il n'y aura pas de problème! par ex tu peux commencer par des purée ou des potages, de toutes façons tu manges tous les jours, donc profite en pour faire des préparations qui ne prennent pas trop de temps comme ça tu joins l'utile à l'agréable!!!
Revenir en haut Aller en bas
saphire
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
Tu ne serais pas collé(e) à ton clavier ?
saphire


Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Comment préparer son épreuve pratique Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer son épreuve pratique   Comment préparer son épreuve pratique EmptyVen 14 Oct - 14:28

Pour les recettes sucrées, tu n'as pas trop le choix, tu dois les connaitre par coeur.
les bases : pate brisée, sablée, à choux, cake, 4/4, crème patissière, anglaise. Les incontournable biscuit de savoie et génoise. Ensuite il faut savoir faire des crêpes et des compotes de fruits (connaitre les quantités à mettre en oeuvre).
Les riz au lait, semoule et tapioca.

Pour les recettes salées, je dirai qu'il faut connaitre les techniques : braisés, ragouts....
puis les quantités par personne en fonction des popualtions. Après tu t'entraines à la maison!

Revenir en haut Aller en bas
cha76
Petit nouveau
Petit nouveau



Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Dieppe

Comment préparer son épreuve pratique Empty
MessageSujet: re    Comment préparer son épreuve pratique EmptyLun 17 Oct - 21:02

Merci à tous pour vos conseils =) je vais me mettre à la cuisine alors sachant que ma mére connait pas mal de recettes elle va pouvoir me donner quelques conseils :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment préparer son épreuve pratique Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer son épreuve pratique   Comment préparer son épreuve pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment préparer son épreuve pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends Tec&doc "Préparer l'épreuve de biochimie-physiologie"
» Acide amines indispensable
» Pratique à Bordeaux
» Pratique cuisine
» déroulement de l'examen pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS EN DIETETIQUE BTS ou DUT :: L'ENSEIGNEMENT :: 1ère Année-
Sauter vers: